Le plein de jeux en 2013 !

Le plein de jeux en 2013 !

Eh oui, en cette fin d’année 2013 la presse vidéoludique n’a de mots que pour les nouvelles générations de consoles. Sony et Microsoft venant de sortir leurs nouvelles armes : PS4 et Xbox One. Loin d’être attiré par ces nouveaux engins pour l’heure fortement orienté jeux en réseaux, combat en réseaux et broum broum en réseaux, je dois par contre bien admettre qu’après une année 2012 plutôt maigre le nombre de bonnes surprises débarqué durant toute cette année fut assez impressionnant ! Montrant régulièrement que ma PlayStation 3 avec encore de quoi me proposer des heures et des heures de jeux, quelques petites exclus pour la 3DS, des découvertes sur l’iPad…

Les TOPs

The last of usThe Last of us (Naughty Dogs, 2013, PS3)

Tout d’abord, il y a The Last of Us, sorti au début de cet été. Clairement l’une des plus belles claques reçues depuis un bon bout de temps. Reposant sur un moteur de jeux bien éprouvé par Naughty Dogz dans la série Uncharted, the Last of Us offre une ambiance et des graphismes qui exploitent jusque dans ces retranchements la PlayStation 3 qui ne donne pas l’impression d’être prête à passer le relais. Si l’on sent clairement dans le gameplay l’influence de la série Uncharted, le côté action est suffisamment renouvelé par l’apport “Survival” de la situation. Et parlons-en, The Last of Us est à mon sens ce qui se fait de mieux en scénarisation de jeux vidéo. Plusieurs années après la destruction du monde que nous connaissons par une vague de virus/zombie… les habitants tentent de trouver de nouveaux modes de vie. Celle de Joëlle va être légèrement chamboulée, alors qu’il se retrouve à devoir escorter une jeune fille qui lui rappelle sa fille disparue durant la vague zombie… une jeune fille qui pourrait transporter l’antidote dans son code génétique. Bien sûr, on retrouve de nombreuses idées sorties de tout ce qui existe en ce moment que ce soit de Resident Evil, Walking Dead ou le 28 jours plus tard… mais le résultat est soigné aux petits oignons.

The last of us
The last of us (Naughty Dogs, 2013)

Coté gameplay les phases de combat alternent avec les phases d’exploration dans des décors apocalyptiques incroyablement bien réalisés qui ne manquent pas de me faire penser à S.O.S. the Final Escape, mais également à la série Revolution. Là où le jeu se démarque de ce qui existe déjà, c’est qu’il faut arriver à gérer d’une part des minutions en très faible quantité, mais également des objets à ramasser pour voir ensuite confectionner de quoi se soigner ou se protéger… avec des temps de confection et de soin qui nécessitent de se trouver des caches pendant les conflits.

Bref, the Last of Us est plus qu’une bonne surprise en cette fin de vie de la PS3, c’est un monument à ajouter à mon TOP 50 intergénérationnel, et ce même si au fil de l’aventure, le schéma de jeu devient petit à petit un peu répétitif.

3ds-legend-of-zelda-a-link-between-worldsLegend of Zelda : Link between Worlds (Nintendo, 2013, 3DS)

Je vous en ai déjà fait tout un tralala de ce nouveau Legend of Zelda débarqué fin novembre sur la portable 3D de Nintendo. Très vite la prise en main fut agréable, avec de jolis graphismes, de nouveaux arrangements musicaux bien agréables. Le jeu apporte quelques modifications de gameplay face aux habitués de Zelda, notamment dans la gestion de objets et armes. N’aillant que peu jouer à A Link to the Past sur Super Nintendo, je n’ai pas le sentiment de revivre la même aventure en moins bien, comme certains s’en plaignent, j’ai plutôt le plaisir de découvrir l’univers des aventures de Links sur Super Nintendo dans une épopée qui tient la route à mes yeux. J’attendais ce Zelda avec impatiente et je ne suis pas déçu pour l’heure !

Par contre, je reste bloqué sur le moyen de rentrer dans le château au milieu de l’eau depuis un bon moment… je vais devoir finir par aller lire un peu la soluce !

Bioshock Infinite (2K Games, 2013, PS3)

Depuis les premières images diffusées par 2K Games en 2011 j’étais tombé sur le charme de l’ambiance du troisième épisode de la série Bioshock. J’avais entre-temps terminé le premier épisode après 2 ans de jeux, et rapidement revendu le 2° que je n’avais pas trop apprécié. Sorti en mars 2013, ce n’est qu’à l’automne que j’avais craqué sur le jeu en promo chez Cora à 30€ ! Je n’ai encore fait que quelques pas dans Columbia ville construite dans les nuages, à l’image de Rapture la ville sous-marine que l’on pouvait parcourir dans les premiers épisodes. Graphiquement, c’est époustouflant, même si l’on sent que cette version PS3 donne tout ce dont elle est capable… Bioshock InfiniteDe manière générale le concept reste le même, notre personnage se débarque dans une ville à une époque parallèle de l’entre-deux-guerres. Assez rapidement, les habitants lui deviennent hostiles et il va devoir combattre pour mener à bien sa mission. Une série d’armes seront à sa disposition ainsi que des fioles permettant d’obtenir des pouvoirs psychiques. Voilà de quoi m’occuper quelques longs mois, en espérant que le niveau de difficulté ne soit pas trop ardu, je reste très mauvais dans les jeux de FPS !

