Backup

Backup

Les années passent et ma vie numérique devient de plus en plus encombrante. Si déjà il y a 15 ans j’étais à court de bonnes solutions, c’est malheureusement quand sa lâche que je finis par passer à quelque chose de plus radicale. À l’époque par exemple je sauvais mes petites musiques sur un gros fichier RAR partagé en près de 45 disquettes. Peu fiable, j’ai fini par tenter les backup sur CD avec l’aide de mes amis, heureux processeurs de coûteux graveurs de CD. Mais la taille des fichiers est devenues de plus en plus importantes. Si je peux me suffire de backup sur BLuRay de 50go pour tout ce qui est photo par exemple, je n’avais pas de réelle solution pour conserver mes projets vidéo, souvent plus gros qu’un seul BluRay depuis l’arrivée de la vidéo HD.

Au bureau, j’avais déjà une solution fiable. C’est que la je ne peux pas le permettre de perdre mes 10 années de montage vidéo. 2x 2 disque de 1to en raid0 et backup hebdomadaire sur notre serveur. 2 problèmes sont depuis apparu. Tout d’abord, l’espace disque est saturé et deuxièmement à moi seul, je sature mon serveur de fichier. Certes le raid 0 offre une fiabilité en cas de crash d’un disque, en contre partie il rend extraimement lent les accès disques, ce qui n’est pas l’idéal pour monter de la vidéo. Je vais donc repasser sur un seul disque de 2to. Pour les backup, sous les bons conseils de Parmy, j’ai été jeté un œil au solution NAS proposée par synology avec beaucoup d’intérêt. Très intuitive à installer et configurer, elles semblent aussi s’intégrer facilement dans un environnement Windows, Mac et Linux. Avec un Raid0 de 3to, l’affaire devrait être au poil une fois que j’aurais mis en place une stratégie de backup probablement nocturne.

À la maison, c’est un peu plus compliqué… Un peu beaucoup. Pour les photos, sur l’iMac, j’utilise Time Machine avec un disque dur externe en firewire. Et je couple cela a un backup plus ou moins tous les 2 mois sur BluRay, ainsi que sur mon PC. Le risque de perdre qqch est donc assez faible.

Sur le PC, je n’ai rien d’automatique et cela m’embête. J’y suis de moins en moins, les seules choses importantes sont mes projets Web et surtout vidéo qui comme je le disais sont très encombrant. De fait une fois un projet termine et rendu au client, j’en conserve les fichiers montés AVI bruts sur mon disque durs de backup… Jusqu’au jour ou celui a décidé de me faire quelques secteurs défectueux, et essentiellement sur mon mariage. J’ai bien sur les DVD et BluRay vidéo de tout cela, rien de grave de perdu, mais cela me fait constater que je devrais également envisager dans le futur une solution en raid0 synology! Mais ça consomme quoi?? Car l’un de les autres soucis, c’est que l’on PC et son alimentation 750watt ce n’est déjà pas rien. Si je dois laissé tourner trop souvent celui-ci en plus d’un NAS pour les backups, mon fournisseur d’énergie va encore se frotter les mains.

Vous aimerez aussi...

  • Apocalypse Now : le point9 juillet 2013 Apocalypse Now : le point (2)
    J'ai les mains dans l'informatique depuis de nombreuses années, ce qui fait que je transbahute des données numériques depuis près de 30 ans. Sans compter la disparition de toutes mes […]
  • Ma boite à outil Multimédia8 novembre 2013 Ma boite à outil Multimédia (18)
    Cette semaine (enfin, c'était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l'été dernier, j'avais été […]
  • L’après “Apocalypse now” – solution de backup15 juillet 2013 L’après “Apocalypse now” – solution de backup (0)
    Bon, si vous prenez mes derniers articles et que vous secouez le tout, vous aurez compris que j'ai pas de réflexion à avoir autour de mon équipement informatique et solution de […]

2 réactions au sujet de « Backup »

  1. Sois prudent par rapport au format de fichier du HD. Assure-toi qu’il est compatible avec les OS que tu utilises, afin de pouvoir le reconnecter à un ordinateur au cas où.

    Quand mon icybox a merdé, j’ai eu de la chance que je pouvais encore y accéder via ftp car le format de fichier était incompatible, ni sous windows ou OSX.

    Sinon, impossible de récupérer ou j’aurai dû installer un linux pour voir si je pouvais accéder à mes données.

    J’ai changé ma politique de sauvegarde. TimeMachine pour le système et les travaux en cours.

    Les archives sur deux HD d’un To copiées manuellement via une docking station via le firewire.

  2. oui, c’est vrai qu’il me semble que le Synlogy utilise un format de partition propre,… propre à Linux me semble-t-il. C’est mieux qu’un truc propriétaire, mais cela ne me permet pas d’être autonome au besoin…. à méditer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.