La Box Evasion : Geek 1 – Famille 0

La Box Evasion : Geek 1 – Famille 0

Cet été, le fournisseur d’accès Voo lance la nouvelle Box .Evasion, remplaçant son ancien Voocorder. Durant l’été 2009, j’avais déjà eu l’occasion d’être l’un des pionniers de ce Voocorder. Il venait bouleverser l’utilisation de la Télévision : Haute Définition, Enregistrement sur Disque Dur et Vidéo à la demande. Pendant 6 années, nous avons donc modifié notre manière consommer la Télé au point que ces nouveautés sont alors devenues incontournables. Le Voocorder a petit à petit commencé à souffrir avec de réguliers soucis de ralentissement et saccades, il est vrai (j’ai dû changé 2x de Voocorder) probablement lié à des disques durs sollicités en permanence, mais il avait pour lui, d’être ergonomiquement bien né et facile à dompter.

Box .EvasionCet été donc, le Voocorder tire sa révérence et laisse place au petit papillon de Voo, la Box .Evasion dont j’ai fait l’acquision il y a une semaine ! Liberté, Intuition et Plaisir, tels sont les arguments mis en avant, avec la possibilité de redémarrer un programme à tout moment, de changer de disque-dur, redéfinir son expérience Télé grâce au Mur Vidéo, des applications, la possibilité de retourner 7 jours en arrière et d’enregistrer 3 films pendant qu’on en regarde un 4°. Ah oui, en publicité, la Box .Evasion a de quoi séduire ! Et dès la fin mai j’étais au taquet pour cette nouvelle révolution…

Après une semaine, me voici tout de suite moins enthousiaste ! Certes, techniquement les progrès sont au rendez-vous. La Box .Evasion est fluide et moderne, mais crémilliard qu’est-ce qu’elle manque d’ergonomie !

Si j’avais pu faire partie du panel des premiers utilisateurs, j’aurais pu en un jour cibler de nombreux points importants afin de rendre son utilisation bien plus agréable, moins frustrante et surtout adaptée à de jeunes enfants dans le salon !

Box .Evasion - Voo - BeTVOui clairement cette nouvelle box .Evasion manque vraiment d’ergonomie et j’ai vraiment l’impression de louper plein de choses à la télévision? Certes, c’est un très bon pas en avant de Voo et BeTV, mais il est urgent qu’une mise à jour voie le jour.

Comme par le passé, il n’y a pas loin de 500 chaines possibles (dont une grande partie inactivée). Par exemple BeTV HD est dans les 40, la chaine pour enfant Piwi+​ dans les 65, puis il faut glisser bien loin (et longuement) pour retrouver les chaines classiques HD. Impossible de « Zapper » de la sorte puisqu’il n’y a plus de possibilité de créer des listes comme sur le Voocorder, ce qui permettait de ne garder qu’une quinzaine de chaines.

J’étais pratiquement certain d’avoir vu une option pour « classer les chaines » lorsque le technicien est venu, mais j’ai fait à nouveau tous les menus, je ne lare trouve pas. Cela aurait pu aider un peu à temporairement faciliter le changement de chaine TV.

J’ai bien tenté en verrouillant les chaines inutiles, elles disparaissent du nouveau Mur Vidéo, mais pas des autres manières de changer de chaine. Ce Mur Vidéo est une manière intéressante de voir ce qu’il y a à la TV, qui pourrait éviter de « zapper ». Le souci c’est qu’il pose problème avec des enfants. Il montre de nombreuses émissions que je préfèrerais qu’ils ne voient pas tout en en masquant d’autres que moi j’aimerais voir… Comme j’ai déjà pu le signaler à Voo, ce serait bien plus pratique de pouvoir filtrer sois même un ensemble de chaines et qu’une vignette cadenassée avec le titre du contenu limité par le code parental y apparaisse). Bref, à l’heure actuelle, j’ai clairement le sentiment d’avoir un appareil qui peut m’offrir plus, mais dans lequel je dois trifouiller pour voir qqch.