 

Les FLOPs

sim-city-2013Simcity (EA – Maxis, 2013, PC/MAC)

Construire des villes, voilà bien un passe-temps que j’ai adoré tout au long de la saga Simcity ! C’était donc avec impatiente que j’attendais la sortie de ce nouvel épisode, puisqu’en effet le dernier Simcity 4 remontait à une lointaine époque où mon ordinateur n’avait encore qu’un seul processeur ! Et là, c’est Maxis/Electronic Arts qui a réussi à se saboter tout seul. Le jeu a reçu de très sévères critiques, les serveurs étant régulièrement inaccessibles, rendant le jeu inutilisable. De nombreux bugs se sont révélés dans le gameplay et seuls des addons payants pouvaient régler le problème. À cela s’ajoute un concept de jeu exclusivement basé sur du jeu online et surtout l’inexistence d’une version physique sur support MAC. Dans tous les cas de figure, l’installation d’Origin, un serveur de jeu est nécessaire… Bref, tous ces éléments ont fait que pour l’heure, Simcity n’est toujours pas arrivé sur l’un de nos ordinateurs et représente clairement ma plus grosse déception !

Et pourtant, ma petite femme a elle aussi très envie d’y jouer… de nouveaux addons sont sortis, l’envie est toujours là… et j’espère toujours une promo intéressante !
DuckTales-RemasteredDucktales : Remastered (Wayforward, 2013, PS3/PSN)

Annoncé au printemps, j’étais très impatient de pouvoir retrouver l’Oncle Picsou dans une version HD de Ducktales auquel j’avais joué tant d’heures étant gamin sur ma GameBoy. Acheté à Noël, ce Remaster déçoit. Si les musiques sont chouettes, les personnages cartoon à souhait, il y a un gros souci de cohérence entre le style cartoon et les plateformes et décors en 3D plutôt grossiers. ducktales-remasteredCela est d’ailleurs très moche dès le premier niveau dans la maison de Picsou, alors que le niveau en Amazonie donne nettement mieux… que le pont devant le château de Caoucula est assez réussi… Hormis cela, on retrouve à 100% le concept Ducktales similaire à l’époque GameBoy/NES. Dommage, d’autant que Ducktales est toujours proposé à près de 15€.

 

Les Mystérieuses Cités d'Or : Mondes SecretsLes Mystérieuses Cités d’Or : Mondes secrets (Nekko, 2013, iPad)

Depuis la fin d’année 2012, j’ai le grand bonheur d’avoir pu retrouver Esteban, Tao et Zia dans de nouvelles aventures ! TF1 et RTBF ont redonné vie aux héros de mon enfance avec une deuxième saison des Mystérieuses Cités d’Or. Il fallait donc bien qu’un jour un jeu vidéo n’en ressorte. C’est qu’un jeu vidéo comptant les Cités d’Or j’y cogite depuis de longues années ! Alors bien sûr, découvrir un petit jeu de ce genre… cela me laisse un poil déçu. Au moins existe-t-il !? Les graphismes sont assez pauvres, dignes de la PlayStation première génération, et le concept assez répétitif, des petites énigmes à résoudre avec les trois héros dans des niveaux labyrinthesques… À voir si mon petit Charly arrive dans le futur à tout de même accrocher à cela !? Moi, je n’ai pas tenu plus d’un niveau !

 

Entre TOP et FLOP, l’année 2013 a vraiment été très productives en bons jeux, voici la liste de tout ce qui a marqué mon attention, que j’ai eu l’occasion de les tester ou non… Je vous laisse un petit tour d’horizon.

 

F1 2013 - Codemasters - PS3
F1 2013 – Codemasters (PS3) :
F1 2013n’est pas F1GP, mais tout y a été fait pour nous donner l’envie de progresser et de gagner ! Bravo à Codemasters pour le travail accompli depuis toutes ces années avec Colin Mc Rae, Toca et maintenant la licence Formula One ! Je regrette tout de même le prix important des DLC comparativement à leur trop faible contenu.

Rayman Legends - Ubisoft

Rayman Legends – Ubisoft (PS3, WiiU) : Était-il possible de faire encore plus beau que Rayman Origins et surtout ne pas être redondant ? En tout cas, la démo de Rayman Legends testé en septembre a vraiment su me surprendre !

