En voiture Simone, en route pour la Normandie !

En voiture Simone, en route pour la Normandie !

Balade sur la digue de Luc sur Mer

C’est çà qui fait du bien, quand enfin vient le moment de quitter la ville et le rythme effréné du quotidien. On coupe les téléphones, on laisse ses mails, facebook et compagnie à la maison, plus de TV, et en route pour les Vacances !

Cette année, avec notre grand de 3 ans et nos petites jumelles de 9 mois, nous avions décidé de ne pas partir “trop loin”. Aillant apprécié Saint Malo et Honfleur lors de notre voyage en Bretagne 2010, nous avions cherché à trouver un lieu de vacances permettant de retourner à ces deux endroits. En mai, nous choisissions donc de programmer nos vacances 2012 en Normandie ! Je laissais à madame le soin de choisir notre hébergement finale, peut-être avec trop peu d’attention, nous y reviendrons. Avec un printemps déprimant et un début d’été dans la continuité… Partir au Nord de la France commençait un peu à nous inquiéter. “Et s’il fait aussi mauvais qu’ici ?” Entre les “N’oublie pas ton parapluie” et les “La Normandie, c’est comme l’Angleterre, il pleut tout le temps”, ce n’était guère rassurant. Préférant ne pas faire trop de route d’un coup, nous choisissions d’ajouter une petite étape par le Nord, non loin de Boulogne sur Mer… L’échéance des vacances se rapprochant, il commençait à être temps que je m’occupe en profondeur du roadbook des vacances… Car, j’aime à avoir un bon petit document me permettant de prévoir ce que nous allons faire, les destinations, adresse, bons plans dans les différentes régions…

En voiture Sim… euh Alice !

Samedi 11, nous terminons de charger la Kangoo, et déjà j’ai le sourire aux lèvres, nos bagages, poussette et relax compris sont loin de charger l’arrière de la voiture, la route sera agréable,… si l’auto-radio tient le coup. Je nous ai refait la compil’ de la route avec Les Beatles et des musiques de dessins animés, avec en prime l’album de Wendy Nazaré. Je croise les doigts pour que le soucis de verrouillage centrale suspect reste en Belgique, et nous voilà parti vers Boulogne sur Mer dans le Nord, en suivant les bons conseils de Vincent et Carole, éviter l’autoroute vers Bruxelles… La route sera tout de même plus longues que les 3h30 annoncées pas Google, ce dernier ne comptant pas les bouchons dans les foutus péages français et encore moins les pauses pipi et bibi !

Chambres MontBlanc à Beaurainville

J’avais prévu pour ce premier jour, une fois les cléfs de notre chambre d’hôtes récupérée, d’aller visiter le Nauzicaa, mais il est un peu trop tard lorsque nous arrivons au fin fond de la campagne de Beaurainville à la Chambre MontBlanc où en quelques secondes à peine je me sens déjà si bien en vacances… L’accueil est agréable, il fait beau, quelques poules aux portes de notre grandes maison coquelicot me donnent envie d’y faire toutes les vacances… pourtant, dès lundi, nous reprendrons le chemin de la Normandie.

Charly re-découvre la Mer – Wimereux

Une fois installé, nous partons donc pour Wimereux, prévu pour le dimanche, jolie petite station balnéaire d’époque à quelques minutes de Boulogne sur Mer, l’un comme l’autre à 1h de route de notre lieu de vacances. C’est comme cela nos vacances, on bouge, on roule… et franchement, les campagnes de la régions sont très agréables. Beaucoup de tracteurs, ça bosse tard, mais le plaisir est là. Wimereux était un bon plan, avec de jolies maisons en colombages, une allée commerçante et une jolie plage que nous découvrons au soleil de fin journée. Charly s’en donne à coeur joie dans le sable et la mer…. C’est sure les vacances commencent bien !

