Micro Machines et clones

Micro Machines et clones

Allé, je reviens encore un peu sur les petites Micro Machines dont je vous parlais la semaine dernière. J’ai commencé depuis la fin de l’année dernière à répertorier les différents « Playsets » que nous avons, mais l’analyse des Micro Machines à proprement parler demande un peu le coup d’oeil. Vu la taille de ces dernières, il n’est pas simple d’analyser les informations écrites sous celles-ci sans une loupe !

Si je sais depuis quelques temps maintenant qu’elles étaient produites par la société Galoob jusqu’à son rachat par Hasbro, certains modèles portent évidemment simplement la mention « Micro Machines » mais également LGT ou LGTI pour Lewis Galoob Toys Inc. 

On dirait des vraies Micro Machines, mais ce sont des copies !
On dirait des vraies Micro Machines, mais ce sont des copies !

Dans les voitures miniatures que nous avons récupérées ces dernières années, on retrouve pourtant nombre de copies et clones réalisés avec plus ou moins de soins : Road Champs, Funrise, Imperial et même Hotwheels ou Majorette ! Si les micro Hotwheels sont faciles à reconnaitre, beaucoup plus longues les Funrise et Imperial sont nettement plus dans l’esprit des anciennes Micro Machines originales et demandent un bon coup d’oeil à être repérées dans les photos de véhicules en lot !


Quelques exemples…

 

Je pensais par exemple qu’il était facile de repérer les copies de la marque Road Champs qui tant pour les voitures que pour les avions sont chaussés de grosses roues dès 1987… Et pourtant, Galoob a fini par également sortir des Micro Machines officielles qui ressemblent aux copies…


Les modèles de la marque Funrise et Imperial sont eux assez proches des anciens modèles de Micro Machine. Avec le temps, la couleur est pourtant moins résistante et la qualité des petites roues se montre bien moindre. On trouve également un nombre important de modèles particulièrement ressemblant à ces Funrise. En effet les moules de fabrication ont été utilisés par différentes entreprises qui ont vendu les véhicules avec des noms variables d’un pays à l’autre. La finition changeant également, certains modèles proposent un chassis et/ou une carrosserie en plastique ou en métal.


Au milieu des années 90, la qualité et la forme des Micro Machines officielle évolue. De fait, avec un simple LGT ou LGTI, j’avais un peu de doute sur certains modèles de 1994 et 1996. Ce sont pourtant bien des Micro Machines originales !

Le même cas de figure se présentent avec les modèles signés Hasbro, plus allongés et plus fantaisistes. Sous la carrosserie d’ailleurs, on a du mal à reconnaitre le forme originale des Micro Machines.


Enfin, même les marques « connues » pour leurs modèles plus classiques ont tentés de se mettre à la mode « Micro Machine« . C’est le cas de Hotwheels  qui proposera des modèle Planet Micro d’assez bonne qualité, mais plus longs ou encore Majorette qui de son coté proposera des modèles Micro Sonic Flash tout en plastique pas très glorieux mais ajoutant son et lumière !

 


Ma Collection de Micro Machines

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi
1 an de PlayStation Plus
1 an de PlayStation Plus

C'était l'hiver précédent, après avoir longuement préparer mon plan d'attaque, j'avais réussi à acheter la PlayStation 5, alors en difficulté (Lire la suite)

Playing 2022, une PlayStation 5 et beaucoup de rétro gaming
Playing 2022, une PlayStation 5 et beaucoup de rétro gaming

Après de longues recherches, je démarrais l'année 2022 prêt à me lancer dans la nouvelle génération vidéoludique, heureux propriétaires de (Lire la suite)

C’étaient mes premières Micro Machines
C’étaient mes premières Micro Machines

Avec pas loin de 1000 petites Micro Machines, j'ai finalement retrouvé celles qui furent premières, durant l'automne 1988. J'avais passé (Lire la suite)

4 réflexions sur « Micro Machines et clones »

  1. Bonjour,

    Je tombe par hasard sur votre site et vois avec étonnement mêlé de satisfaction que vous êtes belge (en tout cas, votre site est hébergé sur un serveur belge) car moi aussi ! :-)

    Je voulais juste vous soumettre deux liens qui vous seront très utiles pour répertorier votre collection. Tous les collectionneurs avertis de Micro Machines les connaissent bien. Le premier est le site créé par Mike, un ancien collectionneur qui a finalement décidé de tout refourguer à un ami, site Internet compris. Le deuxième est un site qui a été créé par un autre collectionneur, Donald, et dont Mike s’est beaucoup inspiré pour réaliser le sien car Donald a été un peu un précurseur dans la collection de Micro Machines. Donald aussi a arrêté sa collection mais lui, c’est suite à un incendie qui la lui a fait perdre quasi intégralement. L’avantage de son site à lui est qu’il n’a pas répertorié que les micros (terme générique pour toutes les marques de petites voitures à cette échelle) de Galoob (et non pas Galoop, s’il vous plaît ^^) et de Hasbro (quand Hasbro a racheté Galoob entre 1999 et 2000) mais d’une bonne quinzaine d’autres marques. Par contre, l’incendie ayant eu lieu en plein pendant que Donald s’était lancé dans la réfection de son site, celui-ci est maintenant figé dans un chantier permanent qui ne finira probablement jamais.

    Bref, assez parlé, voici les liens :
    http://m2museum.com/
    http://www.puremicros.com/

    Bonne visite et bonne suite de collection avec vos enfants ! :-)

    PS : Je collectionne les Micro Machines depuis 15 ans environ et j’approche des 4000 pièces. Mais scrogneugneu, vous en avez quand même deux que je n’ai pas ! 8-(

    PPS : J’ai pensé que ça vous plairait de le savoir. ;-)

  2. Hello Nicolas et merci pour ton petit passage par ici !
    Je connaissais bien le premier site et il y avait il n’y a pas si longtemps « http://www.m-m-world.com » qui était vraiment pratique pour retrouver quelle modèle correspond à quel playset et année. Malheureusement, il ne fonctionne plus.

    J’ai découvert puremicros il y a seulement quelques mois. Je vais aller corriger les Galoob ; ) c’est le correcteur orthographique qui joue des tours..

    Pour ma part, j’essaie d’encoder les modèles que j’ai acquis depuis que je me suis remis en chasse. J’en ai encore un bon nombre à prendre en photo depuis mi-2018.

    N’hésite pas à me cibler ceux que tu n’as pas dans ta collection. Ils ont peut-être moins d’importance pour moi… ou sont des doublons alors que je cherche toujours des modèles qui me rappellent plus mes jeunes années Micro-Machines ;)

    https://www.studio-quena.be/cyborgjeff/blog/ma-collection-de-micro-machines/

  3. Bonjour,

    je vois votre site au sujet des clones micromachines, je souhaiterai vous contactez car j’ai des questions au sujet d’un model en particulier (voici mon gmail : 1986m00), merci d’avance.

    Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.