En route pour la Normandie

En route pour la Normandie

Cela peut toujours en aider plus d’un, je vous livre les préparations de mon roadbook, ainsi que les modifications faites… si d’aventures vous planifiez dans le futur un voyage en famille Normandie ! (version PDF du roadbook originale voyage-normandie)

Départ Samedi 11/08 pour la première étape en côte d’Opale. Nous restons deux jours à la Chambre MontBlanc. (325km – 3h30) – réception des clés entre 14 et 18h
Adresse : 313 rue du Mont Blanc – F-62990 Beaurainville
mail : jeannie@chambres-montblanc.fr
téléphone : +33 (0)3 21 81 04 26 ou + 33 (0)6 30 15 42 38

J1 – Direction Boulgone sur Mer

– S11, après réception des clés nous irons probablement au Nausicaa puis flaner en soirée dans Boulogne sur Mer. (+/- 50min)
Tarif : Adultes : 17,95 € , Enfants (de 3 à 12 ans) : 11,70 €.
Nausicaa , Boulevard Sainte Beuve, B.P. 189, 62203 Boulogne-sur-Mer Cedex

http://www.nausicaa.fr/

Avec les nombreux arrêts pipi et bibi ainsi que les travaux aux péages, le timing était un peu court pour partir visiter le Nausicaa, à une heure de route. Nous avons donc choisi d’aller passer la fin d’après-midi à la jolie plage de Wimereux, prévue en principe pour le lendemain.

J2 – Montreuil sur Mer ou Wimereux ?

D12, si on le souhaite, il y a une brocante (200-300 exp) à Villers sur Authie (38min). On est alors pas bien loin de Montreuil sur Mer, joli village avec route pavée et rempart plutôt proche de notre gîte. (28min de v.s.a.)

Quelques restaurants familiaux recommandés : Le Vauban, L’atelier 26, le Clos des Capucins, Cocquempot.

En fonction d’autres destinations sont possibles tels que Wimmereux (belle station balnéaire époque 1900), Audresselle (village de pêcheur), Wissant (station balnéaire familliale) , Cap Gris Nez / Blanc Nez,… qui se trouve à +/- 50min de notre maison d’hôte.

Sous les recommandations de Jaennie, nous avons fait de bonne affaire sur la brocante de Hesdin à 20 min et ses 600 exposants, pas l’occasion de se rendre non plus à Montreuil sur mer, puisque nous replaçions le Nausicaa et Boulogne sur Mer pour le dimanche.

J3 – Cap sur la Normandie, avec une petite escale ?

-L13 Direction la Normandie pour la partie principale de nos vacances :
Le DOMAINE de GUILLAUME – Michel et Chantal JIBEAUX – 14140 AUQUAINVILLENORMANDIE – FRANCE
http://www.domainedeguillaume.com/home (268km 3h) – réception des clés entre 16h et 18h

Deux options possibles avant de réceptionner les clés. Quelques choses de très divertissant pour les enfants, un parc d’attraction :

Le Parc de la Bocasse.
Route de Clères, 76690 Le Bocasse.

ou  Rouen, l’une des plus grosse ville et d’y passer la journée. (Près de la rue du Gros Horloge ?).

Pour la soirée, nous pourrions nous rendre à Luc sur Mer avec sa promenade le long de la mer, ses cabanes de plage, son ponton où dès 20h s’organise le marché nocturne.

L‘étape fut donc Rouen, très jolie ville à visiter et le quartier du Gros Horloge était effectivement parfait ! La soirée fut moins bien réussie, la ville côtière de Luc sur Mer étant royalement banale et son marché nocturne ridicule ! Il aurait été plus adapté de se rendre à Lisereu, ville principale proche de notre chalet organisant elle aussi un marché nocture le lundi.