Hier, j’ai tenté le Be à la Demande. Les nouveaux menus, sont longs, avec des (Voir Plus) à tout va. Lorsque je tente de regarder une bande-annonce, si je l’arrête en cours, je retourne au menu principal… et il faut à nouveau me replonger dans les menus pour retrouver le film. Non ce n’est pas simple.

En réalité de nombreuses actions simples et rapides sur l’ancien Voocorder se retrouvent complexes et en plusieurs étapes sur l’Evasion. Heureusement, celui-ci est beaucoup plus véloce, mais il y aurait de quoi améliorer cela !

Côté télécommande, cela pourrait aussi être amélioré. Par le passé, j’utilisais mon bouton pour zapper (avec mes chaines filtrées), mon bouton HDD pour aller directement vers mes enregistrements (oh, plus de boutons pour faire cela) et la grille. Pourquoi ne pas proposer de switcher entre les 3 options de grille en appuyant plusieurs fois sur le bouton ad hoc ?

Bref une série d’amélioration ergonomique sont urgente afin de rendre la Box .Evasion accessible à tout public et enfant admis ! Voici donc les éléments importants que je soumets à Voo :

1) Ajouter la possibilité de FILTRER les chaines. Histoire de ne conserver que ce qui est utile à chacun. (Au pire, temporairement pouvoir reclasser les chaines…)

2) Personnaliser le contenu du « mur vidéo« . Y assimiler le filtrage de chaines, envisager de pouvoir réordonner l’ordre des catégories ou au moins pouvoir choisir la première affichée (histoire que les enfants ne tombent pas par défaut sur « Divertissement ») et proposer des vignettes cadenassées d’émission restreintes par le code parental parmi les chaines autorisées à s’afficher dans le mur.

3) Pouvoir switcher d’un mode de grille TV à un autre en appuyant sur le bouton GRILLE.

4) Attribuer un accès direct à « Mes enregistrements » au départ de la télécommande (peut-être en appuyant deux fois sur TV, puisqu’aucun bouton n’y a été dédié)

5) Tant qu’à faire, ajouter une option générale pour activer ou désactiver la confirmation d’enregistrement ou suppression de fichiers dans mes enregistrements (parce que lorsque l’on programme une dizaine de choses, c’est long de devoir confirmer son action 10 fois.

6) Idéalement améliorer la navigation dans les émissions à la demande qui demande à l’heure actuelle de trop nombreux (Voir Plus)

Je pense avoir fait le tour des éléments vraiment importants à améliorer au plus vite dans l’expérience .Evasion. J’espère vraiment que Voo aura l’occasion de s’y atteler rapidement. En effet, le Voocorder avait ses défauts, frustrant parfois, trop lent… mais ergonomiquement, il était accessible pour la plupart des utilisateurs et adapté pour un usage familial avec des enfants. Moi qui suis GeekInside et technophile, je trouve l’Evasion révolutionnaire, mais inadaptée pour les enfants ou les personnes moins habituées aux technologies. Avec ses améliorations, l’expérience sera bien meilleure !

À côté de cela, certains points mis en avant par Voo sont encore en cours de mise en service. Je pensais pouvoir redémarrer le GP de F1 de Silverstone en « retournant » en arrière comme annoncé. Mais en réalité, seules les émissions disponibles à la demande permettent de le faire, et de manière payante pour certaines. Toutes les émissions ne permettent pas non plus d’être « redémarrées »… Voo annonce d’ailleurs sur son site que ces points évolueront avec le temps.

Faut-il bouder la Box .Evasion pour la cause ? D’autant que son installation implique des frais de 60€. À vous de voir évidemment. Moi, je reste tout à fait confiant dans la possibilité de Voo d’améliorer l’ergonomie du produit. Tout ce que j’ai listé ne sera peut-être pas possible, mais une bonne partie devrait l’être et les personnes avec qui j’ai déjà pu en parler tant chez Voo que chez BeTV étaient plutôt positives à ces remarques.

