Shantae, enfin !

Shantae, enfin !

Shantae - Press Start

Voilà cinq ans que j’ai découvert la série dont mon frangin me vantait la qualité des graphismes et animations 2D. Cette version du jeu était alors exclusivement réservée au magasin en ligne de la Nintendo DSi, ce qui rendait la découverte du jeu assez difficile jusqu’à une sortie sur iPad. Pas encore non plus la meilleure option pour prendre le gameplay en main. Pendant un bon moment donc, je me suis contenté d’en regarder les images sur la toile et d’écouter les excellentes bandes sons signées Jake Kaufmann (Mighty Switch Force, Shovel Knight). J’ai alors découvert que notre petite génie aux cheveux mauves avait fait ses débuts sur Game Boy Color dans un jeu exploitant de manière fantastique les capacités de la portable de Nintendo sans pour autant en recevoir les mérites ! Le jeu étant uniquement localisé outre-Atlantique, j’ai très vite abandonné l’idée de m’en procurer une version physique : les cartouches étant proposées à pas loin de 250$, ce sera sur le eStore de la 3DS que je m’y essaierai…

Shantae - GameBoy Color Shantae Risky's Revenge - DSiD’épisode en épisode, la série a gardé son concept, ses personnages et son gameplay, renouvelant l’histoire, les graphismes et surtout se propageant sur de nombreux supports : WiiU, 3DS, PS4 avec le dernier épisode “The pirate’s curse” sorti en 2014 que j’ai enfin pu me procurer pour 1$ symbolique lors d’un Humble Bundle proposé par Nintendo, comme j’ai pu vous l’annoncer chez Press Start !

Tout d’abord, Shantae se distingue de la masse avec des graphismes 2D très détaillés et colorés qui ne laissent pas indifférent. On pourrait y voir par exemple une certaine similitude avec les environnements de Metal Slug à plus d’un moment, comme par exemple lors du combat contre le Comte Ammo en début d’aventure. Le coté « plate-forme » est également accompagné d’illustrations manga très réussies pendant les nombreux dialogues qui permettent de s’immerger dans la nouvelle histoire…

Shantae : Pirate's curse - 3DSCoté gameplay notre jolie géniedemi-génie, plus génie-du-tout va devoir crapahuter dans la région à la recherche du Pirate Master avec comme arme principale sa longue chevelure mauve qu’elle pourra utiliser comme un fouet. Un concept qui fait évidemment résonance avec la série Castlevania, à l’image de la possibilité de détruire des chandeliers pour ramasser des morceaux de coeurs… Mais l’équipe de Wayforward va bien plus loin qu’une simple revisite du jeu de Konami. La construction des niveaux est beaucoup plus proche d’un Ducktales par exemple et surtout il y a l’aspect « jeu d’aventures » qui se mélange à tout cela. Vous allez rencontrer différents protagonistes qui auront besoin d’un petit coup de main. Retrouver des sucettes à la chair humaine pour que votre ami puisse se débarrasser de petits zombies, afin qu’il puisse ensuite vous donner la clé du palais, facile ? Nous verrons ce que vous en penserez lorsqu’il faudra trouver de l’huile de tentacule ! Enfin, pensez à faire quelques emplettes au magasin afin d’avoir sur vous différentes potions magiques, protections et améliorations de vos compétences pour progresser dans l’aventure ! Un petit coté RPG qui donne à Shantae un style unique.

Shantae et son chapau1 mois s’est écoulé depuis mes premières lignes, je de fait eu l’occasion de parcourir quelques îles et combattre certains boss, me voici prêt à partir dans le désert… Un élément capital est venu s’ajouter à l’aventure, Shantae récupère certains artéfacts appartenant à Risky lui conférant de nouvelles actions. Un pistolet qui me permet notamment d’activer des swtichs à distance ainsi qu’un grand chapeau de pirate qui permet de planer. A l’image d’un Rayman, cela permet alors d’explorer les niveaux d’une autre manière. Certains lieu sont à traverser plusieurs fois ce qui permet alors d’accéder à certains bonus cachés.

Clairement Shantae a un nombre impressionnant de qualité et propose vraiment un gameplay assez proche à ce que les aventures de Bilou modernes devraient atteindre !

 

 

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Une réaction au sujet de « Shantae, enfin ! »

  1. Hahaa … je vois que tu as enfin accroché ^_^. Et je suis content de voir que les gens de chez WayForward avait un projet pour un gameplay diversifié même après lui avoir retiré ses pouvoirs de Génie…

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