Le bon choix ?

Le bon choix ?

Les choses se précisent, c’est madame qui devrait faire la première le saut de PC à Mac… J’avais longtemps investiguer l’option pour mon compte, mais je ne me sentais pas près à abandonner Pinnacle Studio pour Final Cut… une décision que je m’autorise à rapidement inverser d’ailleurs. Mais ici, la situation est différente… pour ma Snorkys, disons que 75% de son utilisation d’un ordinateur est liée à Photoshop et un navigateur web, ce qui devrait minimiser la complexité de l’opération… et pourtant !

De nombreuses questions ont besoin de réponse et de longues réflexions ont été entreprise : Le budget, la compatibilité des logiciels, parfois même leur absence, les raccourcis clavier, la gestion au quotidien, l’espace disque, les backups, la tonne de choses qu’il y avait sur l’ancienne machine, la compression de fichier, les outils de bureautiques, de création d’album photo,…  Je ne sais pas toujours où m’arrêter !

Il y a tout d’abord le prix ! Je ne vous apprendrais rien en vous annonçant qu’un ordinateur Apple coute plus cher qu’une machine achetée en pièce et montée en magasin. A cela, les proApple me répondront que c’est la force de Mac, une machine clé sous porte, dont les modèles restent bien similaires, robuste, et qui de plus aura une durée de vie plus longue qu’un PC !! Je suis ouvert à voir cela… et ma fois, je sais qu’un bon PC coutera cher aussi,… de plus l’iMac est basé sur un écran d’excellente qualité, ce qui n’est pas à négliger dans la prise en compte de son prix…

Il y a tout de même à choisir le modèle… Pas tant 21 ou 27′, pour de la photo, un 27′ c’est peut-être vachement trop grand quand même… pas tant la mémoire ni le disque dur, dans notre cas, les valeurs par défaut (1to de disque dur et 4go de mémoire) devraient être tout à fait suffisante pour un OS que l’on dit bien moins gourmand que Windows… restent donc : le processeur !! Pas si facile, avec un Intel qui a donc renouvelé tout sa gamme en nom de code : Core i3, Core i5 et Core i7 … Là il y a de quoi se perdre car certain core i3 sont plus intéressant que certain Core i5… Le Core i7 restant le nec plus ultra, mais dans certains cas, un Core i5 peut-être plus avantageux !! Vous voyez je vous ai perdu ! C’est simple les Core i3 ont 2 processeurs, chacun pouvant être découpé en 2 cœurs logiques. En principe, le Core i5 fonctionne de la même manière, mais dispose du Turbo, à savoir qu’à la demande l’OS ou un logiciel peut demander aux processeurs de tourner un cran plus rapidement et gagner entre 200 et 500 mhz… Ceci dit il existe quelques Core i5 disposant de 4 processeurs physiques (D’ancien QuadCore)…. Enfin le Core i7 propose lui 4 processeurs physiques contenant chacun 2 coeurs logiques, et le Turbo Boost… Là j’ai fait simple !

Ce qu’il faut savoir pour faire son choix,… et c’est la même réflexion sur PC et Mac, c’est de savoir comment réagi les logiciels que l’on va utiliser… à l’heure actuelle, il faut bien avouer par exemple que sous Windows, les processeurs logiques sont assez peu exploité, le Turbo, un peu plus,… On pourrait dire qu’à l’instant, mieux vaut un processeur puissants plutot que de nombreux coeurs… pour exemple mon Core i7 à huits processeurs cadencé à 2,6 ghz fait trop fréquemment peu de différences avec mon ancien Core 2 Duo, deux processeurs 2,4 ghz… celui là même qui doit être remplacé par un iMac très prochainement ! Le nombre de processeur physique lui, apporte tout même beaucoup dans les applications multimédia, photo, vidéo,… Enfin, pour l’instant j’ai tout de même pu constater que les processeurs logiques étaient assez bien géré par mon Pinnacle Studio 14, alors que le 12 les boude complètement ! Je reste donc encore en réflection entre le Core i3 cadencé à 3,2ghz ou le Core i5 cadencé à 3,6ghz avec option turbo jusqu’à 3,9ghz…

Bon,… vous êtes toujours là, je ne vous ai pas perdu ?? En gros donc, dès différents échos reçus des utilisateurs Mac, je devrait pouvoir me suffir d’une machine moins puissante que si j’avais été sous PC…

Et les softs ?? Cela m’inquiète un peu tout même… C’est que sous Windows, des logiciels gratuits, il en pleut… et pour madame, Adobe Photoshop CS3 (non pas gratuit celui-là), et son arme de travail principale,… une licence évidemment incompatible à repasser en mode Apple,… S’il est tout à fait impensable de la faire tourner sur une version antérieur (je peux vous dire que rien qu’entre la version CS2 et CS3, il y a une sacrée différence, se retrouver à devoir passer de Windows à MacOSX et de Photoshop CS3 à CS5… Ca va peut-être faire beaucoup ??

