Coté jardin 2.0

Coté jardin 2.0

Organisation du jardin

Déjà dans notre ancienne maison, j’avais en réflexion un projet de “gestion de son jardin“. Un truc bien pratique pour les personnes qui comme moi ont envie d’avoir un beau jardin, mais manque d’espace mémoire pour retenir d’une part ce qui se trouvent dans son jardin et d’autre part également, quand ceci va fleurir, combien de temps, ce qu’il faut faire comme entretient, comme coupe, comme arrosage, l’apport en soleil..

Bref, au fur et à mesure des années j’ai commencé à avoir une idée assez claire de cette idée 2.0. L’utilisateur pourrait schématiser son jardin avec des outils basiques permettant de tracer des formes et y attribuer des couleurs (comme dans Zimmo). Voir d’annoter une image ou un plan. Ceci peut-être fait avec Evernote par exemple, mais il y manque de nombreuses fonctionnalités.

Ici, par exemple, je peux préciser qu’à tel endroit pousse de la bruyère, mais mon concept irait bien plus loin. Je pourrais attribuer à une zone non pas juste un nom de ce qui pousse, mais bien y lier une fiche “bruyère” qui deviendrait ensuite un élément unique. Cette fiche bruyère contiendrait tous les éléments de base à connaitre au sujet de cette fleur, et irait lier des dates importantes dans un calendrier. Les floraison, la coupe nécessaire,…

Ma fiche, contiendrait elle des annotations que j’ajouterais au fils des jours, en fonction de cette plante précisément, avec la possibilité bien sur d’y lier des photos afin de pouvoir en suivre l’évolution.

Enfin, dernier point extrêmement important, la “communauté” d’amis. Pour l’heure, j’utilise bien sur Facebook et avec l’aide d’Isabelle, Grégoire, Johan ou Béné, je reçois de précieux conseils et réponses à mes nombreuses questions, mais ce genre d’outil 2.0 devrait évidemment pouvoir permettre de lier les amis entre eux ou trouver de l’aide de nouvelles personnes.

En attendant, je prends mes petites notes dans Evernote et je collationne mes photos entre Google Photo et Facebook… C’est toujours cela !

 

Vous aimerez aussi...

  • Connecté !17 octobre 2014 Connecté ! (0)
    Voilà, on y est enfin, l'architecture réseau est opérationnelle ! Toute l'électricité était à refaire dans notre nouvelle maison, et j'avais prévu un câblage réseau qui relierait les […]
  • Au près de mon arbre…12 mai 2016 Au près de mon arbre… (0)
    Notre maison, c’était aussi un sacré coup de cœur pour ce cerisier du japon tout rose au milieu du jardin ! Nous avions déjà pu en profiter en famille l'année dernière après une […]
  • Une maison “rafraichie”16 août 2017 Une maison “rafraichie” (0)
    Dans une maison, il y a toujours à faire et le projet principale de cette année 2017 était de donner un coup de couleur à l'avant du jardin de la maison, à savoir enlever les plantes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.