La renaissance de Tintin

La renaissance de Tintin

Nous avons pris un risque vendredi dernier… acheter deux ticket de cinéma pour aller voire le nouveau Tintin en 3D. Et pour l’heure les filles n’ont toujours pas choisi de sortir, j’ai donc pu voir le film et même vous en parler ! J’avais vu quelques bandes annonces, sans trop me focaliser, mais cela m’inspirait assez bien… Je n’étais par contre pas si certain que madame allait accrocher à Tintin… Ma surprise fut importante lorsqu’elle me proposa d’aller le voir au ciné !

On m’avait déjà mis au parfum,… Tintin et le secret de la Licorne version Steven Spielberg mélange également la rencontre avec le Capitaine Haddock issue du Crabe au Pince d’Or… C’est un peu plus que juste mélanger en réalité, mais si vous ne voulez pas en savoir plus avant d’aller voir le film, revenez sur ce post un peu plus tard… Moi, voici ce que j’en pense !

Enfin quelqu’un aura réussi à obtenir les autorisation nécessaire pour donner une deuxième vie à notre petit héros national ! Et ce n’était pas gagné. Depuis la mort d’Hergé, le mot d’ordre était claire. Aucun autre album de Tintin ne verrait le jour, aucune histoire,… Et une sacrée course à l’héritage se mit en place afin de faire le maximum d’argent autour de l’univers de Tintin… ainsi qu’un boycotte totale… Ne tentez pas d’appeler un livre Mille Sabords, vous auriez une série d’avocat sur le dos ! Bref, bien que j’ai pu tout de même trouver sur le net une version non-officielle de Tintin et l’Alphart plus lisible que celle commercialisée, je n’aurais jamais imaginé qu’un jour Tintin débarque au petit écran…

Sur un aspect purement animation, le pari de Spielberg est entièrement réussi. Tintin semble vivant et tout son univers s’anime autour de lui. La plupart des personnages d’Hergé prennent vie admirablement avec beaucoup de fidélité, je resterais un peu plus réservé sur les Dupontds, trop bouffies à mon gout. Alors que la bande annonce du Chat Potté me donnait déjà mal à la tête, la 3D est ici agréable et sans excès et apporte à l’expérience Tintin au grand écran.

Les phases de jeux… pardon, les phases d’actions sont réussies, on n’a pas le temps de s’ennuyer, on rit souvent même… et le Tintinophile sourira par les quelques petits clins d’oeil régulier… Hergé apparait dès le début de l’histoire, on a réussi à nous mettre Bianca Castafiore dans le casting, des lotus bleus, des crabes aux pinces d’or…

Par contre, le Tintinophile devra mordre sur sa chique quand à l’énorme liberté prise par Spielberg dans son scénario. Quand on sait donc qu’Hergé avait imposé que l’univers de Tintin ne bouge d’un poil, qu’aucunes nouvelles aventures n’arrivent. On sent qu’ici les héritiers avaient grand besoin de faire revivre un Tintin qui n’avait plus qu’un public de maniaques de la statuettes, et qu’ils ont donc laché prise afin de renflouer les caisses de l’image Tintin de part le monde… Spielberg s’écarte donc fortement du scénario, plus de Frère l’oiseau, un Mr Sakarine qui devient le méchant déscendant de Rakam le Rouge… Il fallait oser quand même ! Spielberg l’a fait et ma fois, si l’on peut oublier tout cela, on se rend compte que le scénario s’en retrouve enrichit en action… On revit les aventures de Tintin avec un peu d’intrigue…

Ceci dit, j’ai quand eu un peu de mal aux choix pris pour la fin de cette première aventure, mais cela laisse du coup un certain suspens pour la suite !

Vous aimerez aussi...

  • Vacances de primtemps3 avril 2010 Vacances de primtemps (3)
    Wééé, c'est les vacances !! Une semaine à la maison, ca va faire du bien.... cela fait trois mois que j'enchaine les microbes et la fatigue et j'en ai plus qu'assez... Aah si seulement le […]
  • Je ne vous parlerais pas d’Avatar…31 décembre 2009 Je ne vous parlerais pas d’Avatar… (11)
    En tout cas pas cette année... Pourtant Avatar, c'est "le film de l'année", filmé sur base de caméra Panasonic double objectifs et entièrement créé et subsidié afin de promouvoir un marché […]
  • Les films du mois : Paddington31 janvier 2015 Les films du mois : Paddington (1)
    Paddington (8/10)Un personnage en 3D planté dans le vrai monde, voilà le genre de film que l'on a pu voir fleurir ces dernières années. Pensez à Garfield, Yogi, les Chipnuts ou Les […]

3 réactions au sujet de « La renaissance de Tintin »

  1. Je dirais même plus: la suite reste un suspens.

    On est allé le voir hier (2D). Pour ma part, je trouve effectivement que Spielberg a réussi un très bon mélange sans quitter l’univers Tintin, tout en profitant au maximum de ce que le média cinématographique offre. Avec suffisamment de scènes “fidèles à l’oeuvre de Hergé” pour excuser le choix d’un synopsys plus rastapopoulesque, en ce qui me concerne.

    Espérons qu’il rentre suffisamment dans ses frais avec ce premier volet pour poursuivre l’aventure ^_^

  2. Des échos que j’avais eu… aux States, il a reçu un bon accueil avec la première place pendant les 2 première semaine.
    Ici en Belgique, le démarrage était un peu plus lent, mais il a bien remonté pendant les vacances…

    Je serais vraiment étonné qu’il ne fasse pas un bon résultat… Mais il est claire qu’il faut maintenant y mettre autant de panache pour la 2° partie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.