Et pour le reste des logiciels ?? Fini Microsoft Office, XnView, Filezilla, Nero et les logiciels de création d’album photo… il va falloir trouver d’autres solution, avec au besoin Parallèle en cas de secour (Logiciel permettant une émulation de logiciel Windows)….

Il faut tout de même bien avouer que la migration de Windows à Mac n’est pas sans douleur… ni sans complication… et sans compromis…

Fait on le bon choix ???

Vous aimerez aussi...

  • Ma boite à outil Multimédia8 novembre 2013 Ma boite à outil Multimédia (18)
    Cette semaine (enfin, c'était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l'été dernier, j'avais été […]
  • Ma vie, mes PCs21 août 2013 Ma vie, mes PCs (5)
    (mise à jour 2017) Depuis longtemps, les ordinateurs ont pris beaucoup de place dans ma vie... il faut bien l'admettre... cela a commencé avec un Commodore 64 arrivé en 1983 à la maison et […]
  • Il faut sauver Pinnacle Studio20 juillet 2010 Il faut sauver Pinnacle Studio (24)
    Après une première découverte du montage vidéo informatisé via un logiciel Magix fin des années 90, j'ai vraiment fait mes débuts à la dur sur Adobe Premiere 6 en auto formation avec […]

5 réactions au sujet de « Le bon choix ? »

  1. Comme toujours, tu te poses trop de questions. Mon switch vers Mac a été très facile. Hormis photoshop, tous les points que tu abordes point de vue logiciel ne poseront aucun problème. Liquid CD pour la gravure
    Openoffice pour la bureautique
    Les outils de compressions existent (stuffit) et il y a un zip natifs.
    Parallel est un luxe inutile, bootcamp sera suffisant.

  2. pourquoi un “luxe” inutile ?? c’est un soft payant alors que bootcamp non ?
    j’y voyais l’avantage de pouvoir conserver un systeme de partition optimale enfait plutot que de devoir avoir une partition mac, une nfts pour windows et une fat32 pour les échanges.

  3. Si tu travailles dans le culturel ou l’éducation tu peux négocier la réduction éducation auprès de ton revendeur Apple, ça se fait un peu à la tête du client. C’est toujours ça de gagné.

    Office existe sous Mac (mais OO tourne bien), Xnview peut-être remplacé par GraphicConverter (lemkesoft 30€ mais ça les vaut), Filezilla est dispo sous Macos mais Cyberduck (0€) est bien mieux.

    CS5 doit signer le retour de version optimisée de produit Adobe sur Mac, je ne suis pas graphiste je laisse donc les pros en parler : http://arstechnica.com/apple/reviews/2010/04/photoshop-cs5-extended—the-ars-technica-review.ars

    Bootcamp est intégré dans MacOS (10.5 et 10.6), Apple livre les drivers windows nécessaires, au pire si tu préfères une machine virtuelle, VmWare est gratuit et simple d’utilisation.

  4. Bon, je pense avoir déjà parlé de mon aversion pour les Macs par ici. Je ne vois pas l’intéret de switcher vers ces machines.

    Je vais me contenter d’une info utile pour éviter de cracher librement sur Apple: les iMac possèdent des écrans “brillants” par défaut. Mlle Snorkys faisant essentiellement de la photo avec son Photoshop, il parait qu’il faut faire très gaffe à ça: la dalle est agréable pour une utilisation commune mais les reflets sont particulièrement présents et le rendu des couleurs risque de poser problème. À l’achat sur l’Apple Store en ligne il est possible de choisir un écran Mat (enfin à l’époque, je sais pas si c’est toujours le cas). Il faudrait donc y penser et éventuellement tester les deux dalles si possible pour voir si elles conviennent.

    Sur mon Macbook (disposant d’un de ces écrans brillants), je fais un peu de photoshop et j’ai toujours de sacrées surprises lorsque je passe l’image sur l’écran de mon PC, notamment au niveau de la luminosité (vu que je fais pas mal d’ombres portées et d’effets en noir et blanc c’est ce que je remarque le plus). J’ai l’impression que sur mon Mac (en exagérant mais quand même) les noirs sont gris et les gris sont blancs. Ça se règle peut-être avec l’étalonage du moniteur mais j’ai essayé plusieurs fois sans succès.

    Des gens plus compétents pourront surement en parler mieux que moi, mais je trouve que ça serait vraiment bête de se monter une machine pour Photoshop et au final avoir des photos toujours sous exposées qui rendent terne parce que sur l’écran du client c’est pas pareil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.