Qui parle d’obsolescence programmée ?

Qui parle d’obsolescence programmée ?

Full HD SonyL’obsolescence programmée, voilà un sujet qui revient régulièrement sur la table depuis quelques années autour de bien des sujets liés à la technologie. A l’origine, ce concept proviendrait d’un accord mis en place par les fabricants d’ampoules, il y a prêt de 100 ans, afin de concevoir un produit dont la longévité ne soit pas trop longue afin que l’on puisse en rentabiliser les ventes sur le temps ! Ne nous voilons pas la face, le concept est probablement bien présent pour ne pas que l’on fabrique des machines à lessiver indestructibles qui pourraient tenir 30 ans, mais les avancées technologiques sont également sur le front pour nous donner le « besoin » de changer d’appareil, peut-être plus que l' »obsolescence programmée » pure.

L’un des produits phares à l’heure actuelle sur le sujet : les Smartphones ! Une fois que l’on commence à utiliser réellement ces petits appareils, on se sent vite à vouloir avoir quelque choses de plus véloce, réalisant de meilleures photos et disposant d’une meilleure autonomie ! Du fait exprès … ou peut-être simplement des avancées technologiques qui permettent d’en faire toujours un peu plus ?

Si l’on regarde le secteur de la TV, ce dernier à bien du mal à nous « vendre » de la nouvelle technologie. Il y a près de 10 ans, la TV « Haute Définition » a commencé à se démocratiser, et couplé aux films BluRay, puis les chaines numériques haute définition, l’intérêt de passer à un écran moins imposant et d’une nouvelle définition était tout à fait pertinemment ! Les constructeurs ont ensuite tenté de nous convaincre avec la technologie 3D, les écrans LED moins énergivore, les Smart TV (TV connectée) et maintenant la définition 4K,… mais personnellement, je trouve tout cela peut utile !

Ma super TV HD Sony Bravia achetée en 2008, on peut dire qu’elle a réussi sont test de longévité, d’autant qu’elle aura été bien malmenée par les petits loulous ! Fidèle dans la qualité d’image tant en HD qu’en Simple Définition, peu ou pas de modèles actuels s’inquiètent de restituer une image propre d’un signal SD. Son défaut principale étant depuis déjà quelques années une lenteur anormal apparue lorsque je l’allume avant que la télécommande ne soit reconnue. 3 prises HDMi, 3 SCART et une numérique couplé à un port USB permettant de lire des photos, pour l’époque, c’était le nec plus ultra en 81cm. Et c’est peut-être ce qui lui fait le plus défaut maintenant que mon salon est plus long… L’image est un peu trop petite, essentiellement lorsqu’il faut lire des sous-titres à l’écran.

Problème de carte mère ou d'alimentation...7 ans, je ne pense souhaiter la pousser trop vite à nous quitter, mais dans la mesure où il m’en avait fallu deux pour la choisir, mieux vaut rester à l’affut sur le sujet. J’ai testé récemment une TV Phillips 110cm aux performances similaires en promo autour de 350€, et force est de constater que la qualité du produits est aussi cheap que le prix ! Les menus sont rapeux et l’image manque d’homogénéité. En contre partie j’ai pu voir le rendu d’un téléviseur SHARP de 170cm au prix lui aussi hors norme, la qualité est soignée aux petits oignons.

Ici, je n’ai guère besoin d’un tel mastodonte, un modèle entre 110 et 130cm serait bien suffisant. Pour l’heure je garde un oeil sur ce modèle Sony KDL50W828BB.

Le sujet de remplacement d’appareil multimédia risquent de revenir régulièrement sur le tapis ces prochains mois, car j’ai tiré en longueur le plus longtemps possible divers appareil avec brio, et je sais que je ne suis pas à l’abris d’un coup mou de leur part. La Playstation 3 FAT (2008) faisant office de console de jeux et lecteur BluRay en est également à sa 7° année alors que bons nombres de ses petites soeurs ont déjà rendu l’âme autour de moi, notre dernier Nikon D700 (2009) aura besoin d’un remplaçant à moyen terme, mon PC Core i7 (2009) relégué depuis un an et demi à du travail de seconde zones, tourne à base de rustine et tire un problème d’alimentation/gestion SATA qu’il va falloir solutionner, et enfin l’iMac principale (2010) commence fortement à souffrir du traitement des macrofichiers  RAW qui lui fourni le Nikon D800. Quoi qu’il en soit, je suis plutôt content de la durée de vie de tout ce petit monde jusqu’ici !

SONY  KDL50W828BB

Vous aimerez aussi
La course à la technologie
La course à la technologie

Je pensais le passage au 45 pixels moins douloureux (-- parce que là, cela fait 4 semaines que j'ai mal (Lire la suite)

ChatGTP fait la Une
ChatGTP fait la Une

Difficile d'être passé à coté de l'info : ces dernières semaines ChatGPT s'est emparé de la Une des journaux. D'abord (Lire la suite)

Perdu dans les nuages :(
Perdu dans les nuages :(

On peut dire que la technologie me met à l'épreuve ces derniers temps. Après de longues semaines avec mon ordinateur (Lire la suite)

5 réflexions sur « Qui parle d’obsolescence programmée ? »

  1. J’avais vu quelque part que l’idéal est d’avoir une distance d’1,5x la taille de l’écran entre le divan et lui pour avoir un confort de vision.

    Je pense qu’il reste encore des appareils capables de tenir longtemps.

    Nous avons aussi une bravia de 2007 ou 2008 qui fonctionne aussi bien que le premier jour.

  2. Lucie Pier, pour les casques, tu parles des petits casques qui se glissent dans l’oreille ? Clairement, les modèles Senheiser sont plutot résistants face à d’autres marques, mais dans l’ensemble, les fils sont très fins et fortement mis à rude épreuve, rouler, dérouler, plier dans la poche… et finissent par s’abimer.

    Avec mon HTC, j’ai eu un casque de ce genre de la marque BEAT, la protection du cablage était « plate » et dans un caoutchouc plus imposant… et de ce fait, malgré une utilisation régulière en mode baroudeur, il se montre extrêmement résistant !

  3. La longévité des télés cathodiques était de 15 ans. J’ai acheté ma TV LCD il y a 5 ou 6 ans seulement. L’obsolescence programmée ça se mesure sur un ensemble d’objets fabriqués à un moment donné et sur une période relativement longue. 5 ou même 7 ans c’est un peu court pour déclarer que la notion d’obsolescence programmée n’existe pas. Il y a suffisamment d’études et de reportages qui démontrent que les constructeurs ont tendances à utiliser des composants de moindre qualité pour forcer le remplacement des appareils beaucoup plus tôt qu’ils devraient. J’ai un ami qui a dû réparer des dizaines d’écrans lcd de sa boite et ils avaient tous le même problème : condensateurs calculés trop juste et qui provoquaient une panne prématurée… CQFD.

  4. Oui, il me semble que c’est qqch comme cela. Ce qui fait une TV 81cm, cela fait un recul de 1m20.Ici, il y a un peu plus de 3m de recul entre la TV et le début du fauteuil, lui même probablement profond d’au moins 80cm. Donc je pourrais déjà bcp monter arriver à la bonne proportion… Mais, il faut aussi que ne soit pas trop encombrant dans la pièce ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.