Quelle vitesse !

Quelle vitesse !

Asus U30Wouw ! J’ai reçu cette semaine les nouveaux portables génération 2010 sélectionnés pour mon parc informatique… Asus U30, écran 13′, coque en alu… du solide et léger… mais surtout un processeur Intel i5, 4go de mémoire DDR3, windows 7 et un disque dur SSD !!

Plus rapide qu’un Mac ?? En tout cas, j’ai vraiment été impressionné par la rapidité de démarrage de ces nouvelles machines, même après installation des nombreux softs et l’insertion dans le domaine… entre 20 et 30″ pour être dans le système d’exploitation,…

Oui, ce disque dur SSD Intel apporte vraiment un gain en réactivité impressionnant ! Déjà Windows 7 m’avait impressionné,… mais c’était sur des machines incroyablement plus puissante, mes Core i7 à 8 processeur logiques… Ici bien sur, ce portable est équipé d’un processeur moderne également, mais il s’agit d’un Core i5, quatre processeurs logiques « seulement »…

A coté de cela, il faut se restreindre à 160go… en disque dur classique d’ordinateur portable, 10X plus lent, on trouvait souvent des machines avec 500go d’espace… c’est une fameuse différence, mais en lenteur également… Le plus délicat étant que Windows 7 est plutôt gourmand et prend ses petites aises avec un bon 15go, plus les softs… il est préférable de lui laisser un C: de 50go pour voir venir…

Après de longues années de confiance à la marque Asus, j’avais en cours d’année 2008 dû me tourner vers d’autres solutions ! En effet, à l’époque Asus délaissait fortement le marché des machines professionnelles, s’engouffrant dans le marché Monsier Tout le monde avec des portables très bon marché, et même super Cheap, avec sa gamme de Netbook Asus EEE… Dans le haut de gamme, ce n’était plus du produit professionnelle qui était proposé, mais du produit De Luxe, avec protection en cuir… Pour avoir eu dans mon parc l’une de ces machines, un Asus U3S, je peux vous dire qu’en plus de ne pas m’avoir séduit esthétiquement,  cette machine accentuait encore plus le problème des Asus de l’époque, une surchauffe excessive… la machine a fait de très nombreux allé-retour pour différent problème de carte mère, se perdant dans un SAV de moins en moins efficace… Bref consterné par Asus, j’avais cherché d’autres idées !

Après un essai en HP et AlienWare, j’avais finalement renouvelé mon parc en Sony,… série SR et Z, des machines répondant parfaitement à mes souhaits, multimédia, très portables, modernes, de qualité,… Le soucis étant que depuis plusieurs mois, la gamme Sony n’avait plus bougée, proposant des machines de septembre 2009 en magasin, bref, le mot d’ordre fin avril étant, … attendre la mi-juin pour connaitre les nouveaux produits… impossible…

C’est alors qu’à la recherche d’une autre solution, j’avais découvert ce nouveau modèle, …  Asus ! Reviendrait-il dans le marché des machines professionnelles ?? Verdict ?

La coque en Aluminium brossé sera résistante et évitera de sentir trop rapidement la chaleur. La machine est très silencieuse, pas de disque dur mécanique évidemment ! Le clavier Mac/Sony-like me semble de finition un poil inférieur, mais reste tout de même un cran au dessus de la qualité des claviers traditionnels d’ordinateur portable, fragiles et s’encrassant trop vite… Le TouchPad est agréable, l’empattement correcte pour mes grandes mains… Dommage, toujours pas d’écran mat, et certaines parties plastiques prennent un peu trop vite les marques de doigts… Coté performances, comme annoncé en début d’article, cela s’annonce excellent… Pour la suite, il faudra laisser vivre un peu la machine… Mais là, ce sera l’histoire d’un autre !

Vous aimerez aussi
Activer le protocole SMB sur Windows 10
Activer le protocole SMB sur Windows 10

Depuis que je suis passé de Windows 7 à Windows 10 fin de l'année dernière, voilà déjà par 3x que (Lire la suite)

La course à la technologie
La course à la technologie

Je pensais le passage au 45 pixels moins douloureux (-- parce que là, cela fait 4 semaines que j'ai mal (Lire la suite)

Trop tard pour un Happy Geekmas ?
Trop tard pour un Happy Geekmas ?

Il parait que le Joueur du Grenier est à la bourre, il n'est pas prêt pour son épisode de Noël. (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.