100% e-Media : les nouveautés Nikon

100% e-Media : les nouveautés Nikon

Nikon D610
Nikon D610

Cela commençait à être prévisible depuis le retrait du catalogue américain du D600, Nikon vient d’officialiser le D610 qui viendra balayer toute la problématique de particule de poussière qui plombait le démarrage du D600.

Vous attendiez l’ultime saison au Dust-gate du D600 ? Nikon vient de mettre un terme à la série avec l’officialisation du D610 qui vient remplacer le reflex 24×36 de la marque. Un modèle «mal né» qui a souffert depuis le début d’un phénomène de poussières sur le capteur. Une histoire à rebondissements que nous avons évoquée plusieurs fois dans nos colonnes ici et . (Un article à lire sur Focus Numérique)

Je reste pour ma part au taquet sur les nouveautés Nikon, toujours dans l’optique de remplacer mes Nikon D700. Je suis depuis un moment le site anglophone Nikon’s Rumors. Le D600 restait pour moi décevant et ce nouveau D610 n’apporte aucune nouveauté 1 an plus tard.

Nikon DF
Nikon DF

En octobre dernier, on apprenait également que Nikon envisageait de sortir un boitier Full Frame rapellant le mythique M2 et dont les performance serait proche du Nikon D4. Ce dernier s’appellera finalement le Nikon DF.

Il est désormais officiel. Le Nikon Df sera commercialisé en novembre (le 28 si la publication accidentelle d’Amazon est correcte). Il faudra débourser 2899 € pour se l’offrir. À ce prix, il sera livré avec une édition spéciale du 50 mm f/1.8G (le même que l’actuel avec un design plus rétro, collant mieux à l’image du boîtier). (Un article à lire sur Focus Numérique)

Les performances d’un D4, voilà qui me titille évidemment, mais ce test montre une série de lacunes vraiment dommages : pas de fonction vidéo, obturateur limité à 1/4000eme… Bref à nouveau un produit mal positionné.

Sony A7
Sony A7

Voilà qui laisse à nouveau de la place pour Sony avec son agressif modèle hybride Full Frame, les Sony A7 et A7R.

Sony a déjà prouvé qu’un capteur plein format n’était pas incompatible avec un boîtier compact (RX1 et RX1R) tout en faisant la démonstration technique que la monture E des Nex savait accepter un tel capteur (lire notre article “Sony NEX plein format : nous l’avons testé !” au sujet du caméscope VG-900). 6 mois après notre petite boutade du (presque) premier avril, nos espoirs se concrétisent à travers les A7 et A7R. Oui, vous avez bien lu : s’il s’agit bien d’appareils à monture Nex E, donc compatibles avec les objectifs déjà existants pour l’APS-C — avec recadrage —, il faudra appeler les nouveaux venus Alpha. Un peu comme l’Alpha 3000, qui dispose également d’une monture E malgré son look d’Alpha 58. À en perdre son latin et ses kanjis… (Un article à lire sur Les Numériques)

Vous aimerez aussi...

  • e-Media – L’actu photo, du Fuji X100s au Dust Gate9 juillet 2013 e-Media – L’actu photo, du Fuji X100s au Dust Gate (0)
    Petit point sur l'actu photo de ce premier semestre de l'année 2013.Après un boitier X100 controversé, alors même que je viens de revendre ce dernier, Fuji annonce la sortie d'un […]
  • L’après D70028 mars 2014 L’après D700 (11)
    Voilà déjà un bon moment que j'attends la relève du Nikon D700 qui depuis 2009 était notre appareil principal en reportage, et dès 2012 notre deuxième boitier. Entre temps Nikon a sorti […]
  • Japon, droit devant !5 novembre 2017 Japon, droit devant ! (9)
    Avec des journées de travail de parfois près de 18 heures, je n'ai pas vraiment eu l'occasion de flâner dans les villes japonaises. Mais nous avons pu vivre à 200km/h, au rythme de ces […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.