Scoop : Pourquoi et comment passer son site en HTTPS

Bon, j’imagine ne pas avoir à me préoccuper du protocole https que je pensais rester uniquement nécessaire au site web utilisant des paiement en ligne… Mais à l’heure de la sécurité des « données utilisateurs », Google a décidé de fortement pénaliser les sites web n’ayant pas migrer vers ce nouveau protocole dans les mois à venir… Voilà qui m’oblige donc à me pencher un peu plus sur le sujet notamment via cet article publié chez Press-Citron.
« Le passage d’un site en HTTPS est un sujet d’actualité. Tout le monde en parle et chacun donne un avis plus ou moins éclairé sur le sujet. Si vous souhaitez optimiser votre site internet ou même créer un site internet vous devez vous y intéresser. Il nous a semblé indispensable d’expliquer pourquoi Google demande le passage en HTTPS des sites internet et quels sont les impacts sur les sites web existants. » (Pourquoi et comment passer son site en HTTPS, Press-Citron)
Sans entrer dans les détails, la migration ne se présente pas comme une procédure simple à mettre en place, elle s’annonce même comme relativement couteuse (jusqu’à 2000€) s’il vous faut passer par un spécialiste. Il y a lieu en effet de toucher à des points sensible de clé de cryptage, interfaçage domaine/référencement et ré-écriture d’URL.
Alors, que certains navigateurs avaient commencé à cibler les sites « http » comme non sécurisé… je me suis penché plus en détail, notamment sur la procédure un peu moins complexe proposée par mon hébergeur et dédiée à mon CMS. Cela rentre dans mes compétences… mais cela ne se fait pas sans mal malgré tout…
- Installer et activer un certificat SSL sur son hébergement.
- Créer un système de redirection vers le protocole https des contenus du site web via par exemple ReallySimpleSSL
- Modifier les outils de référencements Google, Sitemap,…
- Vider la cache des outils tels que SuperCache ou Speed of Light