Un jour, je serais compositeur de musique de jeux-vidéo

Un jour, je serais compositeur de musique de jeux-vidéo

On m’a dit que Johnny n’avait écrit que 1100 musiques… c’est moins que moi !

Crazy Brix - MSDOS (P.P.P. Team Software, 1997)
Crazy Brix – MSDOS (P.P.P. Team Software, 1997)

D’ailleurs aujourd’hui c’est l’occasion de fêter les 20 ans de ma première OST officielle, la bande son du jeu Crazy Brix (P.P.P. Team Software) un jeu programmé en Assembler par mon frère Sylvain Martin. Un petit casse-brique qui sera également notre première présentation en Démoparty en 1999. S’il est un peu difficile de faire tourner Crazy Brix sur un ordinateur moderne (Mais vous pouvez toujours essayer ici)… En écouter les bandes sons de l’époque ne sera plus un problème avec cet album remastérisé de 17 pistes dont une introduction à la 2 Unlimited rétrocomputer chantée avec mon vieux micro à 200Fb… tout un programme !

Avant d’avoir 10 ans, mon frère Pype et moi même rêvions déjà de créer des jeux sur notre Commodore 64 et déjà à cette époque, je comptais également en réaliser les musiques ! Mais à l’époque tenter de jouer l’air de Star Wars était déjà bien difficile à réaliser et la plupart de nos projets restaient sur une feuille de papier.

 

Projet Rodrick Quest 1994
Projet Rodrick Quest 1994

En 1993, avec notre ami Pierrick Hansen, nous nous lancions dans divers projets sous le nom de P.P.P. Team Software, donnant vie à divers petits personnages tels que Bilou ou encore Badman. Si certains projets s’éternisaient sous EP Basic puis Quick Basic, d’autres, plus rapide fleurissaient via Gamemaker, mais la plupart du temps, l’intégration de musiques originales était problématique.

Il me faudra attendre 1997, avant que mon frère ne développe un player audio S3M en assembler pour qu’un nouveau projet ne se mette en place : Crazy Brix.

Dans la lignée de notre référence Arkanoïd mais également de Krypton Egg, Crazy Brix serait un casse brique scénarisé reposant entierrement sur les compétences en programmation Assembler et graphique de Pype auquel s’ajouterait mes quelques productions musicales essentiellement composées dans un style electro-techno-minutes au début de l’été 1997 avec une plus que probable inspiration tirée des musiques de Kenny Chow dans le jeu de combat d’Epic Mega Games, One Must Fall 2097.

Crazy Brix - MSDOS (P.P.P. Team Software, 1997)
Crazy Brix – MSDOS (P.P.P. Team Software, 1997)

« C’est quoi cette horreur ? C’était encore mieux en Basic ! Bon je te laisse débuggueur je finirais les musiques tantôt ! »

Je me rends compte que j’étais quand même assez dur avec lui !!! J’avais au fond la tâche facile… je donnais des idées et je lui pondais une série de musiques, histoire de lui mettre la pression sur la lenteur de développement de son nouveau projet !

Il avait pourtant un sacré mérite… se lancer dans le langage machine n’était probablement pas coton ! On n’était en Rétho (pour les français proche du BAC), mais tout de même ! Nous n’avions pas d’accès à Internet à l’époque… c’était grâce à de précieux bouquin dont « Le SuperLivre de la SoundBlaster » qu’il avait pu programmer le player S3M from scratch, de quoi lire les extensions de fichier .LBM de Delux Paint et autres joyeusetés qui permettait de réaliser ce petit projet.

Crazy Brix - MSDOS (P.P.P. Team Software, 1997)
Crazy Brix – MSDOS (P.P.P. Team Software, 1997)

Le Projet Crazy Brix’97 barbotera pendant 2 ans avant d’être remis sur pied en 1999 à l’approche de notre 1° Demoparty, la Inscene’99. L’idée étant alors d’optimiser le jeu pour le faire concourir dans la catégorie 100ko games, impliquant dès lors de modifier l’ensemble des musiques pour réduire drastiquement la taille du jeu !

Bref, pour la toute première fois l’ensemble des musiques de Crazy Brix se retrouvent maintenant disponnibles dans un album audio remastérisé.

credits

Music written by : Pierre ‘Cyborg Jeff’ MARTIN with Impulse Tracker
Original GFX : Sylvain ‘Pype’ MARTIN
Thanks to : 2 Unlimited – Pierrick HANSEN – M00nB00t – Tarzan – Jean-Denis ‘JedD’ MAGIS – Valentin ‘T-Bob’ BOIGELOT – Simon BOIGELOT – Romuald DISPA – Delphine JACQMARD – Laura DANAPATI – Isabelle ROGER – Julie LIBIN – Claire GILLES – Vanessa RICHEL – Sophie POKRAKA – Sébastien VALENTI – Stéphane BEELEN – Robert MILES – B.B.E. – Kenny CHOW
Vous aimerez aussi
Pastagames relance Arkanoïd !
Pastagames relance Arkanoïd !

En promo à moins de 5€, difficile de se dire que l'on en aura pas pour son argent avec ce (Lire la suite)

Alleyway, le casse brique qui ne casse pas la baraque.
Alleyway, le casse brique qui ne casse pas la baraque.

Je ressorts de temps à autre les cartouches de ma collection Game Boy, et cette semaine, c'était l'occasion de revenir (Lire la suite)

Crackout sur NES, une bonne alternative à Arkanoïd
Crackout sur NES, une bonne alternative à Arkanoïd

J'ai finalement découvert les joies du casse-brique assez tardivement, à la fin des années 80 avec Arkanoïd II sur PC, (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.