Spelunky - Mossmouth - PS3Spelunky – Mossmouth – (PS3/PSN) : Sympathique petit jeu d’exploration souterraine découvert sur le Playstation Store. La version complète est un peu trop cher, mais cela rappelle de très nombreux jeux rétro de l’époque et j’ai eu du mal à décrocher de la démo.

Mickey Castle of Illusion - SEGACastle of Illusion starring Mickey Mouse – Sega (PS3/PSN) : Durant cet été, j’avais eu l’occasion d’être assez impressionné par le soin apporté au remake de Mickey sur PS3. Le titre original de 1990 sur Master System et Megadrive se retrouve sublimé avec de nombreux ajouts de gameplay intéressant. J’ai reçu la version complète pour Noël et je vais enfin pouvoir découvrir ce que donnent les autres niveaux.

Giana Sisters - Twisted Dreams - Black Forest
Giana Sisters – Twisted Dreams – Black Forest (PS3/PSN) : Parfois un peu trop rigide, le retour des Giana Sisters est tout de même une réussite. Mais il faut s’accrocher pour terminer les niveaux !

Resident Evil 6 - CapcomResident Evil 6 – Capcom (PS3) : Reçu début 2013, j’ai bien avancé dans ce nouvel épisode de la série Resident Evil. Malgré de nombreuses mauvaises critiques, j’ai plutôt bien apprécié ce “retour aux sources” opéré par Capcom… Ville, commissariat de polie, église propre aux premiers volets, mais également tout une série de bonnes idées re-piochées parmi tous les autres épisodes comme le wagon dans les catacombes par exemple. Ce qui me dérange, c’est le sentiment un peu brouillon du mélange solo/online qui ne permet pas de bien se rendre compte de sa progression dans l’histoire et peut-être la boussole qui nous indique où se trouve la fin du “niveau” coupant un peu le sentiment d’être perdu. Resident Evil 6 aura été mon jeu préféré de ce début d’année 2013, mais sorti en octobre 2012, difficile de lui attribuer une place de choix dans le TOP 2013.

Resident Evil : RevelationsResident Evil : Revelations – Capcom (PS3) : Version HD de l’épisode sorti sur Nintendo 3DS , celui-ci a par contre reçu d’excellentes critiques ! Il est vrai que les quelques minutes passées sur la démo m’ont assez bien convaincu de sa bonne qualité et surtout d’une exploration qui change un peu, puisque tout se passe sur un bateau (comme dans la version GameBoy !) Ceci dit, j’avais prévu de me concentrer sur Resident Evil 6 avant d’envisager un autre Resident Evil..

Tomb RaiderTomb Raider – Square Enix (PS3) : Il faut bien avouer que le tout nouvel épisode des aventures de Lara Croft donne envie. Reboot complet de la série, il raconte les déboires de la jeune Lara, perdue sur une île aux trésors traqués par d’affreux pirates ! Graphiquement, cela se montre splendide et l’on sent clairement la volonté de se rapprocher d’un gameplay à la Uncharted, ce qui est plutôt bon signe. Si j’y avais joué, il y a fort à parier que Tomb Raider se glisserait sans problèmes dans le TOP de l’année !

Papo-and-YoPapo & Yo – Minority – SCE (PS3/PSN) : Je ne sais plus trop comment je me suis retrouvé avec la démo de ce jeu PS3, mais je me souviens que je n’avais aucune idée de ce à quoi j’allais jouer. Rapidement, je me suis retrouvé dans une favela sud-américaine avec un petit garçon, face à des pouvoirs métaphysiques étonnants qui allait me permettre de modifier mon environnement, déplacer des bâtiments, créer des ponts de maison, le tout dans une ambiance un peu rêve. Fort ! Et encore, je n’ai donc visiblement pas encore rencontré Yo ! En tout cas, le jeu m’a laissé une excellente impression et beaucoup d’images en tête !

Lone SurvivorLone Survivor – Superflat Games (PS3/PSN) : J’avais déjà repéré plusieurs fois des images intrigantes concernant ce jeu à l’ancienne, mais en lisant l‘article écrit par SpaceCowboy chez Be-Games, j’ai eu envie d’en pousser plus loin la découverte de ce jeu de survival horror originale, entièrement traduit en français dans sa version PlayStation. Au programme un virus, des zombies…. et trouver comment sortir de ce foutu immeuble !

