Scoop : Pourquoi et comment passer son site en HTTPS

Scoop : Pourquoi et comment passer son site en HTTPS

Pourquoi et comment passer son site en HTTPS
Pourquoi et comment passer son site en HTTPS

Bon, j’imagine ne pas avoir à me préoccuper du protocole https que je pensais rester uniquement nécessaire au site web utilisant des paiement en ligne… Mais à l’heure de la sécurité des « données utilisateurs », Google a décidé de fortement pénaliser les sites web n’ayant pas migrer vers ce nouveau protocole dans les mois à venir… Voilà qui m’oblige donc à me pencher un peu plus sur le sujet notamment via cet article publié chez Press-Citron.

« Le passage d’un site en HTTPS est un sujet d’actualité. Tout le monde en parle et chacun donne un avis plus ou moins éclairé sur le sujet. Si vous souhaitez optimiser votre site internet ou même créer un site internet vous devez vous y intéresser. Il nous a semblé indispensable d’expliquer pourquoi Google demande le passage en HTTPS des sites internet et quels sont les impacts sur les sites web existants. » (Pourquoi et comment passer son site en HTTPS, Press-Citron)

Sans entrer dans les détails, la migration ne se présente pas comme une procédure simple à mettre en place, elle s’annonce même comme relativement couteuse (jusqu’à 2000€) s’il vous faut passer par un spécialiste. Il y a lieu en effet de toucher à des points sensible de clé de cryptage, interfaçage domaine/référencement et ré-écriture d’URL.

Alors, que certains navigateurs avaient commencé à cibler les sites « http » comme non sécurisé… je me suis penché plus en détail, notamment sur la procédure un peu moins complexe proposée par mon hébergeur et dédiée à mon CMS. Cela rentre dans mes compétences… mais cela ne se fait pas sans mal malgré tout…

Procédure à suivre ici.

  1. Installer et activer un certificat SSL sur son hébergement.
  2. Créer un système de redirection vers le protocole https des contenus du site web via par exemple ReallySimpleSSL
  3. Modifier les outils de référencements Google, Sitemap,…
  4. Vider la cache des outils tels que SuperCache ou Speed of Light

Vous aimerez aussi
Optimisation Mobile
Optimisation Mobile

Je poursuis mes analyses afin d'optimiser ce qui peut l'être sur mon blog. Depuis le mois de juin, Goolge semble (Lire la suite)

Google Analytic 4, on chamboule tout !
Google Analytic 4, on chamboule tout !

Ah les statistiques de visite des sites web, c'est un truc qui m'a toujours passionné ! J'avais bien sur mon (Lire la suite)

La course à la technologie
La course à la technologie

Je pensais le passage au 45 pixels moins douloureux (-- parce que là, cela fait 4 semaines que j'ai mal (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.