Coup de coeur BDs

Coup de coeur BDs

Ben tiens, vous avouerez que je ne vous parle très régulièrement de Bandes Dessinées ici ! Pourtant j’en consomme probablement bien plus que des jeux-vidéo ! J’aime à me promener chez Slumbaland et me sentir attirer par de nouveaux albums, de nouvelles séries que je ne connaissais pas. Or justement ces derniers mois j’ai été confronté à trois très gros coup de coeur que je ne peux résister à vous présenter : “Les Mondes Cachés“, “Ninn” et “Le chateau des étoiles“.

Les Mondes CachésDans “Les Mondes Cachés” de Filippi et Camboni, sorti en 2015, on retrouve le jeune Grégoire, héros de la série “Gargouilles” des mêmes auteurs. Dans les 7 premiers tomes, Grégoires était un enfant de notre monde confronté au monde de la magie. Il va découvrir qu’une mission importante lui est destinée.

S’il est bien sur plus agréable de découvrir “Les Mondes Cachés” en connaissant le dénouement des aventures du jeune Grégoire, cette série nous transporte plusieurs années plus tard. Grégoire est un adolescent, ses parents se sont séparés et le voilà parti vivre dans un appartement à Paris avec sa mère et son nouveau beau-père. Grégoire a fait le choix de ne plus vouloir entendre parlé de magie, mais cela risque d’être plus facile à dire qu’à faire…

Clairement, la série à muri comme son héro maintenant impliqué dans d’autres réflexion que ce qu’un petit garçon pouvait avoir, mais c’est aussi et surtout le dessin qui a bien évoluer. C’est bien simple je me suis surpris à être époustouflé par chacune des cases du livre, comme si chacune était une oeuvre d’art, remplie de nombreux détails chatoyants !

NinnJe crois que j’ai acheté la BD “Ninn” le même jour. Le duo Darlot – Pilet m’était jusque là inconnu, autant que la maison d’édition, la pochette certes intriguantes, je vous avouerais que je ne me souviens plus trop pourquoi je l’ai choisie plutôt que des albums de Sillages manquant,… Elle s’est ensuite égarée dans mon armoire à lire et fin 2015, j’ai commencé à m’y plonger allant de surprises en surprises.

Un dessin moderne et accueillant qui nous fait découvrir Ninn, une jeune fille abandonnée qui s’est éprise de passion du métro parisien. Elle en connait toutes les histoires, les légendes… ou presque car sa propre histoire semble elle-même liée à cette endroit.

Une aventure passionnante qui rend ce monde sous-terrain franchement magique !

Enfin, je me suis récemment plongé dans Le Château des étoiles de Alice Alex dont la couverture Le Chateau des étoilesrappelant les belles éditions de Jules Vernes, m’avait séduit lors d’une de mes visites en librairie.

Mystérieux, j’ai dès la première page été fasciné par les couleurs et le style aquarelle de l’album. L’histoire nous transporte au milieu des années 1800. Les parents de Séraphin étaient à la recherche de l’Ether, là haut dans le ciel, une grande force permettant qui sait de voyage dans l’espace, mais lors d’un voyage en ballon, la mère du jeune homme disparu.

Voilà qu’un plus tard, son père reçoit une mystérieuse lettre qui l’invite à se rendre séant au royaume de Bavière où aurait été retrouvé le journal de bord de son épouse…

Alala… je me réjouis de terminer l’album, mais je ne pouvais me résoudre à ne pas vous donner envie de lire ces 3 bandes dessinées !

Vous aimerez aussi...

  • Xmas gift 4 a geek26 décembre 2016 Xmas gift 4 a geek (0)
    (... Pas eu le temps de terminer cet article pour cet fin d'année ...)C'est un petit rituel qui m'a toujours amusé, celui de tenir une "liste de cadeau de Noël sympa". Ceci n'est pas […]
  • Le monolithe noir et moi22 janvier 2017 Le monolithe noir et moi (6)
    Débarquée en Europe au printemps 2007, la Playstation 3 de Sony aura bientôt 10 ans. A l'époque, je me décidais à racheter une Playstation 2 avec la sortie tardive de la version européenne […]
  • Happy Geekmas – 201412 décembre 2014 Happy Geekmas – 2014 (1)
    À l'approche des fêtes, je trouve toujours amusant de regrouper une série de choses que je trouve chouette, qui me donne envie. Certaines d'ailleurs se retrouvent d'année en année, et […]

3 réactions au sujet de « Coup de coeur BDs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.