Mais où sont passées les Majorettes ?

Mais où sont passées les Majorettes ?

Il y a bientôt un mois, Charly a reçu un petit cadeau de Fabienne & Olivier, une jolie voiture de police ! 3+ était-il marqué sur la boite, et avec ses petits pneus en caoutchouc, des petits rétroviseurs et gyrophare en plastique… Je m’étais dit que je la mettrais un peu de coté… Mmmmm me dit Charly en montrant du doigt la boite… Il avait très bien compris que c’était pour lui ! Une fois déballée, le voilà qui s’en va à quatre patte, en faisant rouler sa voiture… avec quelques vroums vroums… oooh, c’est fou quand même comme un enfant comprend très bien de quoi il s’agit !

Visiblement, cette auto lui plaisait vraiment bien, probablement la ressemblance avec ce qu’il voit par la fenêtre de sa voiture… mais voilà, depuis la semaine dernière,… la voiture de police a disparu !? Une mission spéciale ?? J’ai eu beau faire le tour de la maison, des fauteuils, des coins d’armoire… rien n’y fait !!! Je pensais que cela n’arrivait qu’aux autres moi de se retrouver avec une chaussette verte et une chaussette rouges ;)

Entre temps, j’avais déjà voulu agrandir la collection de voiture de Charly… et déjà j’étais resté un bon moment à réfléchir avec Jessica sur le choix d’un modèle adapté à ses presque 18 mois,… Car aucun ne ressemble vraiment à une voiture… Et il faut bien avouer que sa tortue à roulette à eu nettement moins de succès que la voiture de police,… et mon Flash Lightning (la voiture de Cars) en Duplo, n’a tenu bon que quelques jours, jusqu’à ce que Charly comprenne qu’elle se démonte quand on la lance :(

Me voilà griller pour les Duplo un bon moment… alors, lundi dernier au cours d’une promenade, nous entrions, toute la famille dans le rayon jouet chez Cora !! Vroum vroum fait Charly en montrant toutes les voitures…. Ben oui papa, quelle idée d’aller chercher une nouvelle voiture pour Charly… avec lui !!! Et le choix est bien bien difficile !!! Où sont les Majorettes, Corgi et Matchbox de quand j’étais petit ??? Il n’y a que des voitures chinoises, des trucs au plastique tellement fragile, que même emballée, on les dirait déjà amochée !! Au mieux, il y a d’affreuses Hotwheels qui ne ressemblent à rien du tout…

Ma première petite voiture… tout du moins, celle dont je me souviens, c’était une Polo, comme celle de mon papa,… mais une verte ! Elle était grande, mais on la reconnaissait bien… j’ai eu ensuite pleins d’autres petites voitures, auxquels j’ai joué jusque mes 18 ans !!! Et ce qui était chouette, c’était qu’elles ressemblaient aux voitures dans la rue… j’avais une Datsun mauve, une Corvette rouge, une Simca bleue, une Renault R5 turbo grise, un camion poubelle, des gros bulldozers, une Opel de sport bleue, l’Aston Martin de James bond et même un camion de transport… Ah c’était du solide à l’époque… et je leur en ai fait baver à ces pauvres petites voitures… un jour, je me suis dit qu’il fallait qu’elles aient cabossées… pour faire plus voiture de courses,… j’en ai fait passer une bonne partie sous les pieds de mon lit histoire de les déformer !! Une autre fois, je voulu leur ajouter des sponsors au marqueur indélébile ou pire encore, le repeindre avec des marqueur à gel doré !!! Ah c’est sur… elles ont autant souffert que les poupées de Sophie !!

Vous l’aurez compris, leur état ne permet pas vraiment que Charly jouent avec les voitures de papa, mais qu’est-ce que j’ai envie qu’il ai lui aussi de jolies voitures !! Le soucis donc, c’est que je n’ai trouvé qu’assez peu de modèle réaliste et de qualité… Il restait bien chez Blokker quelques Matchbox dans un panier… mais face aux boites de chinoises le choix est faible !!

Et vous,… vous en connaissez des magasins où l’on vend encore de jolies petites voitures ? … Cela me plairait beaucoup !!! Même si aujourd’hui je viens de monter l’Aéroport qu’il avait reçu pour son anniversaire, avec un avion et deux voitures en plastiques d’assez bonne qualité pour son aĝe… et qu’il s’amuse comme un fou avec !!! N’était-ce pas encore un cadeau de Fabienne et Olivier ça ;) ?

Et pour les Majorettes….

Les années 1980 sont plus difficiles, une partie grandissante de la production est alors délocalisée en Thaïlande – 1986. En 1994, au Portugal, une nouvelle production commence sous l’appellation “Novacar” mais elle sera de très courte période (moins de 3 ans). Ces modèles Novacar (châssis métal, coque plastique) comptera jusqu’à 18 modèles (numérotation dans la série “100”) qui seront intégrés dans la gamme Majorette comme des modèles “Majorette” à part entière en abandonnant leur numérotation et la coque plastique pour une en métal. La production en Thaïlande s’accroît très vite. La qualité des détails baisse, la plupart des nouveaux modèles ne disposent plus d’accessoires mobiles (portières, capots), les châssis sont désormais en plastique. La marque placée en liquidation judiciaire en 1992 est vendue à Idéal Loisirs en 1993. En 1996, Triumph-Adler AG, fabricant allemand de bureautique, rachète Majorette pour se diversifier dans le jouet. Le succès n’est pas au rendez-vous et Majorette est liquidée en 2000.

Vous aimerez aussi...

  • Toys that made me – Micro Machines28 janvier 2018 Toys that made me – Micro Machines (7)
    La quarantaine approche, difficile étape qui n'a que l'avantage de voir de nombreuses références à mon enfance prendre vie autour de moi. Entre la série Stranger Things : apologie aux […]
  • Le Grand Prix de Monaco Bounty Bay30 mars 2015 Le Grand Prix de Monaco Bounty Bay (4)
    Toute une journée à passer avec les enfants ! L'air de rien, cela ne m'arrive pas si souvent, et ce weekend là, pendant que ma Petite Snorkys était au salon du Bébé, j'avais prévu un […]
  • Lettre ouverte à la S.A. Saint Nicolas.be29 novembre 2009 Lettre ouverte à la S.A. Saint Nicolas.be (8)
    Quand j'étais petit, Saint Nicolas a su toujours trouver les beaux jouets qui me feraient plaisir... j'ai eu un train électrique Fisher Price, un circuit de voiture et surtout plein de […]

Une réaction au sujet de « Mais où sont passées les Majorettes ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.