Naissance de notre XmasGames

Naissance de notre XmasGames

Toute l’équipe du LabSET vous souhaite de Joyeuse Fête !!!

Et ce fut une sacrée aventure… Je m’étais dit que je prendrais quelques notes de la naissance de notre Xmas Serious Game, mais comme vous aurez pu le lire il y a quelques jours, Vendredi dernier, ça sentait la pression !!! Je commençais à vraiment me dire que le projet était tout de même ambitieux pour quelqu’un qui n’avais jamais pondu une ligne de code d’Action Script (le langage de programmation de Flash), et la coordination d’une équipe de développement afin de tenir un délais impossible à repousser, Noël !!! devenait de plus en plus stressante… Il fallait pourtant rester souriant et motivé !!! Le jeu en valait la guirlande !

Brève de blabla, avant toute chose, si vous alliez vous faire une petite partie !!?? en musique avec Cyborg Jeff bien sur !!!

http://www.labset.ulg.ac.be/projets/labsetnoelX/

La semaine prochaine,  je vous donnerais quelques bout de codes plus complexe, car comme vous pourrez le lire dans ce petit carnet de route… j’étais alors tout content de créer une fonction et de l’appeler, de faire des conditions if / else et de sortir une variable aléatoire… entre temps, j’ai dû créer des médiaClip, des instances de Sound et de TextField par programmation… C’était une autre paire de manche !!

Un tout grand merci à tous mes collègues… et plus spécialement :

Sophie & Stéphanie qui ont travaillé à rendre cohérent les scenarii, ont fait de long test et ont gardé le moral à tout moment !

Olivier qui a réalisé les animations, dessins, photos et mise en place dans Flash de tous ces média

Vincent qui m’a donné quelques bons conseils et super trucs de programmation Action Script, mais qui a également réalisé toute la partie de programmation liée aux HiScore, et à faire les correctifs sur mon code de liaison avec Facebook.

… et bien sur tous les autres qui nous ont fait confiance dans ce truc de fous !!!!

9 Novembre :

Brain storming avec Stef, Mimi, So, Olo et moi. On s’oriente assez vite sur un AdvertGame un poil plus ambitieux que le projet de l’année passée, mais certes techniquement moins poussé que XmasMan vs The Packs réalisé quelques années plus tôt. Le concept se situe proche d’un jeu d’enquête à la Carmen Sandiego, mais dans une version plus rapide. Le jeu tentera également de maitriser le concept “marketing virale” des réseaux sociaux…

22 Novembre :

Après quelques réflexions perso durant quelques semaines, je mets sur papier, un concept de gameplay permettant d’inclure une part de rejouabilité et de scoring. La gestion d’évènement aléatoire sera peut-être complexe coté programmation, je propose donc d’imaginer 3 scénari afin de laisser un peu de piment au jeu en cas de rejouabilité.

Composition du thème principale musicale du jeu (ambiance searching) et d’un petit générique dynamique d’accroche (soit pour l’intro, soit pour la musique de victoire

23 Novembre :

Ecriture des 3 scénarii avec So et Steph, avec comme objectif de faire tenir ceux-ci en 99 secondes de jeux, les rendres cohérents et dans le “sujet”.

24 Novembre :

Discussion avec Olo sur la partie technique, les possibilités de développement en Flash, photos ou illustration. Il apporte également le concept de “trouver un objet” dans la photo, plutot que de recevoir directement celui-ci.

Recherche sur des possibilités de communication avec Facebook, je retiens la discussion en JAVASCRIPT qui donnerait ceci. Il faut évidemment au préalable avoir créer une application Facebook et recevoir notamment son code API.

