Micro Machines et clones

Micro Machines et clones

Allé, je reviens encore un peu sur les petites Micro Machines dont je vous parlais la semaine dernière. J’ai commencé depuis la fin de l’année dernière à répertorier les différents “Playsets” que nous avons, mais l’analyse des Micro Machines à proprement parler demande un peu le coup d’oeil. Vu la taille de ces dernières, il n’est pas simple d’analyser les informations écrites sous ces dernières sans une loupe ! Si je sais depuis quelques temps maintenant qu’elles étaient produites par la société Galoob jusqu’à son rachat par Hasbro, certains modèles portent évidemment simplement la mention “Micro Machines” mais également LGT ou LGTI pour Lewis Galoob Toys Inc. 

On dirait des vraies Micro Machines, mais ce sont des copies !
On dirait des vraies Micro Machines, mais ce sont des copies !

Dans les voitures miniatures que nous avons récupérées ces dernières années, on retrouve pourtant nombre de copies et clones réalisés avec plus ou moins de soins : Road Champs, Funrise, Imperial et même Hotwheels ou Majorette ! Si les micro Hotwheels sont faciles à reconnaitre, beaucoup plus longue les Funrise et Imperial sont nettement plus dans l’esprit des anciennes Micro Machines originale et demande un bon coup d’oeil à être repéré dans les photos de véhicule en lot !

Quelques exemples…

Je pensais par exemple qu’il était facile de repérer les copies de la marque Road Champs qui tant pour les voitures que pour les avions sont chaussés de grosses roues dès 1987… Et pourtant, Galoob a fini par également sortir des Micro Machines officielles qui ressemblent aux copies…

Les modèles de la marque Funrise et Imperial sont eux assez proches des anciens modèles de Micro Machine. Avec le temps, la couleur est pourtant moins résistante et la qualité des petites roues se montre bien moindre.

Au milieu des années 90, la qualité et la forme des Micro Machines officielle évolue. De fait, avec un simple LGT ou LGTI, j’avais un peu de doute sur certains modèles de 1994 et 1996. Ce sont pourtant bien des Micro Machines originales !

Le même cas de figure se présentent avec les modèles signés Hasbro, plus allongés et plus fantaisiste. Sous la carrosserie d’ailleurs, on a du mal à reconnaitre le forme originale des Micro Machines.

Enfin, même les marques “connues” pour leurs modèles plus classiques ont tentés de se mettre à la mode “Micro Machine”. C’est le cas de Hotwheels qui proposera des modèle micro d’assez bonne qualité, mais plus longs ou encore Majorette qui de son coté proposera des modèles tout en plastique pas très glorieux !

Ma Collection de Micro Machines

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...

  • Toys that made me – Micro Machines28 janvier 2018 Toys that made me – Micro Machines (6)
    La quarantaine approche, difficile étape qui n'a que l'avantage de voir de nombreuses références à mon enfance prendre vie autour de moi. Entre la série Stranger Things : apologie aux […]
  • Le Grand Prix de Monaco Bounty Bay30 mars 2015 Le Grand Prix de Monaco Bounty Bay (4)
    Toute une journée à passer avec les enfants ! L'air de rien, cela ne m'arrive pas si souvent, et ce weekend là, pendant que ma Petite Snorkys était au salon du Bébé, j'avais prévu un […]
  • Mais où sont passées les Majorettes ?2 octobre 2010 Mais où sont passées les Majorettes ? (1)
    Il y a bientôt un mois, Charly a reçu un petit cadeau de Fabienne & Olivier, une jolie voiture de police ! 3+ était-il marqué sur la boite, et avec ses petits pneus en caoutchouc, des […]

2 réactions au sujet de « Micro Machines et clones »

  1. Bonjour,

    Je tombe par hasard sur votre site et vois avec étonnement mêlé de satisfaction que vous êtes belge (en tout cas, votre site est hébergé sur un serveur belge) car moi aussi ! :-)

    Je voulais juste vous soumettre deux liens qui vous seront très utiles pour répertorier votre collection. Tous les collectionneurs avertis de Micro Machines les connaissent bien. Le premier est le site créé par Mike, un ancien collectionneur qui a finalement décidé de tout refourguer à un ami, site Internet compris. Le deuxième est un site qui a été créé par un autre collectionneur, Donald, et dont Mike s’est beaucoup inspiré pour réaliser le sien car Donald a été un peu un précurseur dans la collection de Micro Machines. Donald aussi a arrêté sa collection mais lui, c’est suite à un incendie qui la lui a fait perdre quasi intégralement. L’avantage de son site à lui est qu’il n’a pas répertorié que les micros (terme générique pour toutes les marques de petites voitures à cette échelle) de Galoob (et non pas Galoop, s’il vous plaît ^^) et de Hasbro (quand Hasbro a racheté Galoob entre 1999 et 2000) mais d’une bonne quinzaine d’autres marques. Par contre, l’incendie ayant eu lieu en plein pendant que Donald s’était lancé dans la réfection de son site, celui-ci est maintenant figé dans un chantier permanent qui ne finira probablement jamais.

    Bref, assez parlé, voici les liens :
    http://m2museum.com/
    http://www.puremicros.com/

    Bonne visite et bonne suite de collection avec vos enfants ! :-)

    PS : Je collectionne les Micro Machines depuis 15 ans environ et j’approche des 4000 pièces. Mais scrogneugneu, vous en avez quand même deux que je n’ai pas ! 8-(

    PPS : J’ai pensé que ça vous plairait de le savoir. ;-)

  2. Hello Nicolas et merci pour ton petit passage par ici !
    Je connaissais bien le premier site et il y avait il n’y a pas si longtemps “http://www.m-m-world.com” qui était vraiment pratique pour retrouver quelle modèle correspond à quel playset et année. Malheureusement, il ne fonctionne plus.

    J’ai découvert puremicros il y a seulement quelques mois. Je vais aller corriger les Galoob ; ) c’est le correcteur orthographique qui joue des tours..

    Pour ma part, j’essaie d’encoder les modèles que j’ai acquis depuis que je me suis remis en chasse. J’en ai encore un bon nombre à prendre en photo depuis mi-2018.

    N’hésite pas à me cibler ceux que tu n’as pas dans ta collection. Ils ont peut-être moins d’importance pour moi… ou sont des doublons alors que je cherche toujours des modèles qui me rappellent plus mes jeunes années Micro-Machines ;)

    https://www.studio-quena.be/cyborgjeff/blog/ma-collection-de-micro-machines/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.