Fan de ma Caméra

Fan de ma Caméra

Teaser : Mariage Isabelle & Patrick from cyborgjeff on Vimeo.

Hé oui, j’ai cette année bien moins de temps qu’avant pour vous raconter tout ce qui me passe par la tête…. 3 enfants, c’est un boulot de plus à tenir !
Alors, rendez-vous compte, en décembre dernier, je tentais l’aventure d’abandonner ma caméra d’épaule (Sony HD-1000) pour la “petite” Sony VG-20 comme nouvelle arme durant mes reportage mariage. Il aura évidemment fallu attendre le début de la saison 2012 afin de réellement la mettre à l’épreuve. J’envisageais d’ailleurs mon premier mariage en mode “mixte” avec certains moments encore avec ma Sony HD-1000.

Mais ma VG20 aura rapidement fait de me conforter dans mon choix. Cette dernière est en réalité une déclinaison dans un boitier au forme d’un caméscope de l’appareil photo hybride Sony NEX série 5. La VG20 se présente donc comme une caméra à objectif interchangeable. L’objectif 18-200 3.5 – 5.6 permet déjà de s’offrir de magnifiques images où le sujet se détache de l’arrière plan. Avec l’objectif 50mm 1.8, les possibilités de plans artistiques sont évidemment impressionnantes, loin devant ma HD-1000 ou même une caméra professionnel tel que la Sony Z5. Avec des objectifs offrants de tels ouvertures et son capteur CMOS Exmor, les prises en basse lumière sont beaucoup plus lumineuses que tout ce que j’ai pu faire jusqu’ici !

Coté prise en main, la VG20 peut mieux faire ! L’un des points fort de ma caméra d’épaule HD-1000, était évidemment une stabilité exceptionnel, une fois calée sur mon épaule. Les boutons principaux étaient alors facile d’accès dans cette position, ou tenue par sa poignée. Ici, la VG20 souffre de boutons vraiment petit. Bien sur, en mode automatique, cela n’est pas bien dérangeant, mais en reportage, j’ai régulièrement besoin de pouvoir pousser un peu plus les “db” pour gagner en luminosité ou débrayer l’auto-focus pour faire une mise au point via la bague de l’objectif. Un bouton REC sur la poignée m’aurait été plus utile que sur le bouton Power. Ceci dit, j’apprécie le bouton “Focus Zoom” qui permet d’agrandir le centre de la scène, histoire d’affiner la mise au point manuel, une fonction que j’utilise principalement lorsque je travaille avec le 50mm 1.8 beaucoup plus sensible.

Histoire de gagner en stabilité, j’ai choisi de monter ma VG20 sur un pod pliable Manfrotto. Cela me muscle les bras, mais me donne une meilleure prise en main, ou me donne un point de stabilité pour les longs plans fixes.

La qualité des fichiers produits me convient bien. j’ai choisi de rester en format dit “HDV2” un peu en dessous des possibilités de la caméra, histoire de pouvoir au besoin mélanger les plans avec ceux de ma HD-1000. Dans la pratique, la différence d’optique et gestion du bruit des deux est tellement importante, que j’ai préféré dompter ma VG20 dans toutes les circonstances. Les fichiers sont MTS sont un peu plus lourd à monter que les M2TS de la Z5 dans Pinnacle Studio, mais ces derniers n’étaient pas reconnu par Final Cut Pro X à qui les MTS ne posent aucun problème, un point important dans mon étude de changement de logiciel de montage vidéo. Je constate toute même l’image un poil plus lisse, ce qui me semble être dû au format de fichier. Les plans en mouvement donne également un sentiment de vitesse fort différent de ce que j’arrivais à produire avec la HD-1000.

Petit point sur le son. J’ai été de suite étonné de la clarté du son issu des quatre capsules du micro intégré à la VG20. Une fois la “moumoute” plassée, on perd un peu en haute fréquence, mais cela reste toujours très agréable. Évidemment, le micro est beaucoup plus omni que celui de mon HD-1000. J’ai donc acheté un micro adaptée pour les interviews. Pour le prix, je suis tout de même un peu déçu de la qualité du son qui en ressort sur les quelques prises faites jusqu’ici. De plus sa position sur la caméra est assez encombrante, si j’avais à l’utiliser de manière générale.

Je vous laisse donc un petit extrait vidéo du mariage de Patrick & Isabelle vous permettant de vous faire une idée de ce que permet la VG20.

A l’heure actuelle, il est possible de trouver un VG20 à moins de 1800eur, près de 400€ de moins qu’il y a quelques semaines, et ce suite à la toute prochaine sortie de la Sony VG30. Le nouveau modèle ne semble apporter comme nouveautés qu’un nouveau système permettant l’utilisation d’objectif à zoom motorisé. Il est vrai que passer d’un zoom motorisé à un zoom manuel était une des craintes de mon changement de caméra. Mais dans les fait, grâce à la technique de tirer sur l’objectif de mon ami DV plutot que d’utiliser la bague de zoom, j’ai rapidement pu faire de zoom rapide lorsque cela était nécessaire. Pour moi risque surtout d’alourdir l’objectif et donc déstabiliser vers l’avant l’ensemble.

Bref, c’est plutôt le VG900 qui risque de me faire de l’oeil avec un capteur 24×36 et des boutons IRIS et GAIN bien plus accessibles ;)
http://www.focus-numerique.com/sony-annonce-2-camescopes-nex-capteur-news-3594.html

Vous aimerez aussi...

  • Nikon D700 avec Nikkor 24-70mm F/2.89 juin 2010 Vous ai-je parlé de mon D700 ? (7)
    Enfait... je crois bien que non !! C'est fou quand même moi qui suis toujours hyper motivé à parler de nouveautés technologique,s j'ai la chance de pouvoir me faire de magnifiques photos […]
  • Encore trop tôt !5 novembre 2010 Encore trop tôt ! (2)
    Vous le savez, depuis quelques années je me suis professionnalisé dans le reportage vidéo de mariage (entre autre) ! La saison 2010 touche à sa fin, et c'est un peu le moment pour moi pour […]
  • Caméra NextGen19 juillet 2010 Caméra NextGen (0)
    On les appelle Hybrides, je les appelle NextGen... ce sont les futures nouvelles caméras à objectifs interchangeables, à ne pas confondre avec les Mini-reflex tel que le Panasonic G10, […]

3 réactions au sujet de « Fan de ma Caméra »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.