Braid, bof de bof !

Braid, bof de bof !

Ben mince !! Je suis franchement déçu de ce jeu dont je parle et je parle depuis presque 2 ans… dont j’ai lu tant de bonnes critiques mettant en avant son originalité, son retour à la 2D magnifique !!! Dès le pont traversé et l’arrivé dans la « maison », je devenais de moins en moins convaincu. Du world select à la Mickey Mouse, avec un histoire à lire dans des petits livres… bof, des niveaux entre plate-forme et réflexion qui ne m’inspirent pas, un gameplay mou, des sauts qui manquent de punch, des animations assez rigides… un ensemble d’ailleurs qui me fait plus penser à pleins de petits jeux plate-forme d’il y a 15 ans, mais que je trouvais sans saveur !! Coté musique, désolé, mais moi des petites balades made in Saint Patrick ça ne me branche pas du tout… éviter un troupeau de lapin roses qui veut me morde le derrière non plus… J’ai enchainé les portes, j’ai ramassé 2 ou 3 pièces de puzzle, le plus souvent sans trop voir ce que je pouvais faire pour attraper les autres… juste pour dire,… dès le premier niveau j’étais déjà déçu ! Même les graphismes au fond ne sont pas si extraordinairs… plus quelques petits effets de lumières et brillance qui viennent mettre un peu sympathie à l’ambiance… mais au fond, tout est rigide !! Non, non, non, ce n’est pas ainsi que je voyais celui qui dit-on a ressuscité le jeu de plate-forme 3D ! Oui, Pype… comme tu le dis, je suis un sacré difficile en jeux-vidéo !

Vous aimerez aussi...

  • De Shantae à Mercury Meltdown5 novembre 2011 De Shantae à Mercury Meltdown (1)
    Vu que nous sommes toujours dans l'attente (interminable) de l'arrivée des demoiselles, nous avions hier invité mon frère Pype et sa petite famille à la maison pour un bon spaghetti. Il […]
  • J’ai un champi dans la tête !16 novembre 2010 J’ai un champi dans la tête ! (4)
    Raaah, mais c'est malin ça ! Tout le monde me parle de Wii en ce moment, si j'ai des bons plans, des conseils... Avec Saint Nicolas et Noël qui approche, la tentation devient rude !! […]
  • Rayman Origins - PS3 (Ubisoft, 2011)1 janvier 2012 Rayman revient à ses origines ! (4)
    Graphiquement, Rayman Origins est splendide. L'un des plus beaux jeux du moment et vu depuis longtemps. La finesse et les détails des décors est fantastiques, beaucoup d'éléments sont […]
  • Les oubliés de 2008.6 janvier 2009 Les oubliés de 2008. (0)
    Ce sont les brouillons de sujets qui n'ont pas vu le jour, qui sont restés en attente de jours meilleurs, de plus d'infos, ou juste passé à la trappe, car mieux à raconter.... Et il y a en […]
  • Playing 2020, une année sous le signe du Jeu Vidéo !18 décembre 2020 Playing 2020, une année sous le signe du Jeu Vidéo ! (0)
    2020, pour bien des raisons sera une année à oublier. Et pourtant, hors de toutes les frustrations et la morosité de cette année Coronavirus, il y a tout de même un peu de bonne chose à […]
  • The last of us8 janvier 2014 Le plein de jeux en 2013 ! (2)
    Eh oui, en cette fin d'année 2013 la presse vidéoludique n'a de mots que pour les nouvelles générations de consoles. Sony et Microsoft venant de sortir leurs nouvelles armes : PS4 et Xbox […]

8 réactions au sujet de « Braid, bof de bof ! »

  1. J’ai trouvé Braid absolument génial, mais je crois savoir ce qui te déçoit: tu l’as pris comme un jeu de Plate-forme 2D rétro.

    C’est pas un jeu de plate forme!

    C’est un jeu de réflexion. Normal que les sauts soient mous, c’est pas l’habilité au saut qui est mise à contribution mais bien la manière de l’exécuter et surtout la gestion du temps. Alors oui, sur la forme, y’a des références à Mario (les ennemis qui ressemblent aux Goombas, les plantes carnivores, le château, la princesse… Mais non, à part éventuellement le dernier monde (et encore, comme tu dis, avec les sauts tous mous c’est pas de la grande plate forme) et quelques trickjumps pour trouver des étoiles secrètes, le vrai gameplay c’est la manière de récupérer toutes les pièces de puzzle.

