Au calme breton…

Au calme breton…

Dur dur le retour à la ville, à la grisaille, aux grosses pluies et froid du mois d’aout d’un été assez médiocre, aux autoroutes cabossées, à l’incivisme des conducteurs,… aux bruits, aux technologies, aux soucis de la vie… Oh oui, qu’il est difficile de reprendre le train train quotidien après cette petite escapade aux calmes de la campagne bretonne….

Je vous avais déjà laissé quelques informations concernant l’organisation de notre petit périple chez nos voisins français,… et je me dois donc d’y apporter bon nombre de correctifs, car entre les désirs de papa et maman et l’organisation d’excursion avec notre petit Charly qui a maintenant 16 mois, il a fallu faire quelques ajustements !

A la maison, Charly est un gros dormeur le plus souvent, avec toutes les visites prévues… nous avions compté sur des siestes en voiture… mais ce n’était pas si simple… Il faut bien avouer que dans l’ensemble notre petit crapaud à bien été gentil tout de même… mais les pauses restos lui paraissaient interminables, ce qu’il ne manquait pas de nous rappeler bruyamment !

Et ce voyage ? Et ces photos !! Oui, je me doute que vous êtes impatient hein…

Nous partions le Dimanche 15 dans l’après-midi, avec comme première objectif une étape à Caen… Une première volée de 500km à parcourir sous la pluie, et la découverte du principe des pagayes sur les autoroutes françaises…. Et déjà une sacré frayeur au niveau du Havre… Alors que madame était au volant… Le voyant Essence s’allume… Il va falloir s’arrêter faire le plein lui dis-je… Mais point de pompe à l’horizon… Au bout de moment, je demande à madame de switcher sur l’affichage du nombre de KM pouvant encore être parcouru… 3km !!! Aaaah, panique à bord… vite vite, sors… Je tapote sans succès sur mon GPS, mais donne moi une pompe à essence…. bon j’abandonne, euh prend par là… et par là … euh là je crois que … oui… Ouf… On aurait eu l’air malin quand même tous les 3, perdu sur la bande d’arrêt de l’autoroute, sous la douche… en panne d’essence pour notre premier jour de vacance !!!

Arrivé à Caen, avec de jolis petits quartiers semble-t-il… mais il est déjà tard… On se contentera de trouver un resto… au hasard de la ballade dans une ville assez vide, nous trouvons une petite ruelle animée remplis de resto… Notre choix se porte sur l’Insolite… Très mauvais choix… en plus de nous avoir couté assez cher, cette première expérience avec la “cuisine française” fut catastrophique… une pièce de viande immangeable, caoutchouteuse et saignante, des “frites fraiches” de fond de panier et des tagliatelle réchauffée en lambeau !!! … Il nous faudra vite oublier cette première journée hors de nos attentes, avec une nuit passée en Hotel Formule 1… Un choix peu judicieux de dernière minute (J’avais d’abord envisagé un Ibis)… Chambre peu confortable et inadaptée avec un petit bonhomme comme Charly, toilettes et douches commune et petit dej’ sans saveur… vite vite Lundi !

Le Port de Saint-Malo
Le Port de Saint-Malo

J’avais prévu pour le matin, avant de reprendre les 2h30 de route à faire d’aller se promener dans le jardin aux oiseaux, non loin de l’hôtel… J’espérais aussi proposer un détour par le Mont Saint Michel à madame avant notre descente vers le Morbihan… Ma Snorkys n’était guère motivée par la perspective de rester plus longtemps à Caen, qui nous avait laissé un souvenir assez ternes… Elle prenait ma proposition de petit détour plutôt bien… et me proposait même de pousser jusqu’à Saint Malo dont elle avait entendu beaucoup de bien… J’étais ravi de cette proposition, nous arriverions plus tard dans la journée à notre première étape, les nombreux choses que j’avais prévues d’aller photographier pour ce premier jour seraient à reporter, mais une fois là bas,… Le Mont Saint Michel et Saint Malo seraient un peu trop éloigné que pour y retourner… Zoupla tous en voiture !

En ce lundi matin,… la brume était encore au rendez-vous… Alors que nous commencions à patienter dans la file de voiture grandissante jusqu’aux rochers perdu dans la mer sur lesquels s’est construit la ville… nous laissions filer quelques jolies photos à faire du Mont Saint Michel, perdu dans les champs et les prés, car une fois trop près, la brume et les touristes devenaient trop présent… Si un retour en arrière aurait été trop long, nous gardions cette expérience pour la suite… S’il y a une photo à faire… on s’arrête et on la fait !