 

 J4 – Vers la basse Normandie

-Ma14, partons tout d’abord vers Crève coeur en Auge et son chateau (35min), assez proche de notre lieu de séjour. Miraculeusement préservée, cette petite seigneurie médiévale du Pays d’Auge est unique.

Nous pourrons ensuite nous rendre au chateau de Balleroy, ou se trouve le musée du ballon (et mongolfière) qui devrait plaire à Charly.

monter jusque Saint Vaast la houg ou Cherbourg serait peut-être un peu long, mais nous pourrions ensuite nous rendre à Ouistreham pour sa grande plage, ses manèges, son port, sa promenade le long du canal…

D’autres petites village sont dans cette région : Amblie / Creully / Saint Gabriel Brécy : des petits villages avec des vielles pierres, des moulins, un château, un ancien prieuré

L’idée serait de terminée la journée au Marché / Brocance de nuit sur la digue de Langrune-sur-Mer (dès 19h)

Après avoir été peu inspiré pour le lundi, nous avons réorganisé cette deuxième journée en Basse Normandie, tout d’abord une visite au Zoo de Jurques bien agréable, puis le chateau de Balleroy pour y faire une pause gouté. Ensuite, direction Villers sur Mer, très très jolie où se tenait à 22h30 un feu d’artifice.

J5

– Me15

Bernay, village de Caractère ou sera organisé pour le 15 aout la “Foire à Tout”, non loin se trouve Saint Aubin des Hayes où s’organise un Pique nique familial et musical, partage et échange avec conteuse et musiciens. Fêtes des enfants du village enchanté des automates, contes et mélodie. 15/08 de 12 à 18h.

En fonction d’autres activités dans la région sont possibles, par exemple le Zoo/Safari  de Cerza
PARC ZOOLOGIQUE CERZA,  Départementale 143, 14100 Hermival les Vaux

Autres activités possibles le 15 aout, à 14h30 à Luc Sur Mer : Défilé des bateaux décorés, départ salle Tessel à 14h30. – Concours des bateaux décorés, dans les rues et sur la digue. – Mise à l’eau des bateaux à la jetée des pêcheurs vers 16h30. – Bénédiction de la mer face à l’horloge à 17h. Plus tard dans la soirée, la journée se terminera avec un Feu d’Artificie : 21h, place du Petit Enfer : départ de la retraite avec la fanfare Gloups. 22h, jetée des pêcheurs : feu d’artifice offert par la ville.

Pour le 15 aout, plus d’obligation de trouver un feu d’artifice, la Foire à Tout de Bernay était agréable, je n’ai par contre jamais trouvé Saint Aubin des Hayes :(
Nous avons finalement repris la direction de notre chalet afin de passer un peu de temps dans la piscine chauffée du domaine, puis avons été découvrir la petite station balnéaire de Blonville sur Mer, entre Honfleur et Villers sur Mer… très agréable petit plage avec un Key West proposant des repas sympa… visiblement pas trop envahie de touriste…

J6 – LifeStyle à Honfleur

– J16 à 15h nous devons être à Honfleur pour une séance LifeStyle.
Maryline Krynicki – 06 70 16 17 76 – place de l’hôtel de ville.

Au matin, nous pourrions visiter Beuvron en Auge, label des plus beaux village de France !

Autre activité possible : Les Andelys, le château se la joue, jeux d’adresse et de plateaux d’époque et autres loisir médiévaux. 16/08 10-13h et 14-18h

Pas trop de changement pour cette date, la séance photo s’est terminée à Blondville sur mer… avec quelques goutes de pluie…

J7 – Sur la route de Saint Malo, hissého

– V17 Lorsque nous partirons revoir Saint Malo, nous  passons évidemment tout près du Mont Saint Michel, mais également d’Avranche et de manière plus ludique pour les enfants du Zoo de Champérus.

J8 – Le retour

– S18

Je prévois de passer par Amiens et le Quartier Saint-Leu, annoncé comme aussi beau que Bruges. (2h40 de route, puis encore 2h40 jusqu’à Seraing)

Longue fut la route du retour… et très très chaude. Amiens n’était pas au niveau de nos attentes… et inadapté avec des enfants.