    Moi j’ai surkiffé, vraiment. J’adore le style graphique un peu peinture (et peu importe les effets next-gen, j’ai fait la moitié du jeu sans même les quelques effets déjà présents parce que mon Macbook les tenait pas, même si je trouve ça mieux avec ça m’a pas géné). Traverser les niveaux ne sert à rien vu qu’il suffit parfois d’avancer en ligne droite. Mais trouver toute les pièces (essentiel pour débloquer le dernier monde) c’est une autre affaire. Les musiques me plaisent bien et le fait qu’elles suivent les déformations du temps c’est sympa.

    Le scénario ne ressemble vraiment à rien au premier abord: des bouquins en début de chapitre qui ne veulent rien dire. Ok, j’ai lu une analyse du scénario avant d’avoir fini le jeu et en fait c’est tellement plein de références tordues que vraiment, c’est trop intellectuel pour moi. J’aurais jamais fait le parallèle entre la recherche d’une princesse et la création de la première bombe atomique, pourtant il y a énormément de références à ça. Mais tout le monde n’a pas lu tous les articles Wikipedia relatifs au projet Manhattan :/

    Encore une fois, pour moi, Braid est un grand jeu. C’est juste pas le jeu qu’il te faut.
    Et aussi, au lieu de le payer une 15aine d’euros sur le PSN, je l’ai eu en promotion à 5€ sur Steam. Même si je l’ai trouvé au final très profond, intelligent, et esthétiquement très réussi, sa faible durée de vie et sa rejouabilitée pas terrible me font penser que c’est un bon prix, mais que le double c’est déjà moins intéressant.

  2. Well ! Grand merci pour ton feedback… c’est vrai que j’aurais pu céder à l’offre promo sur Steam… le soucis, c’est que jouer sur PC, cela ne me botte pas du tout ! Mais le problème se représentera avec Monkey Island HD ! Le prix sera surement un peu trop élevé comparativement au produit.

    J’attendais effectivement Braid quelque chose de plus Mario… en tout cas, de moins Pas-Mario en tout cas… j’aime pas trop réfléchir dans un jeu de « plate-forme »… oui je l’admet,…Push Over c’était pas trop mon genre… Je suis sur que mon frangin Pype trouvera Braid très chouette !!!

    Mais bon… je l’ai alors je referais encore un essai ou l’autre ;)

  3. Bon,… je te l’accorde Fastolph… j’avais une petite demi-heure à tuer, … et j’ai relancé Braid sous tes encouragements…
    J’ai tout de même récolté quelques pièces de plus… en m’amusant… et en jouant avec le « replay » pour doser mes mouvements… fallait se mettre dans le concept.

    mais, rassure-moi, il y a des endroit dans les premiers niveaux qui ne peuvent être atteint sans un « SUPER POUVOIR » ou un truc du genre ?? ou je suis vraiment sensé pouvoir tout attraper du premier coup ??

  4. les premiers mondes m’ont paru sympathique et graphiquement agréable à l’exception des monstres que je trouve moches.par contre, l’arrivée du concept « tu recules, le temps recule », je n’ai pas saisi comment le maîtriser. Un petit tour sur youtube s’impose.

  5. Un peu tard, mais bon…
    Il me semble qu’en effet tout est récupérable dès le premier coup. Chaque monde change un peu la façon d’utiliser le temps, mais ces nouvelles capacités ne sont pas utilisables dans les mondes précédents.
    Si tu dis ça a cause de la pièce du Monde 2 (le premier, en fait, le Monde 1 étant le dernier) qui se trouve dans la salle avec le puzzle, c’est un peu tordu à avoir. J’aurais pas trouvé sans la solution sur Youtube. Ça m’a gâché un peu quelques passages (où j’étais vraiment bloqué) mais moi non plus je n’aime pas réfléchir et tourner en rond pendant une heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Posting....