Cable RF, pourquoi je n’ai pas d’image ?

Cable RF, pourquoi je n’ai pas d’image ?

Atari 2600 sur une vielle TV

Si vous vous souvenez, je me suis déjà penché sur la question à l’époque où je voulais brancher ma Master System. La plupart des anciennes consoles de jeux dans les années 80 sont équipée d’une sortie dites “RF” qui via un câble CINCH/COAX permettra d’être connectée à la prise antenne de la télévision. Il faudra alors trouver le canal adhoc et sur les télévisions à canal automatisée, il s’agit le plus souvent du C36. De fait avec la NES, SNES, Megadrive et Atari 7800, j’ai toujours su facilement trouver le canal tant avec ma télévision écran plan SONY Bravia, une ancienne TV cathodique pré-configurée (Chaine n°1 par défaut) ou ma toute nouvelle télévision rétro à réglage manuel !

télévision vintage - siera color

Sans soucis, je parviens à avoir une image “magnifique” de ma NES et toujours aussi crado de mon Atari 7800 qui doit visiblement avoir un soucis du coté du RF… Surprise, en branchant l’Atari 2600 Darth Vader à l’état incertain, j’ai là aussi une image parfaite… la vieille Woody, elle ne donnant aucun résultat…

Et si je branchais le Commodore 64 que mon frangin Pype vient de me laisser en dépôt ?

Et là, impossible d’avoir une image sur la vieille télévision, je teste deux autres modèles (un C64 1° génération UK, un C64G et un C64C) le résultat est à chaque fois semblable, j’aperçois un signal très éloignées et déformé en noir et blanc, mais impossible d’obtenir l’image !? Je suis pourtant sur une télévision à réglage manuelle, canal par canal, ce qui aurait justement dû rendre les choses plus précises que sur les TV à recherche automatisée, voire préprogrammés…

J’ai pourtant tout passé en revue. Ce modèle de télévision dispose de 12 chaines avec chacune un sélecteur de bande (A,B,C) et une molette de réglage. J’ai testé lentement 36 combinaisons possibles sans succès.

TV Siera Color - Tuning

Il semble qu’en principe le Commodore 64 dispose d’une molette de réglage du signal RF à coté de la prise, mais bizarrement sur aucun de mes 4 machines, je n’en dispose. J’ai donc démonté mon modèle le plus “abimé” pour voir si je trouvais quelques choses à l’intérieur, et effectivement sous une feuille de métal, on peu accéder à un petit vis qui correspond à un réglage HF. Cela n’a pas permis de régler le problème, mais je suspecte clairement ce modèle d’avoir son module RF mort.)

Pour faire le point, j’ai donc branché mes Commodore 64 sur une télévision moderne, ma Sony Bravia avec détection automatisée. J’ai le Canal C36 pré-configuré, mais rien ! Je lance ensuite la détection automatique et là… je trouve le C64… sur le Canal C36 ! C’est à n’y rien comprendre. Il s’agit pourtant du même canal que la NES, l’Atari ou la Megadrive…. alors pourquoi diable n’ai-je rien sur la télévision vintage ?

Le test me permet un dernier constat, je n’ai aucune image via la sortie RF de mon plus vieux C64. Soit celle-ci était morte, ce qui n’est pas impossible puisque je l’avais récupéré dans une décharge de vieux matériels informatiques il y a 10 ans. Soit, en chipotant au variateur RF, j’ai fait une mauvaise manipulation…

C64 - Canal C36

 

Après divers échanges avec la communauté LemonC64, ils s’orientent à penser que je devrais trouver le signal du Commodore sur la bande C, ce qui m’étonne puisque d’une part je ne capte vraiment rien de rien sur cette bande et que c’est sur la bande A que je trouve le signal de l’Atari 2600 et la NES. J’ai malgré tout à nouveau tester minutieusement les différents canals au départ de mon commodore 64 jusque là toujours resté en boite avec des tout nouveaux cables et alimentations neuf. Rien n’y fait. Je vous avouerais être proche de laisser tomber l’affaire et à me dire que cette télévision ne capte pas la fréquence nécessaire…

Tout en lançant une petite soirée “C64” avec les enfants sur ma Télévision Sony Bravia où je n’ai malheureusement qu’une image N/B via la sortie A/V… un autre mystère.