<div id=”fb-root”></div>
<script src=”http://connect.facebook.net/en_US/all.js”></script>
<script>
FB.init({
appId  : ‘ICI LE CODE ID DE MON APPLICATION‘,
status : true, // check login status
cookie : true, // enable cookies to allow the server to access the session
xfbml  : true  // parse XFBML
});
</script>
<script>
FB.ui(
{
method: ‘stream.publish’,
message: ‘Message de commentaire pouvant être modifié par le joueur‘,
attachment: {
name: ‘Message d’informations, contenant le score du joueur qui devra être modifier par programmation‘,
media :[{type: ‘flash’, title: “xmasman vs the packs”, swfsrc: ‘adresse URL du jeu flash .SWF‘, imgsrc: ‘adresse URL d’un screenshot du jeu‘}]
}});
</script>

30 novembre

Pendant qu’Olivier commence à préparer toute la partie photo du jeu, mettant en scène les situations, puis créant les différents écrans dans Flash, je me lance dans un sacré défi ! En effet, nous n’avons plus vraiment de programmeur Flash dans notre équipe, et si l’on veut obtenir quelque chose d’intéressant, il faudrait pouvoir mettre un minimum de conditions et variables dans l’animation…. Je me donne donc une bonne semaine pour en être capable et pouvoir ainsi avec Olo créer la programmation du jeu. Mon compagnon cette semaine sera donc le bouquin et CD-Rom prêté par Lucie : Macromedia Flash 8 : Action Script 2.0 “Training from the Source”, l’accroche me donne l’impression d’être digérable… Je peux y trouver des recoupements avec le Lingo de Director que j’avais apprécié il y a maintenant 8 ans !

var bibliokey:Number = 0;
server_mc.onEnterFrame = function () {
if (condition) {}
else if (condition) {}
}

Voilà un peu le tableau,… clairement le plus compliqué va être de savoir où devoir insérer le code action script dans les éléments de Flash,… ceci dit, cela m’a plutôt donné envie de poursuivre l’expérience dans le futur,… avec de l’Action Script 3.0 tant qu’à faire !

7 décembre

Bon, l’apprentissage ce passe bien, d’une part j’ai pu “from scratch”, réaliser quelques débuts de codes (cf le petit essai déjà publié), mais j’ai également commencer à programmer et réfléchir l’intégration du code dans le projet Flash sur lequel Olo travail… Ma logique et mon code, simple je vous l’accorde, se comporte convenablement. Le tout sera intégrer dans des fonctions tels que :

function init () {
var score:Number = 0 ;
var timeLeft:Number = 0;
// et bien d’autres choses encore….

}

que j’appellerais alors depuis mon bouton dans le genre :

on (press) {
init();
}

Bon, de mes lectures, ce n’est pas vraiment la meilleure méthode, il aurait fallu plutôt externalisé le code du comportement des boutons à les ciblant par leur instance sur la ligne du temps…. Il y a toute une série de chose que je sais qu’il faudra modestement revoir, le temps est court et Olo a encore pas mal à faire dans le fichier Flash pour préparer tout le jeu… avant que je ne puisse y insérer le code… Nous avions besoin d’un tout petit peu d’aléatoire, pour le choix aléatoires des différentes scénari… dans la fonction init on retrouvera donc :

var scenario:Number = Math.round(Math.random()*2) ;

Vous aimerez aussi...

  • Flash flakes…17 décembre 2010 Flash flakes… (1)
    Pfiouh... il y a quelques semaines, j'ai commencé à rédiger un petit carnet de bord de mon auto-formation en Flash. Il y a encore 10 jours, j'avais le temps d'y prendre quelques notes, […]
  • Joyeux Noël, vite vite mon cadeau !25 décembre 2010 Joyeux Noël, vite vite mon cadeau ! (1)
    Joyeux Noël à toutes et tous !! Et oui, chez nous il fait très froid et nous avons plus neige que jamais !! Depuis 10 ans maintenant j'ai régulièrement eu l'occasion de composer quelques […]
  • Xmasman vs the packs, noël est proche !18 décembre 2007 Xmasman vs the packs, noël est proche ! (2)
    Waow.. c'était il y 7 ans... Noël 2000, mon frère Pype et moi imaginions un petit jeu mettant en scène le père noël en proie à quelques complications techniques, et devant prendre le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.