Vous aimerez aussi
Les meilleurs films vus en 2023
Les meilleurs films vus en 2023

Comme chaque année, je me pose sur notre année "Films". Nous ne dirons plus "Ciné", car petit à petit je (Lire la suite)

Mes recherches de Retro Geek.
Mes recherches de Retro Geek.

Oui, c'est vrai... ce qui fait toujours un peu rêver, finalement, ce sont tous ces objets rétros que j'aime à (Lire la suite)

XmasGift for a Geek, version 2023
XmasGift for a Geek, version 2023

Oui, je suis Père Noël, je suis en retard, encore en retard ! Mais bon, j'avais pris l'habitude que tu (Lire la suite)

32 réflexions sur « La Box Evasion : Geek 1 – Famille 0 »

  1. merci Patrice Graillet ! Et bien, cela me rassure qu’il y a un responsable « interface » : ) Cela montre vraiment que Voo a une équipe derrière le produit et qu’il va évoluer.

    Jeudi dernier, j’ai téléphoné au SAV pour donner du feedback un peu similaire (mais brut de réflexion) et de suite le technicien m’a répondu, ah oui, ce sont de bonnes idées, j’en parle avec l’équipe et j’enregistre la conversation. C’était très positif, et je suis donc vraiment confiant que des solutions puissent être trouvées pour améliorer le produit.

    Via BeTV j’ai aussi eu l’occasion d’approfondir les points à améliorer.

    En soi, c’est un excellent produit mais qui manque d’une approche famille, et est encore trop orienté « Geek ». Et encore, les geek aiment faire les choses facilement, et il y a encore trop d’option et de menu à manger pour faire de simple chose… mais j’ai vraiment le sentiment qu’avec ces quelques idées, on peut rendre l’outil vraiment GENIAL ; )

  2. Oui, évidemment Claudy, moi je suis un fidèle à Teldisnet/Voo depuis le début. Et lié maintenant à BeTV, je suis content là bas. Certes, j’ai aussi eu des factures bizarres, des changements de domicile inopinés, mais les choses ont tjs pu se régler.

    J’ai été chez Proximus pour la téléphonie, après un ral bol Mobistar. Et malheureusement, j’ai eu des soucis de facturation à répétition qui m’on mis hors de moi, et je suis repassé par dépits chez Mobistar (Ou quand Proximus transforme mon contrat particulier en contrat société 2x de suite sans mon accord et est incapble de faire la procédure inverse)… mais bon c’est une autre histoire ;)

  3. bien quant tu recois une facture de 700 eur qui date de 2009 de mon ancien appartement que je prouve que j’ai déménagé avec un papier de la commune que j avais bien sonnée pour les prévenir de coupé la télédistributions car en plus j etais chez belgacom je trouve sa honteux j’ai du les payé ….

  4. J’ai eu la voo evasion, après 3 jours j’ai redemandé un voo corder. L’interface est tout sauf ergonomique ! – Guide illisible (écriture grise foncé sur un fond en opacité de noir avec le programme en cours qui bouge derriere – Latence très importante (plusieurs secondes) entre les actions sur la télécommande (haut bas) et la navigation dans le guide – Le nom des chaine a été remplacé par leur logo dans le guide, leur très (trop) petit logo, à moins de (re)connaitre les logos de toutes les chaines, il est parfois difficile de voir sur quelle chaine on est – Minimum 13 actions sur la télécommande pour enregistrer le programme en cours contre 2-3 sur le voo corder – Plus d’infos directement accessibles dans le catalogue comme le prix, le résumé, la durée, il faut cliquer pour voir les infos – On se perd très facilement dans le catalogue, pas de fil d’ariane, on ne sais pas où on est – Le bouton back de la télécommande ne supporte pas l’appui long pour tout quitter, du coup il faut appuyer plein de fois dessus pour sortir et bien sur il y a la latence qui va avec – Mur vidéo non personnalisable, ça aurait été bien de pouvoir faire des notifications aussi, du style « prévient moi lorsqu’un nouveau film commence », car au final le mur vidéo nous montre des programmes dont on a de toute façon raté le début – Pas ou peu d’applications, et au final c’est inutile, la plus part des télés maintenant intègrent directement les applications avec du contrôle vocal etc… – Pas de support de l’air play ou des mobiles en général. Voila pour quelques exemples, il y en a d’autres. Au final 2€ de plus par mois pour une interface et une expérience utilisateur très frustrante et ratée et des nouveautés qui n’en sont pas ou inutiles.