Arrivés à Saint Malo, nous étions enchantés… J’avais pour ma part mélangé cette dernière avec ma visite d’il y a quinze ans à Dinant, et la découverte de la ville Intra Muro, gardée par un flibustier grimé à la Jack Sparrow, sous un soleil radieux nous annonçait de chouettes vacances… Le resto du Lion d’Or allait nous réconcilier avec la gastronomie locale… Charly se plaisait lui à marcher de long en large sur les vieux pavés de pierre…

La Ville de Ruaud
La Ville de Ruaud

Il était temps de nous mettre en route vers notre destination, non loin d’Augan dans le Morbihan, entre Rennes et Ploermel : Le logis de la Ville de Ruaud. A notre arrivée, le soleil de fin d’après midi était chaud et nous faisait oublier la grisaille de Belgique… perdu au beau milieu des champs, au bout d’une petite allée, les vieilles pierres de l’ancienne ferme nous accueillaient ! … Notre chambre était rose et jolie… remplie de vieux meubles en bois, comme le lieu de séjour… Il fallait profiter du soleil et de la piscine ! Comment ferait-il demain ? L’eau n’était pourtant pas bien chaude… Sans trop savoir, nous partions le soir sur Ploermel pour prendre notre repas… village manquant un peu de charme et un Charly plus que grincheux…

Les détours du lundi avait déjà mis un peu de bazar dans l’organisation de mon Road Book… et je sentais déjà que celui-ci allait devoir recevoir de nombreux ajustement en fonction de nos découvertes…. et surtout des humeurs de Charly ! Mais ceci dit, il était prévu pour ce mardi d’aller visiter la Ferme du Monde, pas très loin de notre lieu de séjour… A travers les petites routes de campagnes si mignonnes… Une visite très agréable pour Charly qui pouvait aller à la rencontre de petites chèvres et moutons… puis cheminer autour des vaches, anes…. et dromadaires ! J’avais ensuite prévu quelques lieux à voir aux alentours… mais cela ne semblait pas si pratique comme concept… Charly était fatigué ! … Comment s’organiser… J’avais très envie d’aller voir les mégalithes de Monteneuf… (que j’ai pas réussi à trouver) et le timing était un peu serré si nous voulions tenter la balade contée dans la forêt de Brocéliande… De plus le temps commence à faire grise mine. Pas si simple de faire certaines visites avec un ptit bonhomme en poussette… nous nous rabattions sur la visite du château de Concoret et son exposition Arthurienne… mais là encore, un Charly trop fatigué nous a rendu la vie un peu difficile… fatigué et maussade comme le temps, nous terminions dans un Mac Donalds bien moins goûtu que par chez nous !

Il faut s’y faire… en France, le Mac Do ne vaut pas le nôtre… en France, il est improbable d’obtenir un Ice Tea Citron où que ce soit… rien que de l’Ice Tea Peach ! En France, on ne trouve pas de chips au Paprika… Mais la France à d’autres avantages !

Mercredi matin, le soleil s’annonçait de retour ! J’avais donc prévu de passer une journée shopping dans la ville de Rennes, mais nous avions bien compris qu’une journée entière serait un peu difficile pour Charly, qui a besoin de bouger et de se dépenser… Nous avions donc trouvé en parcourant divers prospectus le Zoo de la Bourbansais à Pleugueuneuc, à 20 minutes de Rennes. Nous sommes assez assidus aux visites de Zoo, et celui-ci était assez agréable… Pas très grand peut-être… L’activité fut plaisante pour Charly, et il a même eu droit à voir les petits marsupiaux chapardeurs d’assez près… Ceux-ci étant très attirés par mon sachet de pain pour le diner ! Futur visiteur de la Bretagne, retenez ce zoo ! … Ensuite donc direction Rennes, annoncée comme la capitale de Bretagne, Rennes a tenu ses promesses… Une fois dans le vieux centre, les jolis colombages nous font voyager et découvrir quelques chouettes magasins tel Papa Pique & Maman Coud où ma petite madame a eu bien du mal à ressortir, avec finalement de biens jolis chapeaux ! Une bien jolie ville, où j’ai préféré un peu oublier mon appareil photo pour faire moi aussi les magasins…

Carnac
Carnac

Jeudi déjà, il était temps de quitter notre première maison d’hôte, après une petit déjeuner dans la jolie cuisine… Nous passerions la suite de nos vacances au Moulin de la Béraudaie, à KM plus au sud, à Bohal entre Ploërmel et Vannes… Mais avant cela, une grande excursion était prévue, avec comme première objectif : les alignements de pierres à Carnac ! Ceux-ci furent bien plus facile à trouver que ceux de Monteneuf… Mais la surprise fut assez mauvaise… tout se trouve derrière des clotures !! 1500km pour faire des photos ainsi !! Non,… tant pis, je ferais le touriste belge resquilleur… zoup, par de là clôture, si on me le demande, je fais un repérage pour le prochain film des frères Daerdenne…

Ceci dit, nous allions pouvoir prolonger notre balade, en route pour la presqu’île de Quiberon où nous allions passer le reste de l’après midi, pour l’une des journées les plus chaudes de nos vacances… prenant des couleurs sur une plage sauvage à 10 minutes de là… Si Charly apprécie jouer sur la plage,… l’eau de la mer, c’est une autre histoire ! Arrivé au moulin, nous sommes chaleureusement accueillis par Pascal et Isabelle qui nous font découvrir notre très jolie chambres, avec vue sur la rivière et les prés de vaches… quel calme, quel enchantement… Sans trop savoir où finir la journée pour notre repas du soir, le maître des lieux nous invite à aller découvrir la ville de Rochefort en Terre que je n’avais absolument pas repéré dans mon roadbook… Oh merci !

