Le plein de musique

Le plein de musique

Merci Père Noël

Cette année, le Père Noël s’était senti musicalement inspiré et ce n’est que tant mieux ! D’autant qu’il a pris plaisir a sélectionné des artistes indépendants drôlement talentueux : Les Déménageurs, Alfa Rococo, Peter Hollens, Taylor Davis et même les Piano Guys.

J’avais suivi la réalisation du nouvel album du groupe musical pour enfant Lili et Les Déménageurs sur leur page Facebook. Danse avec les gnous était donc sorti au début de l’automne après une campagne participative sur Kiss Kiss Bang Bang. A la maison Les Déménageurs avaient pas mal de succès depuis leur découverte en 2011. Si les chansons étaient toujours très originales, leur mise en musique avec d’anciennes flûtes, vielles ou accordéon apportaient une dimension supplémentaires à l’envie de gigoter dans la maison !

Cependant, bizarrement, je n’avais pas été emballé par les morceaux en pré-écoute durant la promotion du projet. Probablement laissé un peu déçu par Léon l’accordéon, compte musicale du même auteur Yves Barbieux, j’avais alors trouvé ces nouveaux titres un peu fades. Grosse erreur de ma part !

En effet, à la première écoute de l’album au complet, nous avons tout de suite retrouver les sensations que nous apportaient jusqu’ici le Patamod ou le Grand Carton. Tout autour du monde des animaux Lili et ses Déménageurs nous font parcourir le monde avec des ritournelles qui restent bien en tête et un arrangement musicale remplis de petits sons croustillants ! Je regrette donc d’autant plus cette mauvaise appréciation de ma part, qui fait qu’à l’heure actuelle, évidemment, tous les spectacles sont complets !

Alfa RococoMa petite Snorkys m’a quant à elle fait une sacrée surprise : le deuxième album du groupe electro-éco-pop québécois Alfa Rococo. L’album Chasseur de malheur sorti en 2011 est quasi introuvable ici en Europe, et je n’ai jamais réussi à le trouver en import à un prix décent. Quel plaisir de pouvoir découvrir les excellents nouveaux titres de ce duo que nous avions découvert sur les ondes FM lors de notre voyage de noce entre Montréal et Tadoussac. Ce nouvel album dispose toujours de texte vraiment bien réfléchi et apporte musicalement une petite touche électro-rétro qui me plaît tout particulièrement. Cette année, Alfa Rococo sortait d’ailleurs son 3° album : Nos coeurs ensemble.

De leur coté, Pype et Violaine avaient eux aussi participé à rendre ce Noël très musicale, puisque j’ai de mon coté reçu l’album de Taylor Davis – Melodies of Hyrule, qui reprend les thèmes de Legend of Zelda au violon. Jessica le tout nouvel album éponyme de Peter Hollens, grand chanteur accepella de la vague de promo youtube que j’avais découvert parmi les duo de Lindsey Stirling. Et nos parents l’album de Noël du groupe The Piano Guys, faisant également partie des talents découverts sur Youtube.

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...

  • D’Adam Young à Lindsey Stirling13 mai 2014 D’Adam Young à Lindsey Stirling (0)
    Si cela vous revient peut-être, j'ai découvert l'artiste Adam Young mieux connu sous le nom d'Owl City en 2009. Ce fut une révélation musicale sur bien des domaines. A cet époque, avec […]
  • Happy Geekmas – 201412 décembre 2014 Happy Geekmas – 2014 (1)
    À l'approche des fêtes, je trouve toujours amusant de regrouper une série de choses que je trouve chouette, qui me donne envie. Certaines d'ailleurs se retrouvent d'année en année, et […]
  • Henri, Lili puis Léon27 janvier 2014 Henri, Lili puis Léon (1)
    Je vous l'accorde, la photo n'est pas mega-terrible, elle provient de mon smartphone (*), mais elle permet quand même de se rendre compte de l'ambiance du concert de Lili et les […]

6 réactions au sujet de « Le plein de musique »

  1. huhu, merci ;) N’empêche, je crois que quand on connait Lindsey Stirling, on connait aussi Taylor Davis. Après tous, ces deux artistes officient dans la même niche : ce sont toutes les deux des violonistes youtubeuses qui font parfois des reprises de musiques de jeux. Ce qui est intéressant, c’est que les deux ont une façon de jouer assez différente. ^^

  2. Oui je pense que j’ai du voir d’abord Taylor Davis lors d’un zapping sur Youtube, sans vraiment m’y attarder. Lindsey aussi, mais c’est via une duo avec Owl City que j’ai poussé plus loin et vraiment accroché à ses compos DubStyle/Trance. De là j’ai découvert ses autres duo dont ceux avec Peter Hollens mais également Pentatonix…

    Mon frangin (qui nous a offert les CDs) lui était depuis longtemps sur le coup de tous ses artistes ;)

    Ce qui m’a permis de ce fait d’approfondir la découverte de Taylor Davis ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.