Vous retrouverez prochainement le détail des vacances, les photos… grand merci au Café des Photographes pour les idées ainsi qu’à France Bleu Basse Normandie…

 

D’autres idées…

 

Fécamp (Falaise, port, phare, éoliennes)

Etretat

Parc de Clère

Deauville (avenue strassburger), marché le mardi, samedi et vendredi matin

 

Pont l’évêque (Gastronomie, Marché, Animaux, Gastronomie, Terroir, Tous les dimanches en juillet-août de 10h à 13h sur la place des Dominicaines. )
+ visite commentée pour les enfants. RDV à 14h30 le 14/08 à l’office du tourisme. visite ludique avec histoire et légende. à partir de 6 ans.

Repentigny, Evénement générique, Jeune public, Spectacle, Pour enfant, Terroir, Au fil de la découverte de la ferme, dans l’étable avec les petits veaux, sous les pommiers, au milieu des fûts… Un conteur professionnel de l’association Musiconte dira des contes de terroir et d’ailleurs, des contes merveilleux et philosophiques pour petits et grands. Nous terminerons par un goûter normand. 14/08 à 21h Ferme de la Vallée au Tanneur 14340 REPENTIGNY

http://www.normandie-tourisme.fr/Contes-en-balade-sous-les-pommiers/FMA/REPENTIGNY/fiche-FMANOR014V500M66-1.html

Zoo de Jurques
http://www.allofamille.fr/sortie/fiche/4-animaux/30-zoo-et-parcs-animaliers/7071-zoo-de-jurques-

du samedi 04 au dimanche 19 août 2012Centre International de Deauville

 

Loisirsland

 

La Fête pour les petits et les grands !

 

Le Centre International de Deauville accueille pour la 6e année consécutive, “Loisirsland”, un parc d’attractions de 5 000 m² couvert et climatisé, ouvert tous les jours de 14h30 à 19h30.

 

Espace petite enfance / 3-6 ans / 6-10 ans / 10-15 ans / Ados – Adultes : cinq espaces pour tous, animés de structures gonflables, toboggans géants, parcours aventure, rodéo vachette, jeux en bois, jeux de café… Venez rebondir, sauter, courir, grimper et rire dans le premier parc d’attraction indoor itinérant en France ou les plus âgés feront un voyage assuré vers l’enfance. Un moment convivial et ludique où les enfants, adolescents et adultes trouveront leur bonheur.
En association avec “Normandie Spectacles” et “Paisnel Prestations”

 

 

 

 RETRAITE AUX FLAMBEAUX ET FEU D’ARTIFICE
21h, place du Petit Enfer : départ de la retraite avec la fanfare Gloups. 22h, jetée des pêcheurs : feu d’artifice offert par la ville

Vous aimerez aussi...

  • 11 septembre 2012 Normandie, terre d’accueil ? (0)
    Suite de notre aventure dans le Nord de la France ! Qui me semble évidemment déjà bien loin maintenant...  (Si vous avez loupé le premier épisode, c'est par ici !)Perdu au beau milieu […]
  • En voiture Simone, en route pour la Normandie !22 août 2012 En voiture Simone, en route pour la Normandie ! (3)
    C'est çà qui fait du bien, quand enfin vient le moment de quitter la ville et le rythme effréné du quotidien. On coupe les téléphones, on laisse ses mails, facebook et compagnie à la […]
  • Besoin d’évasion, retour dans le Nord Pas de Calais.25 août 2015 Besoin d’évasion, retour dans le Nord Pas de Calais. (0)
    Non, non, je ne vous parlerais pas encore de la nouvelle Box de Voo ! Les vacances touchant à leur fin, nous avons finalement décidé de partir prendre un peu l'air ailleurs, en […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.