Rochefort en Terre
Rochefort en Terre

Arrivé au soleil couchant, Rochefort en Terre à des allures de décors de cinéma… on se croirait dans un Alice au Pays des Merveilles, ou peut-être un Amélie Poulain version breton… Les photos que madame en a prise ont presque un petit quelque chose d’irréel… Il aurait vraiment été dommage de louper ce petit village et son château ! … Promis nous y retournerions le lendemain !!

Le vendredi, malheureusement… il fait grise mine ! Ooh surement bien moins qu’en Belgique, mais tout de même on sent bien que le soleil aura du mal à se faire de la place aujourd’hui… Parmi nos récoltes de prospectus, nous avons de quoi organiser un début de journée… Visite de l’aquarium et de la maison des papillons à Vannes, puis un peu de shopping dans la ville… Charly s’est assez vite lassé des poissons et à apprécié un peu plus les papillons, comme chez Papou et Mamou… Moi j’ai pu mettre mon Macro à l’épreuve… et le 50 mm 1.4 plus approprié pour les environnement sombre de l’aquarium… Alors que Vannes devait être une ville étape régulière pour notre fin de vacances, nous n’avons pas été plus envouté que cela… Certaines petites rues étaient agréable, mais pas de quoi nous y faire courir chaque soir… Ceci dit, en visitant un magasin de jeux vidéo de seconde main, j’ai tout même pu y découvrir que les prix y était bien plus intéressant que chez nous, je m’en suis donc revenu avec un Bioshock 2 trouvé pour 15€ ! Que faire pour l’après midi… nous hésitions entre deux activités pour Charly : Le parc de Branferé ou la ferme Brénature… mais c’est la fatigue qui a eu le dessus de notre petite famille… Après une petite sieste, nous tentions un retour à Rochefort en Terre pour une visite contée de la ville… Mais là encore, nous allions devoir changer de programme…. 20h30 déjà, un Charly fatigué encore… et une visite inadapté pour des parents avec poussette… nous rentrions bredouille.

Samedi déjà… “On va faire quoi !” me répète depuis un moment madame… Il restait une série de chose que nous n’avions pas faites et après mise en commun des différentes options, nous avions notre programme… Tout d’abord direction le Zoo de Pont Scorff, probablement l’une des excursions les plus éloignées, mais la publicité de ce Zoo le présentait comme l’un des plus intéressant de Bretagne… Nous allions vite déchanter ! Le Zoo de Pont Scorff a peut-être été très bien en son temps mais il ressemble maintenant à un Zoo Tycoon à l’abandon, aux infrastructures sales, des animaux pas très heureux, une triple protections de barrière inesthétique, des toilettes digne d’un Silent Hill… Une énorme déception !

Déçu, nous remontions assez rapidement en voiture, sous les bons consignes de Pascal, vers la plage du Pouldu… cette petite crique, à l’écart de l’afflux de touristes fut un très bon moment… le soleil s’était presque joint à nous, et nous pouvions vite oublier la mauvaise visite du matin ! Nous reprenions ensuite la route pour passer de l’autre coté de golfe du Morbihan, faire quelques photos du chateau de Suscinio, puis finir la soirée le long du port de Harzon, bien agréable également…

Nos vacances touchaient à leur fin… il restaient un 820km pour rentrer à la maison ! Nous avions pour finir choisi de le faire en une journée, tout en faisant quelques sympathiques étapes, 2 heures à Saint Malo et 2 heures à Honfleur, que Fred & Val nous avaient recommandé… Le voyage fut ainsi plus agréable, même si Charly nous avait mangé sa sucette, le rendant un peu difficile sur le voyage de nuit… Dur fut le retour sur les routes cabossée de Belgique,… et diable que les belges conduisent mal et de manière agressive !!! Pas si sur que les français auraient très envie de nous reprendre sous leur aile !!

Vous aimerez aussi...

  • Carnac17 avril 2019 Back to Carnac – RoadBook (0)
    Et si nous retournions en Bretagne tous les 6 ? C'est l'heure de préparer nos prochaines vacances en France et parmi les diverses destinations envisagée, l'idée de retourner en Bretagne […]
  • En voiture Simone, en route pour la Normandie !22 août 2012 En voiture Simone, en route pour la Normandie ! (3)
    C'est çà qui fait du bien, quand enfin vient le moment de quitter la ville et le rythme effréné du quotidien. On coupe les téléphones, on laisse ses mails, facebook et compagnie à la […]
  • 11 septembre 2012 Normandie, terre d’accueil ? (0)
    Suite de notre aventure dans le Nord de la France ! Qui me semble évidemment déjà bien loin maintenant...  (Si vous avez loupé le premier épisode, c'est par ici !)Perdu au beau milieu […]

Une réaction au sujet de « Au calme breton… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.