En résumé…

ATARI 2600 Darth Vader sur TV Siera Color : OK
ATARI 7800 sur TV Siera Color : Ok, signal médiocre
NES sur TV Siera Color : OK
C64 sur TV Siera Color : No
Master System sur TV Siera Color : No

C64 RF sur TV Siera Color : OK
C64 RF sur TV ‘2000’ préconfigurée sur C36 : No
C64 RF sur TV Sony Bravia préconfigurée sur C36 : No
C64 RF sur TV Sony Bravia recherche automatique : OK sur C36 !!! Signal médiocre

C64 A/V sur TV siera Color : Pas de connection possible
C64 A/V sur TV ‘2000’ : OK, couleur parfaite
C64 A/V sur TV Sony Bravia : Ok, Noir & Blanc
C64 A/V sur Moniteur Commodore Monochrome : OK, mais monochrome.

Mes questions,

Est-ce que le Commodore, et les consoles rétro annoncée sur les ports C36 utilisent toutes exactement la même fréquence de sortie ?
En effet, je rencontre exactement les mêmes comportements avec le Commodore 64 que ce que j’avais avec la Master System. Aucun des deux n’est reconnu sur la Télévision vintage , ni sur ma TV 2000 préconfigurée sur le C36, alors que les NES, Atari et autres Megadrive fonctionnent !

Sur la Télévision moderne Sony Bravia, je n’ai pas de signal sur le C36 par défaut tant que je ne fais pas de recherche automatisée, alors que les autres consoles passent tout de suite.

Tant le C64 que la Master System dispose d’une sortie A/V au format “DIN”, ils fonctionnent donc parfaitement sur le moniteur monochrome du Commodore ou sur l’entrée A/V d’une télévision moderne.

Quelle plage de fréquence exacte peut capter cette télévision vintage ? Et quels sont les fréquentes exactes du signal RF de chaque appareils testés ?

Vous aimerez aussi...

  • 29 août 2012 Des pixels pas à mon goût. (2)
    Entre les goûtes de pluies de cette été, j'ai enfin eu l'occasion de brancher la console Atari 7800 récupérée il y a bientôt un an ! Mystérieuse et d'un look plastique très vintage, cela […]
  • Et la Master System dans tout cela ?3 novembre 2015 Et la Master System dans tout cela ? (4)
    Vous le savez je m'intéresse aux anciennes consoles de jeux-vidéo depuis déjà quelques années. Mon ami Santo s'en étonnait dernièrement,  jusqu'ici, j'avais fait l'impasse sur la première […]
  • La saison des brocantes est ouverte !23 mai 2013 La saison des brocantes est ouverte ! (0)
    Depuis un long, très long moment, j'ai envie de vous parler d'une de mes "nouvelles" passions. Depuis bientôt un an je ne sais jamais trop par quel coté entamer le sujet et mon frère m'a […]

7 réactions au sujet de « Cable RF, pourquoi je n’ai pas d’image ? »

  1. Étrange… Mais attention, chaque c64 sort probablement sur une fréquence un peu différente… Avec le temps, il y a des dérives dues aux composants comme les condensateurs et certaines tvs peuvent s’adapter à ces changements, et probablement que d’autres le font moins bien ou pas du tout. Et le fait que la tv trouve en mode recherche automatique prouve que le canal c’était pas exactement le c36 mais un peu au dessus ou un peu en dessous.

  2. Est-il possible que tu aies besoin d’un cable DIN->cinch pour entrer sur l’AV de la télé, mais que tu n’aie pas transmis la composante couleur (qui serait sur un autre cinch, éventuellement manquant dans la connectique qui accompagnait le C64 de papy ?)

  3. j’ai encore fait un dernier test en m’assurant d’avoir moins de parasite (éloigné de source WiFi, des prises électriques différents pour le C64 et la TV)… Rien de rien…

  4. Il faudrait que je fasse aussi le test sur une tv trinitron à recherche automatique et aussi via le tuner TV Commodore qui est entièrement manuel, avec ton c64.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.