L’après « Apocalypse now » – solution de backup

L’après « Apocalypse now » – solution de backup

Bon, si vous prenez mes derniers articles et que vous secouez le tout, vous aurez compris que j’ai pas de réflexion à avoir autour de mon équipement informatique et solution de backup.

1. Transfert important d’une grande partie de mon travail de production de PC -> MAC
2. Impossibilité de supprimer l’utilisation du PC dans mon flux de travail (gravure BluRay, logiciels spécifiques, musiques, modularité, compatibilité, …)
3. Nécessité de centraliser des données
4. Améliorer la fiabilité des solutions de backups.

1a. L’un des premiers soucis que je rencontre depuis la séparation de mes process de travail entre PC et MAC est la possibilité de facilement et rapidement transférer de gros fichiers d’un appareil à un autre. En effet, si je peux compter sur du transfert réseau efficace au bureau, à la maison, via WiFi les temps de transfert sont beaucoup trop long. La solution pourraient donc être pour cette étape de disposer d’un disque dur portable rapide formaté en exFAT. Ce type de partition permettant de lire/écrire des données depuis un PC ou un MAC. Un disque de 500go pourrait être suffisant. en USB3 plus que probablement pour être le plus compatible possible.

1b. En fonction de l’investissement sur ma nouvelle machine vidéo Mac, il faudra également acheter un disque dur TimeMachine de probablement 2to via port Thunderbolt ou USB3.

2. Pour l’heure impossible de me passer d’un PC dans mon flux de travail. Les projets vidéo DVD et BluRAY seront encore finalisé sur le PC. Cela me permet aussi de ne pas surcharger de choses inutile la machine dédiée vidéo. L’avantage du PC étant qu’il est « facilement » modulable. Pourrait-il être adapter pour (3.) Centraliser toutes les données à l’image d’une solution NAS ? Il faudrait alors envisager d’y revoir la structure des disques durs actuels et les monter en RAID 1 (Miroir). Cependant, il s’agit d’une machine très puissante équipée d’une alimentation en 750W, ce qui m’embête un peu comparativement à une solution NAS moins énergivore (MAX 20W), plus compacte et facilement emportable en cas d’incendie.

4. Si les points 2 et 3 s’entrecroisent, c’est l’ensemble qui déterminera la meilleure solution de backup à prendre. J’aimerais en tout cas mettre en place une solution nouvelle remplaçant mon actuel système de backup sur disque BluRay, couteux, peu fiable et difficile à relire (puisqu’il implique un lecteur BR). Cette solution serait de faire un MEGABACKUP annuel sur un disque dur stocké dans un endroit géographiquement éloigné du reste de l’infrastructure. C’est déjà ce que j’ai mis en place pour les backups à mon bureau. Il me faudra faire une étude approfondie de l’espace disque nécessaire, mais probablement au moins 3to.

J’ai donc besoin de :

Mac pour montage vidéo (portable ou pas, la question est toujours en réflexion) <- version portable pour favoriser la portabilité de mon travail
Disque dur portable TimeMachine 2to
– Synology DS213 + 2x 3to (NAS) <- à mettre en place d’ici fin 2013
Disque Dur 500go exFAT + boitier <- testé avec succès
– Mise à jour PC (Contrôleur RAID et nouveaux Disques Durs) <- Je vais privilégier le NAS, mais remplacer mes disques durs actuels qui se font vieillissant.
– Boitier Disque Dur pour backup annuel + HD 3to qui sera mis en lieu sur.

Cela représente un certain budget, mais professionnellement, c’est une étape nécessaire !

Au bureau, tout était déjà mis en place dans cette optique. Là les données du PC sont de plus montées en RAID.

 

 

Vous aimerez aussi
Internet Recovery loop sur le MAC.
Internet Recovery loop sur le MAC.

Voilà quelques soirées que je m'arrache les cheveux pour redonner vie à un iMac Pro bloqué sur la procédure Internet (Lire la suite)

Problème de SMS sur le réseau VOO depuis un iPhone
Problème de SMS sur le réseau VOO depuis un iPhone

"Je n'arrive pas à envoyer de SMS depuis mon nouvel iPhone" !!  Arf, je me souviens effectivement qu'il n'avait été (Lire la suite)

Récupérer l’icône « volume » dans la barre de tâche dans Mac OS Ventura
Récupérer l’icône « volume » dans la barre de tâche dans Mac OS Ventura

J'ai longuement repoussé le passage aux dernières versions de Mac OSX, dont la version 13 Ventura. C'est peu dire, au (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.