Agfamatic, mes premiers pas en photographie.

Agfamatic, mes premiers pas en photographie.

Charly a trouvé un Agfamatic sur la brocante de Villers

Non, je ne me suis pas levé un jour en décidant d’être photographe, c’est d’ailleurs à mes parents que je dois cette passion. Mon paternel avait déjà dans les années 70 l’idée d’être photographe journalistique et j’ai grandi accompagné d’albums photo qui racontaient l’histoire de notre famille. J’aimais (et j’aime toujours d’ailleurs) passer de longs moments à me souvenir de tous ces moments… Je me souviens être parti en classe d’Ardenne avec un petit appareil photo jetable, probablement en 1988 à 10 ans, mais c’était surtout l’Agfamatic 2000 familiale qui est devenu mon meilleur ami durant cette époque.

Même s’il y avait des appareils photo plus imposants à la maison, celui-ci avait l’avantage pour l’enfant que j’étais de pouvoir être emporté un peu partout et d’être solide, et côté qualité de photo, c’était plus que respectable, puisqu’au fond, c’était l’appareil utilisé pour la plupart des évènements et sorties… De plus, il était assez amusant à utiliser avec son système de changement de photos d’un “criiiiic” en fermant le système automatique.

J’ai trouvé un modèle 4008 sur la brocante de Villers le Temple ce weekend, et vous pourrez constater que Charly a tout de suite accroché au concept !

A cette époque, j’ai commencé à emporter l’Agfamatic dans mon sac banane pour ramener des photos de ma chambre, des moments passés avec le copain et même mes premiers reportages ! En effet, arrivé aux Scouts, il a fallu choisir quel serait le premier badge à coudre sur mon uniforme. Je n’étais très castard ni même bricoleur à l’époque, et le badge de photographe me plaisait vraiment bien ! Après quelques petites sorties photo, j’allais anéantir tout espoir d’un grand reportage lors de notre camp en Haute Savoie. J’avais rangé l’appareil photo dans ma grande trousse de secours, afin qu’il soit bien protégé dans mon sac à dos. Lorsque j’ai ouvert mon sac dans la tente, j’ai découvert mon appareil photo au côté du tube de pommade contre les crampes musculaires explosé…

En se promenant dans les bois, je voulais absolument que mon paternel fasse cette photo, car je trouvais l'ambiance très "soucoupe volante".

Peu de temps après cela, lassé des Scouts et des stages sportifs, mes parents nous ont trouvé de super stage de vacances Nature & Photo à Huccorgne près de Huy ! Je devais avoir près de 12 ans. Si j’avais tendance à me focaliser sur les clichés de Deux-Cheveaux et autres vieilles Citroëns, ces stages m’ont donné un bon bagage sur le monde de la photographie. En effet, nous y fabriquions nos propres bobines de film, nous partions avec un reflex argentique manuel en reportage où l’on nous apprenait les bases de la mise au point, du cadrage et du vocabulaire lié au monde la photo. Une fois les journées de reportages terminées, nous passions au labo pour faire le développement des films noir et blanc et les agrandissements et terminer le stage par une grande exposition ! D’excellents souvenirs !

Fixer ma vie sur des images est resté pour moi quelque chose d’important, que j’ai transmis à la nouvelle famille que j’ai construite ! Avec la volonté que ces images soient le plus proches de ce que mes yeux voyaient, attrapant les instants éphémères et magiques du quotidien… Cette passion n’a eu de cesse de grandir et un jour, madame et moi avons choisi de la partager aux autres et devenir photographe.

Stage Photo - Huccorgne

Vous aimerez aussi...

  • Fast photo3 septembre 2014 Fast photo (1)
    En tant que photographe, j'ai longtemps eu un œil critique sur cette manie qui se développait depuis quelques années autour des photos réalisées avec un Smartphone, cette mode de la photo […]
  • Déjà si grand….5 juillet 2012 Déjà si grand…. (0)
    Oulalala, que le temps passe vite. Comme tu changes déjà depuis tes 3 ans, il n'y a que quelques mois mon Charly ! Si l'on dit que 2 ans est l'âge terrible de la rébellion, du non et des […]
  • Nikon D700 avec Nikkor 24-70mm F/2.89 juin 2010 Vous ai-je parlé de mon D700 ? (7)
    Enfait... je crois bien que non !! C'est fou quand même moi qui suis toujours hyper motivé à parler de nouveautés technologique,s j'ai la chance de pouvoir me faire de magnifiques photos […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.