Google Newsstand Producer + Google Kiosque

Google Newsstand Producer + Google Kiosque

Non, Google Reader, n’est pas vraiment mort et enterré !

Petite Snorkys Photography dans Google Kiosque

Attention, il va falloir s’accrocher si vous n’êtes pas familier du concept des Flux RSS, syndication de contenus et outils de veille. L’année dernière, notre ami Google jetait par la fenêtre un outil bien utile pour bon nombre de technophiles : Google Reader. Cette application permettait de rassembler dans un endroit organiser à la guise de son utilisateur toutes les nouveautés provenant des sites web qui les intéressaient, en se basant sur les Flux RSS. Avec la montée en puissance de Facebook et divers projets de Réseaux Sociaux loupés (peut-on vraiment dire que Google+ soit une réussite), les services proposés par Google Reader ne collent ni à la facilité d’utilisation ni à la rentabilité que peut offrir par exemple Facebook. Néanmoins la grande différence pour nous, utilisateurs, étant que nous étions complètement maîtres de ce que nous allions lire !

S’il existait bien des solutions pour ne pas perdre complètement tout ce qui avait été fait dans Google, elle n’apportait pas une solution complète. Bref, depuis lors je jongle entre NetVibes, Flipboard et Feedly et à cela vient se greffer un nouvel outil made in Google !

Google NewsStand ProducerD’ailleurs en réalité, il s’agit de deux outils. Se voulant très proche de ce que propose Flipboard avec son journal sur mesure, Google Kiosque est une évolution dans cet esprit de Google Actu qui permet d’ailleurs maintenant de retrouver ses données provenant de Google Reader. On reste dans un outil 100% Mobile, pas de pendant web, et, malheureusement, on nous impose comme dans Flipboard une “Actu à la Une” sur laquelle nous n’avons pas la main, ce qui est assez énervant !

En parallèle de cet outil, j’ai découvert quelque chose de plus intéressant : Google NewsStand Producer. Cet outil tournant sous Chrome, permet de construire un magasine important divers flux RSS, réseau sociaux, flux de photos FlickR afin de créer un Journal à intégrer dans Google Kiosque / Google Actu (oui, parce que sur les devices iOS, on est toujours avec Google Actu.)

Il aura fallu ruser pour obtenir par exemple un Flux RSS de page Facebook :
https://www.facebook.com/feeds/page.php?format=rss20&id=178466678787

http://graph.facebook.com/petitesnorkysphotography

Et au final, j’aurais pu créé ceci autour de Petite Snorkys Photography afin de pouvoir intégrer un peu tout style de contenus.
http://www.google.com/producer/editions/CAow46XoBw/petite_snorkys_photography_lactu_des_pho

 

Vous aimerez aussi...

  • Recettes de communication web1 juillet 2013 Recettes de communication web (0)
    Vous le savez, j'accorde beaucoup d'importance à la communication Web. Depuis de longues années j'utilise des outils de syndications d'informations tel que Netvibes et plus récemment […]
  • In ze Pocket+7 mai 2013 In ze Pocket+ (7)
    Google Reader ne sera bientôt plus. Malgré le nombres croissants d'outils permettant de rester informé et trier ses sources d'informations, aucun ne dispose d'un élément primordial pour […]
  • La fin de Google Reader18 mars 2013 La fin de Google Reader (11)
    En fait, c'est un peu cela le monde d'aujourd'hui. On ne nous invente plus des produits et services parce qu’ils sont parfaits, parc qu’ils correspondent à nos besoins,... Mais bien parce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.