Raid & Spare

Raid & Spare

Roooh, un Spidifen est franchement bien venu après 3 jours de prise de tête assez hard sur mon serveur au boulot… Lundi matin, je constate que mon serveur m’annonce que le disque dur de la baie CH1 est en panne… avec sa petite loupiote rouge !! Je suis loin d’être un manche en informatique, mais coté hardware serveur, c’est loin d’être mon créneau… et de plus à l’époque, c’était mon ami Fred qui avait mis en place toute l’affaire !

Résumons-nous : Un serveur basé sur système Areca 1260 permettant l’utilisation de 16 disques durs. 2 disques de 74go Raptor en RAID1 pour l’OS, 11 disques de 400go en RAID6 pour le volume DATA de 2,2to, un disque HotSpare de 400go, une baie pour le disque de backup et une vide.

Les disques OS en RAID1 permettent de ne pas perdre les données en cas de crash de l’un des deux disques. Les disques du RAID6 pour les données permettent de conserver intactes celle-ci jusqu’à la perte de 2 disques dans ce volume… Enfin, le HotSpare ajoute une sécurité supplémentaire en plus, ce dernier disque prend le relais dès la mort d’un des disques de l’ensemble…

C’est là que l’histoire commence, mon serveur souffrant de la chaleur, le x° bloc de ventilation de secours aillant sautant durant le weekend, à mon retour, l’un des disque OS clignote rouge… Encore un mort ! Oui encore, la semaine dernière s’était celui de ma station vidéo,… et il y a un mois, le ventilateur de la carte graphique de cette dernière qui fondait ! Bref, le serveur tourne toujours, bien normal, le 2° disque du RAID1 tourne en principe seul, je fais remplacer le jour même le disque et je m’apprête à faire une “réparation” de mon RAID en principe dégradé… En principe !!

Cela semble plus compliqué, une fois inséré, mon nouveau disque se présente en tant que FREE, libre, il n’a reçu aucun rôle… et je ne vois nul part la possibilité de lui donner le rôle adéquat… Je découvre alors que le disque SPARE de 400go est venu renforcer mon RAID1,… considéré donc comme rétabli !!! Cela paraît au fond assez normal, mais pourtant, c’est loin d’être ce qui avait été imaginé à l’origine dans ma doc ! Et je ne peux évidemment pas attribuer le rôle de nouveau SPARE à mon disque de 74go, puisqu’il ne pourrait pas récupérer un disque de 400go de RAID6 !!! Que faire !?

Je fais donc appel à la Guilde Raid & Spare… Le brigadier Fred, Chevalier Béchamel, le Doctor Pype, l’agent J et l’agent R… mettant tout en commun, une série d’options s’élimine,… des options pourtant assez naturel… Plus inquiétant, avec un seul disque dans le RAID1, le serveur refuse de démarrer : Volume INCOMPLET, pas d’OS détecté… Pas très rassurant… L’agent R se penche dans la doc du controleur RAID Areca… va-t-il falloir lui faire un firmware upgrade de la version 1.39 à 1.5x avec 5 ans de firmware à ajouter… chaud quand même… Faire un rescue missing set ?? et si on allait faire un ACTIVE Raid Volume du volume concidéré comme incomplet … Yes ? Yes ? Yes ? …. Are you Sure …. ???? Allé Yes !

Gagné !! Le volume passe en dégradé, et zoup de manière automatique mon disque toujours en FREE passe en mode reconstruction…. au bout de 20 minutes, le RAID1 est reconstruit !! avec quelques reboots entre les coups !

Et comment ré-assigner le rôle de Spare à mon disque de 400go qui s’était intégré à mon RAID1 ??? En tout cas, pas en le repluggant directement, cette idée pourtant assez logique nous a fait retourner un temps en arrière, puisque reconnu comme faisant partie du RAID1, le voilà qui ré-éjecte mon disque de 74go pour reconstruire un nouveau RAID… sans crier gare !

Je n’ai pas encore la solution à cette étape…. je vous en parle dès que c’est réglé !!

Mon option étant de reformater l’ancien Spare depuis une autre machine, afin qu’il soit reconnu comme nouveau par le contrôleur RAID….

Merci à tous !

Vous aimerez aussi...

  • Bye, bye Neo3 octobre 2013 Bye, bye Neo (0)
    Sortir du domaine et conserver les données de son profil utilisateur Et voilà, après pas loin de 8 ans de bons et loyaux services, NEO serveur de fichier et de domaine sous Windows 2003 […]
  • Studio 10, 12, 1421 novembre 2009 Studio 10, 12, 14 (4)
    Comme disait mon paternel... "Le mieux est l'ennemi du bien"... Ah, c'est sur, que moi qui suis les nouvelles technologies... je l'ai rechignée quelques fois cette petite phrase... Car […]
  • Ma boite à outil Multimédia8 novembre 2013 Ma boite à outil Multimédia (18)
    Cette semaine (enfin, c'était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l'été dernier, j'avais été […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.