Apple Assault et le retour de Cyborg Jeff

Apple Assault et le retour de Cyborg Jeff

Depuis toujours, j’ai voulu faire des jeux vidéos… j’avais des milliards d’idées, puis des dizaines de musiques à y inclure ! Malheureusement… Je ne savais ni dessiner, ni programmer !! Mon frangin par contre était lui plutôt doué là dedans…

Vers 14 ans, nous avions donc créé PPP Team Software, P.P.P. pour Piet (moi), Pierrick, Pypein (mon frangin).. avec notre ami Pierrick donc, qui lui aussi avait plein d’idées. Parmi nos divers projets était né le personnage Bilou,… à l’origine Bubble, perso de quelques pixels que Pierrick utilisait dans ces productions sur CPC, Bilou allait avoir un peu plus charisme, un compère  Bouli… Les années ont passées, les subtilités d’alors de Bilou (avec bras et main indépendants, facilitant la gestion mémoire des animations) n’allaient plus être l’idée génial, puis qu’Ubisoft nous grillait avec Rayman… Bilou eu droit à sa version en QuickBasic, en BD,… et surtout dans notre tête, jusqu’à ce que mon frère se lance en 2006 dans la programmation sur Nintendo DS…

Partant de rien, créant un environnement permettant de créer des jeux sur DS, Apple Assault est un mini-jeux situé dans le premier monde de Bilou : La forêt… Celui-ci doit de se débarrasser de pommes agressives qu’il peut attaquer en sautant dessus…. une fois assommées, Bilou accumule de l’énergie lui permettant de leur flanquer une raclée définitive…

Bref, si vous avez une DS, un linker… voir juste un émulateur,… la version actuelle est assez jouable et fun ! avec bien sur une petite musique made in CJ…

N’hésitez pas à laisser vos impressions sur son blog !
http://sylvainhb.blogspot.com/2010/09/vuoi-una-mela.html

… Une petite musique made in CJ, certes, mais une petite musique composée en 1996 : String Tracking … Vous le savez, Cyborg Jeff était jusqu’ici en mode Pause ! Mais, depuis un moment j’ai les doigts et oreilles qui me titillent… Incubation a peut-être été précurseur ?? Les échos d’une musique un peu trop répétitive dans Apple Assault m’ont en tout cas donné envie de faire quelques petits notes autour de la musique de String Tracking, afin d’y ajouter une musique de menu, bonus, level clear et game over… en moins d’une heure sur Schism Tracker… l’affaire était négociée…

Tout cela n’aurait pu être qu’un retour oneshot… mais voilà… j’ai récidivé hier midi… après avoir été enthousiasmé par les chiptunes de Gazus, j’ai repris quelques vieux samples chiptunes pour écrire une courte mélodie : Findin’ a map qui servira pour le level selecting de la jolie carte que mon frangin avait déjà dessinée !

… Cyborg Jeff a repris du service, je pense que c’est officiel !

Vous aimerez aussi...

  • Cyborg Jeff is back !11 octobre 2010 Cyborg Jeff is back ! (0)
    Allé zou, ce n'était pas qu'un one shot !!! Après un retour musicale avec CTRL-ALT-TEST à la Evoke 2010 avec la bande son de la démo Incubation que vous pouviez découvrir fin aout, des […]
  • Joyeux Noël, vite vite mon cadeau !25 décembre 2010 Joyeux Noël, vite vite mon cadeau ! (1)
    Joyeux Noël à toutes et tous !! Et oui, chez nous il fait très froid et nous avons plus neige que jamais !! Depuis 10 ans maintenant j'ai régulièrement eu l'occasion de composer quelques […]
  • Super CJ Land : Welcome to my TinyWorld2 janvier 2014 Super CJ Land : Welcome to my TinyWorld (1)
    Bonne année mes amis ! Enfin, enfin le voilà ce nouvel album de Cyborg Jeff ! Je sais, cela fait très très longtemps qu'il est dans les cartons et que je vous en parle... Il est loin […]

6 réactions au sujet de « Apple Assault et le retour de Cyborg Jeff »

  1. Oui ;)

    Ce qui l’est un peu moins, c’est un sale bug dans Schism Tracker qui a affecté le fichier STRTRKX.XM, à savoir le fichier qui aurait du contenir les ajouts musicaux pour Apple Assault… En général quand je construit une musique pour un jeu, je sépare d’un ORDER : — les différents groupement d’order… toutes les nouveautés ont donc été inclues dans le fichier de la sorte… Bizarrement, Schism a considéré tous les patterns non inclus dans l’order liste comme inutile et n’a rien sauvegardé de ceux-ci :( … Un gros bug qui semble uniquement affecter le format XM, mais qui est très très frustant en phase de retour au Tracking :§

  2. [V] modifier libntxm pour lui ajouter le support de Bxx
    [V] s’assurer que les samples soient coupés pendant les “changements de tempo” : intégré dans le player (tu n’auras pas besoin de retoucher tous tes patterns ;) )

    Je vais pouvoir m’attaquer aux “séquences de fin de niveau”

  3. Pas 100% sûr, mais je vois que tu as utilisé des “===” dans ton pattern de bonus qui pourrait bien expliquer pourquoi il sonne “si faible” sur DS… vu que mon player semble gérer ça comme un “^^^”

  4. La musique “finding a map”, je la verrais bien reconvertie en “thème de Bouli”, qui revient notamment quand on doit se servir de son téléporteur pour aller ici ou là, mais qui pourrait aussi être utilisée dans ses autres in(ter)ventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.