  5. Exact Jimmy, je trouve aussi peu inspiré le remplacement du nom de la chaine par un tout petit Logo. Sur mon écran 81cm assez éloigné de mon fauteuil, j’ai bien du mal à en reconnaitre. Dans le Mur Vidéo, là ausi, s’il n’y a pas de logo sur la chaine en incrustation, on ne sait pas de quel chaine il s’agit.

    L’Evasion est à mon sens plutot réactif face au Voocorder, mais le nombres d’action à faire à tâche égale, rend son utilisation à l’heure actuelle frustrante ! Il est vrai que la cerise sur la gateau aurait été de pouvoir streamer en AirPlay/AirCast ;)

    J’ai bon espoir que toutes ces critiques permettent de faire progresser l’Evasion et que des améliorations voient rapidement le jour !

  6. J’ai, moi aussi fait l’expérience de la box evasion en primeur et je confirme également les commentaires concernant l’interface, c’était plutôt déroutant au début, maintenant, les automatismes se sont installés mais ça reste contraignant.
    J’ai fait part d’un autre problème à VOO lors de leur enquête, la lecture des films à partir d’un PC qui peut diffuser du streaming (DLNA) pose souvent problème, saccades, sortie du film si on tente de faire une avance rapide… je pense que côté codecs ils pourraient mieux faire ! (je suis presque certain que c’est bien un problème de codecs car ma box est connectée au réseau via ethernet et pas via le wifi et qu’avec ma smart TV ça marche parfaitement)
    J’ai également regretté qu’il n’était plus possible de créer une liste de chaînes favorites comme c’était le cas avec le voocorder.

  7. Je remarque que j’ai les mêmes regrets que tout le monde. Mais je lis que l’Evasion est plus rapide que le Voocorder. Ben chez moi, ce n’est absolument pas le cas:
    – 10 secondes pour afficher le guide
    – entre 1 et 3 secondes pour bouger à l’intérieur de ce guide qui est tout sauf pratique.
    – 3 secondes pour afficher le « home »
    – 1 seconde pour chaque « back »
    Alors que mon « corder » était quasi instantané. L’interface, moins « visuelle », avait justement cette particularité d’être rapide et ergonomique.
    Malgré quelques bugs d’enregistrement de l’ancien modèle (saccades aléatoires demandant un power off pour les résoudre), je regrette le passage onéreux (65€ l’install et 12,5 mensuel) vers l’Evasion.
    Enfin, un point positif, c’est que depuis que j’ai cette nouvelle box, je regarde moins la télé :-)

  8. Lol StephVegh… le pire c’est que tu as raison ! Depuis que j’ai la nouvelle box, je regarde moins la TV !
    Je t’avoue que j’ai au bout d’un moins d’utilisation de gros ralentissement constaté alors qu’au début sur ce point, c’était mieux !

    De mon coté, j’éprouve surtout beaucoup de problème avec la VOD depuis début aout, et je dois en général faire 4 ou 5 tentatives (en éteignant/allumant la Box) avant de pouvoir regarder un film : (

