Un an plus tard, voilà enfin Resogun sur PS3

Un an plus tard, voilà enfin Resogun sur PS3

Resogun - PS4

Déboulé sur le Playstation Store de la Playstation 4 fin 2013, ce Shoot’m up moderne me fait de l’oeil depuis le tout début, pour la bonne et simple raison qu’il est mis magistralement en musique par : Ari Pulkinnen, musicien finlandais extraordinaire à qui l’on doit les bandes-son de Super Star Dust, Angry Birds, Trine ou plus récemment AG Drive dont je vous parlerais prochainement sur Press Start.

J’ai bien évidemment attendu l’arrivée d’une version PS3, et quand j’attends, je tâche de le faire tout en me laissant la surprise, à savoir donc, sans chercher à en savoir trop ! Ce n’est donc qu’il y a quelques semaines que j’ai découvert la mise à disposition du portage tant attendu !

Et ce Resogun, il est terrible !

Bon, il m’aura fallu le temps de comprendre ce qu’il faut faire, mais cela fait franchement partie du plaisir des jeux à l’ancienne. On se retrouve donc dans un Shoot’m up à scrolling horizontal non imposé, un peu comme Uridium sur C64 ou Defender si vous préférez une référence plus classique. De nombreuses waves d’ennemi sont alors à éliminer, avec des projectiles à éviter, jusqu’à là c’est assez classique, même si cette effets visuelles de donner l’impression de tourner atour de la zone d’action amène clairement une dimension novatrice.

Resogun - PS3Mais les choses ne s’arrêtent pas là, vous devez sauver du monde ! Rappelez-vous Choplifter, et bien c’est un peu le même concept. À divers moments, des humains se retrouvent perdus dans l’action, vous devez voler à leur secours et les ramener dans une zone de téléportation. Cela apporte indéniablement une dose de stress supplémentaires à l’action. Une fois votre sauvetage réussi, vous recevez un upgrade pour votre vaisseau, bien utile pour vous frayer un chemin lors des attaques ennemies et les combats demoscènesques contre les boss !

Michael Guarné : « Faut plutôt y jouer sur PS4 si tu peux« 

L’auteur de l’excellent ouvrage dédié à Rayman me fait évidemment mettre le doigt sur un point important alors que j’étais moi-même en train de comparer les deux versions sur la toile. Sur PS3, tout beau soit-il, le graphisme du jeu fait Shoot’m Up odlschool moderne, mais sur PS4… Je n’y ai pas joué, mais l’esthétique « Tout en cube » (En « Voxel » en réalité, des pixels volumétriques comme nous l’explique SpaceCowboy dans son test chez Press-Start) semble prendre le dessus, un style très Demoscène qui donne semble-t-il une dimension évidemment encore plus géniale en permanence, là où je n’ai ressenti cela que pendant le combat des 4 Boss auxquels je me suis mesuré hier soir !

Alors, pourquoi diable ne pas y jouer sur la PS4 me diriez-vous, pourquoi avoir attendu si longtemps ? Là, vous entrez dans une zone sensible de ma personnalité.

L’arrivée de la PS4, elle me reste en travers de la gorge avec cette prise de position de Sony de la rendre incompatible avec les jeux PS3 physiques mais également tous les « petits » jeux Indies du Playstation Store.  Je me sens vraiment berné. Je n’ai pas eu ce sentiment en passant à la PS3 car je n’avais alors plus aucune console, le problème ne se posant alors pas. Pourtant quand j’avais envisagé son premier achat en 2007, à la sortie de Final Fantasy XII (PS2), le jeu aurait été compatible sur cette première génération de PS3, mais son prix était bien trop élevé. D’ailleurs quand nous avions switché de la Playstation à la PS2, tous les anciens PS1 étaient compatibles, même si nous y avons alors peu joué… Sur ma DS, il m’arrivait de jouer à des jeux GBA également et de la Wii à la WiiU, les choses restent compatibles. Surtout, les achats dématérialisés que j’avais pu récupérer, dont les jeux de la console virtuelle !

Vraiment, la rétrocompatibilité est pour moi un élément important, et d’autant plus à l’air du dématérialisé, qui a déjà si peu de grâce à mes yeux !

Alors, la PS4, je finirais par y passer…. Tout simplement parce que ma PS3 a tout de même 7 ans et demi l’air de rien, et qu’elle finira par me lâcher et que sans PS3, plus de BluRay… Mais je suis malgré tout furieux sur cette position prise délibérément pour que l’on paie à nouveau pour récupérer les « petits » jeux achetés sur le Store de la PS3… Sans cela, j’aurais plus que probablement fait le pas plus rapidement… Maintenant je me retrouve avec plein de jeux indie qui sortent uniquement sur PS4 et peu enclins à continuer à débourser pour acheter de nouveaux jeux sur le PS-Store de la PS3 (de plus en plus vide de toute manière)….

Bref, j’ai acheté une WiiU en attendant que cela se tasse.

 

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One thought on “Un an plus tard, voilà enfin Resogun sur PS3

  1. n’est-ce pas pas Michaël Guarné ;)
    Spacecowboy Be, j’ai vu que tu avais déjà fait le test sur Press Start… merci pour les quelques infos supp que j’ai pu y trouver !

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