Xenoblade or not ?

Xenoblade or not ?

Les vacances finies, l’envie d’une Xbox 360 pour jouer à Alan Wake m’est un peu passée, il faut d’ailleurs bien dire que je n’en aurais pas vraiment eu le temps, tant elles furent bien remplies… Le jeu m’inspire toujours, mais j’ai pu me replonger dans d’autres jeux sur ma PS3 tel que Eternal Sonata, la démo de Limbo et l’excellent Jump d’Arkedo… Ceci dit, je dois bien vous avouer que le nombre de jeux vidéo qui m’attirent et me donne envie d’aller dépenser mes deniers est extrêmement rare. J’attends depuis un bon moment l’arrivée de Rayman et du nouveau Sonic officialisée pour novembre, j’attends les remakes HD de Resident Evil et le 3° épisode de Bioshock,… et c’est après tout.

Il y eu un temps où je zieutais quotidiennement l’actu des sorties de jeux, mais les jeux modernes étant de plus en plus orientés dans un genre qui ne m’intéresse pas, j’ai laissé tombé… Ce qui fait que je suis tombé par hasard sur le test de Xenoblade Chronicle pour Nintendo Wii ce weekend, crédité d’un 19/20, qui m’intrigue assez bien !

(…) Et nous voilà en présence d’un titre hors du commun que l’on n’espérait même pas voir arriver un jour sur notre continent, et encore moins dans une version entièrement localisée en français comportant l’excellent doublage original japonais. Clairement à l’étroit sur une machine qui donne pourtant héroïquement tout ce qu’elle a pour permettre à l’oeuvre de s’exprimer en dépit de ses ambitions démesurées, Xenoblade Chronicles traîne dans son sillage un arôme que reconnaîtront immanquablement les nostalgiques de l’âge d’or du J-RPG. Il vient nous prouver qu’il est encore possible de faire rêver les fans du genre en revenant aux valeurs nobles du jeu de rôle sur consoles. L’univers est fantaisiste mais le propos résolument adulte, les environnements manquent évidemment de finesse mais ils s’étendent à perte de vue, et la passivité symptomatique des RPG d’aujourd’hui n’a pas sa place dans un titre aussi ouvert que peut l’être celui-ci. (… Romendil)

Les premières vidéos et images m’ont tout de suite fait penser à Final Fantasy XII, et j’ai lu régulièrement des commentaires faisant un lien évident avec le 12° épisodes de la série. FFXII, c’était en 2006, loin d’être mon Final préféré, nous en avions pourtant gardé madame et moi un excellent souvenir de voyages dans grand espaces magiques et colorés. Or l’on retrouve donc ce même genre d’environnement dans XBC, avec en prime une gestion jour/nuit. L’histoire semble assez fantastique, peut-être les héros seraient ils moins emblématiques que dans Final Fantasy… Ceci dit, FFXIII, dernier sorti n’a jamais réussi à me faire accroché à ses héros, à son histoire et son gameplay,… alors je ne serais pas contre de nouvelles aventures.

Ici, le gameplay sera différent, ce n’est pas Final… On y contrôle son jeune héros accompagné de ses compagnons. Ceux-ci sont plus moins autonomes, mais vous pourrez leur donner des actions simples en combat, ainsi que des actions plus ciblées durant les phases d’attaques spéciales. Autres éléments intéressant et novateur, les interactions entre les différents personnages du jeu auront beaucoup d’importance ! En effet les relations sociales influent sur la qualité des combats par exemple !

Plus qu’à ajouter que certains annoncent que la bande son de Xenoblade Chronicle fait déjà partie de la légende des musiques de jeux vidéo…

Convaicu ? Plus qu’à l’acheter !

Vous aimerez aussi...

  • Quelle console dans ton salon ?11 octobre 2011 Quelle console dans ton salon ? (2)
    J'ai l'habitude de vous embêter avec les jeux vidéos dont j'ai envie ou ceux que j'aime bien hein ! Madame la première souffre souvent de mon syndrome de Pacman, mais là, je ne vais pas […]
  • Tant que je peux encore le faire…16 octobre 2011 Tant que je peux encore le faire… (3)
    L'échéance approche. Je commence un peu à me demander comment seront nos journées dans quelques semaines... C'est vrai que j'avais pris l'habitude de passer de calme nuit,... surtout d'un […]
  • Jouer… une autre époque29 septembre 2009 Jouer… une autre époque (3)
    Jouer ?? à quoi ?? quand ?? avec quel budget ?? ... C'était mieux avant, mais il y a pourtant encore quelques "petits trucs" qui pourraient  me plaire... en fermant les yeux sur la Dingoo, […]
  • my.E3_2009@ilike.it5 juin 2009 my.E3_2009@ilike.it (1)
    Ouaip, bon, je ne savais pas trop comment dire... la E3, rendez-vous annuel du jeux vidéo se termine à Los Angeles, et y a fleurté quelques infos sur quelques titres qui m'intéressent... […]
  • Playin’ 093 janvier 2009 Playin’ 09 (2)
    Et oui, comme chaque début d'année, je m'intéresse un peu à ce qui nous attends (madame et moi) pour l'année à venir. En 2008, tous nos yeux étaient tournés sur les productions Wii […]
  • Courte expérience 3D20 avril 2011 Courte expérience 3D (2)
    Bon, voilà qui est plutôt rassurant pour mes lubies... J'ai testé hier très très rapidement une Nintendo 3DS chez Saturn, avec un petit jeu d'avion... Déjà, celle-ci était configurée en […]

4 réactions au sujet de « Xenoblade or not ? »

  1. C’est fou moi aussi… Final XIII ne m’a jamais vraiment fait de l’oeil… d’ailleurs on en est pas bien loin ! On pourrait juste reproché à ce Xenoblade ne pas être sorti sur PS3 et donc de ne pas bénéficier de graphisme HD et de demander l’achat de préférence d’une manette plus “classique” pour y jouer…

    Mais clairement, il donne vraiment, vraiment envie… Je ne sais pas si les personnages arriveront à être aussi accrocheur que dans FFX voir au moins ceux de FFVIII et FFXII.

  2. graphiquement très joli, en tout cas. Je vais piocher un peu des screenshots plus grands pour égayer ma collection de fond d’écrans.

  3. avec le recul, par contre, je pense que je ne suis pas encore prêt à me (re?)lancer dans le jeu 3D. Malgré tous les efforts des graphistes pour avoir quelque-chose de chouette, on garde des structures trop géométriquements parfaites (stalactites coniques, sentiers infiniment continument dérivables, etc.) au point que je trouve les peintures de paysages sur Deviant Art plus attrayantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.