  9. J’ai la box .evasion depuis 2 mois maintenant… que dire si ce n’est qu’une grande déception mon dieu !
    Avant sur le voocorder on savait en appuyant sur back lorsqu’on regardait un programme,switcher entre 2 chaines, bien pratique. Ou en appuyant simplement sur OK avoir une liste de NOS chaines personnalisées( chose impossible ici quel scandale ! ) donc obligé de se taper toutes les chaines inutiles avant d’accéder à ce qu’on veut.
    La fonction redémarrer marche bien sauf TF1 et ça c’est pas cool du tout. Alors l’autre scandale de cette Box c’est le retour aux 7 jours en arrière…aha quelle blague! quasi AUCUNE chaine ne permet de se mater un programme d’il y a 7 jour sans qu’on nous demande de PAYER ( exemple : ma femme veut regarder les reines du shop’ de la veille; pas possible) idem pour les émissions des autres chaines… ah si arte, on peut regarder un documentaire des jours précédents… super merci Voo.
    Autre chose délosé, mais le menu home est vraiment mal fait c’est pas clair et il ressemble cruellement à celui de proximus cest pas ERGONOMIQUE ni INTUITIF copiez sur Apple si vous n’avez pas d’idée c’est clair simple sans chichi et c’est ça qu’on veut. voilà voilà je garde espoir d’une mise à jour ! :)

  10. Gardons espoir d’une mise à jour ! Oui, il y a bien des choses à améliorer. C’est vrai que j’ai assez vite déchanté de l’offre 7 jours en arrière qui semble plus collationner les différents programmes dispo en « VOD » payant ou non.

    Pour moi l’élément le plus important serait de pouvoir filtrer les chaines afin de pouvoir éliminer toutes les chaines qui ne nous intéressent pas. Que cela se répercute ensuite dans l’affichage du mur vidéo, les recherches,…

  11. bon, bah apparement je suis le seul très satisfait du passage du vieux Voocorder à la box evasion plus innovative… sinon, pour répondre à un commentaire ci dessus, on peut enregistrer le programme en cours d’une seule touche également (le r en haut à droite), et on peut même configurer pour qu’il enregistre tous les épisodes d’une même série (contrairement au voo corder)…

  12. Oui… je m’étais à quelle bonne idée cette option… C’était sans compte que sur BeTV la série va être jouée plusieurs fois par semaine à des timing totalement différent. En 4 jours, je me retrouvais avec un disque remplis de multiple rediffusion : (

  13. Merci pour ce billet, même si j’arrive un peu tard, J’ai moi-même un voocorder (avec abonnement triple play), mais je rechigne à passer à la box evasion malgré ses avancées et malgré les défauts du voocorder.
    Est-ce que des améliorations ergonomiques sont apparues depuis lors? Si oui, lesquelles?
    Selon votre expérience, est-ce que la box evasion souffre de bugs équivalents au voocorder lors d’enregistrements multiples? Ou est-ce que la box souffre d’autres bugs?
    Est-il toujours possible de « jumper » dans les enregistrements avec les chiffres de la télécommande (qui expriment le pourcentage)?

  14. Hello Christophe, de manière générale l’interface n’a pas évolué depuis ma critique, mais Voo a libéré la possibiltié de renuméroté les chaines, ce qui permet le minimum syndicale coté convivialité.

    J’ai passé de long moment à leur soumettre des pistes de réflexions, souvent reçues de manière positive, mais qui n’ont abouti à rien après près d’un an. J’ai donc pallié à certains désagréments en utilisant VooMotion par exemple pour programmer mes enregistrement sur l’Evasion… mais VooMotion aussi a une série de comportement qui devraient être amélioré.

    Par cotre, coté « bug », c’est beaucoup plus stable que le Voocorder, là il n’y a rien à redire. J’ai parfois quelques petits soucis de lecture quand j’enregistre au moins 2 émissions et que je regarde en plus autre chose sur la VOD de Be à la Demande.

  15. Les chaines programmées restent noires , l’image n’apparaît plus et cela depuis quelques jours.
    Merci de m ‘expliquer le pourquoi de ce changement.

    Bien à vous

    Pierre LHOEST

  16. Ce qui fonctionne en général lorsque la Box commence à poser problème, c’est de couper son alimentation 30 secondes, puis de la redémarrer. Cela lui impose un Reboot qui règle souvent les problèmes. Si ce dernier est toujours présent, alors je ne peux que vous suggérer soit de passer sur le forum « Voo » ou de téléphoner au SAV.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.