Ni no Kuni : La Vengeance de la sorcière célesteNi no Kuni : La Vengeance de la sorcière céleste – Level5 (PS3) : Que dire sinon WAAAAW ! Depuis les premières images, je suis sous le charme de ce jeu d’aventure réalisé par Level5 (Professeur Layton sur Nintendo DS). Ce jeu d’aventure RPG propose des environnements magnifiques… On se croirait dans un film d’animation. L’histoire est également très poétique, puisque le petit garçon, héros de l’histoire vient de perdre sa maman. Son “doudou” prend alors vie et lui explique qu’elle est encore en vie dans un monde parallèle, mais qu’elle a besoin de lui pour la sauver…  C’est le temps qui me manque pour me lancer dans une telle aventure !

Beyond-Two-SoulsBeyond : Two Souls – Quantic Dream (PS3) : Sorti en cette fin d’année, je sais encore peu de choses sur ce jeu. Mais il s’agit du tout nouveau titre de Quantic Dream, le studio qui a réalisé le jeu le plus extraordinaire sorti sur PlayStation 3 : Heavy Rain. Il y a fort à parier que l’immersion et l’intrigue de Beyond : Two Souls vaudra le coup d’être vécu… le réalisme des graphismes parle déjà !

Brothers : A Tale of Two SonsBrothers : A tale of two sons – Starbreeze Studio (PS3/PSN) : Un comte merveilleux qui se finit trop vite, dixit JeuxVideo.Com… Recommandé par Florent Georges (Pix n Love)… et moi qui avait déjà été pris sous le charme de l’ambiance médiévale… Le jeu se situe entre action et aventure, plus que probablement dans le genre d’Ico sur PlayStation 2 ?

bravely-default-flying-fairy-nintendo-3dsBravely Default – Square Enix (3DS) : Sorti début décembre, le mailing promotionnel de ce nouveau jeu d’aventure RPG signé SquareEnix m’a tout de suite donné envie d’aller voir de quoi il en retournait. Une ambiance assez similaire à l’excellent Final Fantasy IX, de très jolis graphismes… Alors pourquoi pas, une fois l’aventure Zelda terminée ?

The-CaveThe Cave – Double Fine Production (PS3/PSN/iPad) : Le nouveau “délire” du papa de Monkey Island ! Mais que renferme donc comme secret “La Caverne” ?? Très romancé, plein de suspens, ce jeu d’aventure réflexion propose une approche très originale ! La démo était très chouette et j’y ai joué de nombreuses fois. Ma foi, la version iPad me tenterait plus qu’une version PS3.

Les chevaliers de Baphomet : la malédiction du serpentLes chevaliers de Baphomet : la malédiction du serpent – Revolution Software (iPad/PC/MAC) : La série Broken Sword est de retour avec un tout nouvel épisode sorti au mois de décembre. Pour l’heure uniquement disponible sur PC et MAC via Steam.

tiny-thief-chateauTiny Thief – Rovio (iPad) : Petit cadeau des 12 Jours de Noël, ce petit jeu made in Rovio (le studio d’Angry Birds) m’a franchement épaté. Graphismes funs, simples et marrants, il s’agit de résoudre des énigmes avec notre petit voleur de tableaux en tableaux. Ceux-ci sont tous originaux et variés et s’enchainent en suivant une trame sympathique. Mélange entre des énigmes à la Gobliiins et de la recherche d’objet le résultat est vraiment excellent et parfaitement adapté à du jeu sur support tactile !

finding-teddyFinding Teddy – Storybirds Games (iPad) : Petit jeu d’aventure à l’ambiance hyper PixelArt. Découvert l’hiver dernier. Le petit personnage a perdu son doudou et passe dans un autre monde pour le retrouver… un autre monde, certes très mignon, mais rempli de pièges !

Super Mario World 3DSuper Mario World 3D – Nintendo (WiiU) : Sans être vraiment inspiré par la WiiU et son concept, il faut bien avouer que les vidéos publicitaires du nouveau Super Mario World WiiU donnent envie d’y jouer !

En 2013, j'ai joué à ...
En 2013, j’ai joué à …

 

 

Vous aimerez aussi...

  • Playing 201831 décembre 2018 Playing 2018 (0)
    L'année 2018 se termine et j'en profite comme à mon habitude pour faire un petit point Jeux-Vidéo. Bien que je sois loin de représenter le joueur moyen (puisque déjà, je n'ai pas Nintendo […]
  • Le monolithe noir et moi22 janvier 2017 Le monolithe noir et moi (6)
    Débarquée en Europe au printemps 2007, la Playstation 3 de Sony aura bientôt 10 ans. A l'époque, je me décidais à racheter une Playstation 2 avec la sortie tardive de la version européenne […]
  • Une PS4, what else ?4 mars 2016 Une PS4, what else ? (2)
     Du sucre, j'en ai fait tomber sur la dernière console de Sony. Je suis loin de la porter dans mon cœur et pourtant, je sais que le jour viendra où ma brave PS3 finira par […]

2 réactions au sujet de « Le plein de jeux en 2013 ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.