Le Nauzicaa – Boulogne sur Mer

Amateurs de brocantes depuis quelques temps, je nous en avais repéré une à Villers sur Authie, mais les bons conseils de nos hôtes nous envoient à Hesdin à quelques minutes à peine, où se tient dans un charmant village une édition de plus de 600 exposants. J’y fait quelques chouettes trouvailles comme l’édition Playstation de Rayman et Spyro pour 2€ et Heart of Darkness et Tomb Raider sur PC pour 1,5€. Ca change des prix que je trouve en Belgique ! Le soleil semble être toujours au rendez-vous, et nous reprenons la route vers Boulogne sur Mer, afin d’aller visiter le Nauzicaa, grand musée-aquarium située près du port. Charly trop fatigué, fait le difficile, lui qui aimait tant les poissons, mais les grosses tortues de Galapagos viendront changer son humeur maussade ! La météo fait un peu plus grise mine en sortie du musée, mais nous laissera quand l’occasion de flaner un peu dans la ville… Cette dernière reste de caractère, mais manque un peu d’animation à visiter en famille…

Chambre MontBlanc – Beaurainville

Et voilà qu’il est déjà temps de quitter nos si jolie maisons d’hôtes… Aaah prendre le café dans un si beau jardin, au chant du coq et du soeil qui se lève… quelle plaisir. D’autant que le lieu de vacances finale sera au final nettement moins charmant… Nous quittons donc la côte d’Opale sans avoir épuisé mon stock de bon plans Audresselle et son village de pêcheur, Wissant, Le Cap Gris Nez et Blanc Nez, ainsi que le jolie village et ses remparts de Montreuil sur Mer seront pour une prochaine visite de la région qui me laisse un agréable souvenir !

Charly et ses soeurs Alice et Juliette au pied du Gros Horloge.

Nous reprenons donc le lundi matin la route, avec une petite escale en Haute Normandie afin de visiter Rouen, dont j’avais trouvé de très jolies photos sur le Net. Sous les bons conseils de Café de Photographe qui m’aura conseillé de nombreux chouettes endroits dans la régions, j’avais pu nous diriger de suite vers la rue du Gros Horloge qui s’avèrera être bien agréable. S’il faut encore jongler avec les pauses pipi et trouver un restaurant compatible avec notre poussette double, l’étape aura été un meilleur choix que l’option du Parc de la Bocasse que j’avais également envisagé.

Nous reprenions alors la route vers la Basse Normandie, le soleil toujours bien là, branché sur France Bleu… en direction de notre Chalet au Domaine Guillaume à Auquainville. On s’enfonce de plus en plus loin de l’autoroute… et les petits villages normands sont loin d’être aussi charmants que ceux du nord, il semble à l’abandon, défraichi, vide… L’inquiétude sur la suite de nos vacances est palpable… Mais pourquoi avait-on choisi cette endroit qui semble à des kilomètres de tout….

(A suivre dès que madame aura terminé de travailler les autres photos !)

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...

  • 11 septembre 2012 Normandie, terre d’accueil ? (0)
    Suite de notre aventure dans le Nord de la France ! Qui me semble évidemment déjà bien loin maintenant...  (Si vous avez loupé le premier épisode, c'est par ici !)Perdu au beau milieu […]
  • C’est l’histoire d’une poussette !25 avril 2014 C’est l’histoire d’une poussette ! (0)
    Après pas loin de 2 ans de bons et loyaux services, notre poussette double Cosatto a rendu l'âme ! Importées du Royaume Unis, nous n'avons pas ici la possibilité de bénéficier des 4 ans de […]
  • Ciao Bella Italia : Notre voyage en Italie (1/2)22 août 2013 Ciao Bella Italia : Notre voyage en Italie (1/2) (4)
    Barf, j'ai l'impression que le retour en Belgique m'est vraiment difficile cette année ! Oui vraiment il me reste un goût de trop peu de nos vacances en Italie. Perdus au milieu des […]

3 réactions au sujet de « En voiture Simone, en route pour la Normandie ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.