Encore trop tôt !

Encore trop tôt !

Vous le savez, depuis quelques années je me suis professionnalisé dans le reportage vidéo de mariage (entre autre) ! La saison 2010 touche à sa fin, et c’est un peu le moment pour moi pour faire le point sur mon équipement. Depuis 2008, je travaille avec une caméra Sony HD-1000, assez pratique pour le style de reportage que je réalise. Elle est plutôt légère, ergonomique, 16/9, HD, et me permet déjà de réaliser du très bon travail dont je suis très fier ! Mais artistiquement, j’en voudrais un peu plus… Je ne regarde plus la TV de la même manière, des émissions comme l’Amour est dans les prés, je le décortique en plan, scène, et je réfléchis à comment l’équipent de tournage à fonctionner… J’analyse le montage, les effets Magic Bullet choisi… De plus, depuis que coté photos nous nous sommes équipés de deux Nikon D700, j’ai vraiment l’envie de passer à un cran supérieur en qualité de plans réalisé en vidéo également, des plans où je peux jouer sur la profondeur de champs !

Jusqu’ici, ce genre de caméra était franchement hors budget pour moi… Mais je suis depuis quelques temps le concept de la captation vidéo depuis un boitier Canon EOS5D Mark II. Il existe des tas de références sur le net à ce sujet, certaines séries TV sont d’ailleurs tournées avec ce dernier, mais je m’arrêterais tout particulièrement sur le travail de Jesse Tarnoff qui lui aussi réalise des reportages de photos de mariages aux USA, rendez-vous si vous le souhaitez sur Sandboxlove. Oui, le résultat est saisissant, et clairement d’un niveau que j’aimerais approcher.

http://www.blognico.com/le-canon-eos-5d-mark-ii-en-con
Nikon EOS 5D en mode vidéo

J’ai donc investigué la question ! En effet, l’EOS5D MarkII est une alternative devenue réputée aux caméra semi-pro actuelle ! Disposant d’un capteur Full Frame, elle propose une qualité d’image en environnement sombre incroyable, face au capteur, même triple CMOS, l’inquiétude d’un besoin de disposer d’une torche, comme je le fais actuellement avec ma HD-1000 n’a donc pas lieu d’être ! La qualité du son demande évidemment un micro externe, une solution existe évidemment pour cela. Enfin, l’utilisation d’un boitier reflex permet de pouvoir utiliser des optiques différentes, ce qui permet évidemment des plans d’un niveau artistique fort, et de jouer sur des effets de champs contre champs, de profondeur de champs, de mise au point,… le pied !

(Photo tirée de : http://www.blognico.com/le-canon-eos-5d-mark-ii-en-con)

Oui mais… il y a cependant de nombreux points noirs à cette méthode. Tout d’abord, ergonomiquement parlant, un boitier Reflex est tout de même moins pratique à manipuler en mode vidéo qu’une caméra ! La répartition de masse, la position et accès aux options,… et même tout simplement l’affichage LCD. Pas de mise au point au viseur, puisque le mirroir est relevé, hors en extérieur, l’affichage LCD est assez peu contrasté… Le point le plus sensible reste l’absence d’auto-focus exploitable. En effet l’EOS5D peut réalisé un auto-focus en cours de captation, mais à la manière d’un APN photo, modifiant la luminosité, se cherchant, et surtout très bruyant ! La mise au point ne suivra pas le sujet, comme sur une vrai caméra,… bref, la captation ne sera réellement possible que sur base de plans fixes en général, assez difficile à imaginer en reportage complet !

Il existe divers appendices pour se défaire du problème, l’utilisation d’un Pod permet de stabiliser et répartir le poids de l’appareil, celui-ci semble même inévitable ! Mais on peut également trouver des appareils permettant de presque transformer son boitier EOS5D en caméra hybride d’épaule… pour un cout assez élevé proche des 2000€ !!! A ce prix là, boitier, mathos, objectifs,… Est-ce qu’une bonne Sony Z5 n’est alors pas meilleure ? Certes, elle ne dispose pas d’objectifs interchangeables, mais celui qu’elle embarque semblent plutôt efficace… à voir !

(Autres appendices chez Zacuto : http://www.zacutoimages.com/p189988646)

Il existe cependant des alternatives moins couteuses, mais que je sens encore trop peu abouties pour être considérée comme professionnelle ! Nikon sort en ce moment le D7000 et sa mise au point en temps réel vidéo… bien moins cher qu’un EOS5D, la qualité d’image ne peut rivaliser tout de même, les fichiers sont plus lourds,… mais cela ouvre la porte à quelques choses de similaires en modèle pro ? Il parait que le tout nouveau Panasonic GH2 et son autofocus ultrarapide serait une jolie petite arme pour la vidéo.. Enfin, la première caméra à objectif interchangeable dans ce créneau vient également de sortir le bout de son nez,… La Sony VGNEX10, mais elle semblent encore fort critiquée pour sa qualité d’images…

Je pense donc qu’il faudra attendre encore un peu… Un Nikon D700s, un Eos5D Mark III, ou quelques de mieux chez Sony…

Vous aimerez aussi
Les meilleurs films vus en 2023
Les meilleurs films vus en 2023

Comme chaque année, je me pose sur notre année "Films". Nous ne dirons plus "Ciné", car petit à petit je (Lire la suite)

L’Héritage de Poudlard, une bien belle surprise !
L’Héritage de Poudlard, une bien belle surprise !

Replonger dans le monde de Harry Potter, Ron et Hermione, prolonger celui-ci encore et encore. Voilà bien un rêve que (Lire la suite)

Les Meilleurs films de l’année 2022
Les Meilleurs films de l’année 2022

Ah zut, le début d'année a été telle que j'ai oublié de vous partager mon billet reprenant les meilleurs films (Lire la suite)

One thought on “Encore trop tôt !

  1. C’est un budget totalement différent… mais le Sony Alpha 55 et son miroir semi-transparent annonce peut-être quelque chose d’assez réussi au niveau vidéo… On sent clairement que l’on se trouve dans un moment charnière… Beaucoup de choses vont certainement bouger durant cette année 2011,… Canon sortira surement quelque chose,… Nikon fera probablement évoluer ses appareil également…. Mais personnellement, vu l’investissement fait chez Sony (Torche, batterie)… j’aimerai que la meilleure solution soit une caméra pro dans la lignée de la HD-1000 dans un format si possible non AVCHD, avec objectif interchangeable, dans une gamme de prix pas trop agressive…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.