Alan Wake, enfin du sang neuf !

Alan Wake, enfin du sang neuf !

Dans l’obscurité — La lumière sera ton alliée.

Lorsque l’épouse du célèbre écrivain Alan Wake disparait sur son lieu de vacance, ses recherches le meine à découvrir pages après pages un roman signé de sa main dont il n’a aucun souvenir… Une sombre présence plane sur la petite ville de Bright Falls, poussant Wake à percer cet étrange mistère et retrouver sa bien aimée…

Dans le corps d’un jeu d’action et avec l’esprit d’un thriller psychologique, Alan Wake est l’aventure que la Xbox attendait !


Il me faut bien admettre qu’hormis effets spéciaux et haute voltige de pixels, la Nouvelle Génération de Jeux Vidéo n’a pas encore réussi à me faire vibrer… C’est qu’il faut bien admettre que les jeux de maintenant semblent en grande partie tenter de se ressembler tous dans la manière de jouer, une orientation très Action, qui ne colle pas vraiment au plaisir que je cherche…

Non vraiment, ces jeux qui m’ont fait vraiment vivre une expérience incroyable, commencent à être assez loin… Resident Evil 5 (Capcom 2009, PS3) était loin de l’extraordinaire aventure du dernier épisode sortit sur la Nintendo Gamecube il y a 5 ans déjà (Resident Evil 4, Capcom 2005, GC), Aucun Silent Hill n’a su me faire plonger dans un univers aussi étonnant que celui de Silent Hill 2 (Konami 2002, PS2)… Les souvenirs d’Alone in the Dark 4 : The new Nightware, le plus beau jeu du genre sur la petite Playstation sont tellement loin (Darkworks 2001, PS1)… Après tant d’année d’attente, Final Fantasy XIII (Square Enix 2010, PS3) ne parvient vraiment pas à me convaincre… Il restera surement une bonne expérience, mais je n’en garderais jamais quelques choses d’aussi magique que l’aventure vécue dans Final Fantasy X (SquareSoft 2002, PS2)

J’ai ma Playstation 3 depuis 1 an et demi maintenant, nombreux jeux ont tournés dessus… et le constat est triste ! Silent Hill 5, abominablement difficile, Scénario intéressant, mais renversant, un univers sans surprise… Resident Evil 5, du nouveau, débauche d’effet spéciaux, mais bizarrement plus une sensation de vivre un film d’action, que de vivre un Resident Evil qui vous prend aux trippes… Alone in the the Dark 5, version revue pour la PS3 reste toujours aussi injouable, malgré un scénario qui restait attirant… Final Fantasy XIII se loupe à tour de bras… La complexité de l’histoire, ses changements de gameplay ne permette pas de rentrer dans la peau des personnages…

Je pense que ce qu’il manque clairement, c’est du sang neuf !!! Toute ces grosses licences ne font que s’enliser, même si l’envie personnelle de revivre quelques choses de fort à leur coté reste importante…

Je pense vraiment qu’Heavy Rain (Quantic Dreams 2010, PS3) réussira à me faire vivre une expérience inoubliable !! Je vous en avais parlé il y a quelques mois… mais ce n’est pas de ce jeu que j’ai envie de vous parler… non !

Imaginons reprendre tous les éléments qui ont fait mon plaisir dans Alone in the Dark 4, Silent Hill 2, Resident Evil 4… C’est ce que l’équie de Remedy (Death Rally, Max Paine,…) semble avoir choisi comme orientation en y ajoutant semble-t-il une grosse dose de Lost, Twin Peaks et autres série au scénario fort, dans leur nouvel production : Alan Wake.

Cela fait un moment que l’on parle d’Alan Wake,.. tellement longtemps que la presse spécialisé pensait même qu’il ne verrait jamais le jour… Puis le projet a commencer à être de plus en plus vivant depuis 1 an… La version PC que j’espèrais sera alors annulée… Quand je pense qu’à l’époque des premières images d’Alan Wake, l’annonce de jeu Microsoft parlait d’exploiter le FUTUR Windows Vista et la nouvelle version de Direct X.. oui, cela fait un moment déjà… Bref, Alan Wake sera finalement une exclusivité Xbox 360.

Alan Wake a tout pour être le JEU que j’attends depuis longtemps,… mais à dire vrai, le 5° épisode d’Alone in the Dark avait lui aussi beaucoup de clés en main,.. mais les choix de Gameplay on complètement ravagé le jeu ! .. Et trop d’action étouffe un scénarion à l’ambiance suffocante,…

Ceux qui me connaisse me diront en fin : Tu n’as pas de Xbox 360 ! Oui, c’est vrai, et j’ai même des achats à faire pour ma PS3… Mais honnêtement, par le passé, j’ai acheté une GameCube d’occasion pour pouvoir jouer à Resident Evil 4, et une Playstation 2 pour quelques mois, le temps de jouer à Final Fantasy XII…

Alan Wake s’annonce pour la fin Mai, et fait déjà stratégiquement parler de lui,… Une mini-série TV dont les évènements prennent place avant l’intrigue débarque sur le store de Microsoft !

Vous aimerez aussi...

  • La PS2, console aux vies multiples (PART1)3 juillet 2009 La PS2, console aux vies multiples (PART1) (2)
    En 2002, ayant touché une jolie petite prime de retard du Forem, madame et moi nous offrions, malgré un rythme de vie bien difficile, une console PS2 d'occasion, avec 3 jeux, pour un peu […]
  • my.E3_2009@ilike.it5 juin 2009 my.E3_2009@ilike.it (1)
    Ouaip, bon, je ne savais pas trop comment dire... la E3, rendez-vous annuel du jeux vidéo se termine à Los Angeles, et y a fleurté quelques infos sur quelques titres qui m'intéressent... […]
  • Playin’ 093 janvier 2009 Playin’ 09 (2)
    Et oui, comme chaque début d'année, je m'intéresse un peu à ce qui nous attends (madame et moi) pour l'année à venir. En 2008, tous nos yeux étaient tournés sur les productions Wii […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.