En attendant la pluie

En attendant la pluie

Il pleut averse, la nuit est humide, d’un stick vers le bas et d’une pirouette je mets le frein à main et sors de la voiture… Une ruelle sombre, je m’avance, lentement sous cette foutue pluie… quelques lumières font briller les gouttes de pixels haute définition de ma télévision… Je fouille, je me retourne… raah, déjà je ne sais pas trop que faire, et je m’inquiète que madame, à mes cotés ne s’ennuie… Ah, voilà, j’entre dans un hôtel miteux,… ça discute, je monte les escaliers… Une bonne femme à voir,… elle aurait des infos sur le meurtre.

Heavy Rain - PS3Je réfléchis… des idées me tournent autour de la tête… (X)…. Foutue pluie… Koff, koff, raaah foutue pluie koff, koff…. d’une pirouette je sors mon spray de ma veste, je le secoue un peu… le canapé bouge un peu (/\) pfuuh… Quelques coups de sticks pour frapper à la porte… La bonne femme me remballe, je recommence,… Elle me prend pour un client,.. Hotêl miteux oblige… La pièce est maussade, mais d’un réalisme parfait… Il pleut, il pleut toujours… J’essaie de parler avec elle ([]), de la convaincre de me raconter ce qu’elle sait (O), (O), de la faire marcher aux sentiments…. Son visage à l’air triste, il manque un peu d’émotion, sa voix n’est pas aussi convaincante que la mienne… mais je la regarde à peine… d’une pirouette de la manette et je lui laisse ma carte… je sors…

Heavy Rain - PS3Saleté d’humidité… je vais finir par avoir la crève… un mec, est rentré dans la piaule, le temps je m’occupe de mon ashme… y’a du chahut… j’y retourne… je suis plus très jeune,… mais j’en ai vu d’autre… stick vers la droite… boum boum boum… Le mec rapplique, et rapidement me ferme la porte au nez.. je recommence… la pauvre femme s’est fait rouée de coup,… (caaaaaaaaaarré) et je bourre dans le gras du bonhomme… R1, (X), (X,X,X,X), (triiiiiiiiiiiiiangle)… ca vole dans tous les coins, j’esquive, j’évite et j’en place une… R1,… non R1, pas L1,… rah, merde il m’envoie valser sur la table… la cuisine de l’appartement ne résiste pas à la bagarre… ([]) bien placé, je l’écrase sur la table, (X) j’évite son coup de bouteille… je secoue, je secoue, je vais finir par l’étrangler c’te mec…. pfiuuuh…

Merci.. ben oui, elle peut bien me remercier… c’est la fin du chapitre…

Heavy Rain - PS3Heavy Rain, dans quelques semaines sera là… jeudi, aillant vu passer l’info d’une version démo, j’ai sauté sur ma PS3 pour lancer le téléchargement… Heavy Rain, un jeu de Quantic Dream, réalisé par David Cage… Il semblerait que ces deux noms en disent long… moi, je n’avais jamais entendu parler de Farenheit et Nomad Soul pourtant… Par contre, Heavy Rain, est annoncé comme un nouvel abord du jeu vidéo… et là ça me plait…

1 an et demi de mystère, de jolies vidéos qui ne nous disent pas grand chose de cette nouvelle manière de jouer… et surtout il y a quelques semaines, un article de chez JeuxVidéo.com pas des plus convaincant… Je lançais donc la démo sans en attendre trop,… en espérant tout de même que je n’avais pas réussi à mettre madame devant la PS3 sans de bonnes raisons…

Suspens,… la qualité graphique est tout de suite au rendez-vous, et à aucun moment de cette démo, il n’y a de quoi en être déçu… le doublage en français est plutôt réussi, même si certains acteurs, probablement secondaire manque un poil de conviction… coté, gameplay, c’est très très très originale… comme vous l’aurez compris

Tout est à faire… mettre le frein main, sortir de la voiture, penser, réfléchir, chercher, sortir son inhalateur de sa veste, prendre un coup de spray, toquer à la porte, parler, investiguer, convaincre, réfléchir, se battre, investiguer encore,…et dernièrement, le très attendu Alone in the Dark 4 avait lui aussi tenter le pari de donner au joueur du travail… et c’était complètement loupé ! … Bizarrement (ou pas), j’ai ici vraiment accrocher… il y a des tonnes de mouvement à faire qui s’affiche à l’écran représentant des choix et actions… cela va du simple (X) suivi de ([]), au martellement de touche, mouvement à faire au stick analogique, secouer la manette, … chacun donne une impression de cohérence face à la complexité de l’action à l’écran… c’est vraiment étonnant…

Heavy Rain semble tourné autour d’un polard… une enquête où nous incarnerons 4 personnes liées aux “Tueurs aux Origami”… les choix qui devraient être nombreux influeront sur la suite des évènements… tout devrait être possible à faire… Mais seul l’avenir pourra dire si le concept sera aussi convaincant sur la durée du jeu que sur cette démo…

Moi j’y crois,.. je garde de bons souvenirs de jeux plus orienté scénario qu’action… Shadow of Memories et S.O.S. Final Escape sur PS2 m’avaient vraiment plus…

Shadow of memories - Playstation 2Shadow of Memories, Konami 2001 (PS2, PC, Xbox, PSP)
« Je m’appelle Eike, Eike Kusch. L’autre jour, en sortant d’un café, je me suis fait poignarder dans la rue. Et si je suis là pour vous en parler, c’est que quelqu’un ne voulait pas que je meurs, quelqu’un était prêt à me donner une chance d’éviter ma propre mort. Cette personne m’a donc ramené un peu avant l’heure fatale et j’ai ainsi pu éviter cet événement tragique. »

 

S.O.S. : The final escape, IREM 2002 (PS2)
S.O.S. the Final Escape - Playstation 2SOS : The Final Escape n’est donc pas un jeu ordinaire. Construit à la manière d’un jeu d’aventure et évoquant assez le principe des jeux de survival, le soft d’Irem nous place dans la peau d’un reporter projeté dans une ville fictive en proie à un gigantesque tremblement de terre. Résolu à ne pas attendre d’éventuels secours, Keith Helm s’élance à travers les ruines de la cité, prêt à affronter la colère de la terre avec comme seuls alliés son courage et sa détermination. L’aventure s’annonce pleine de rebondissements et de moments forts, mais aussi de rencontres faites au hasard d’une main tendue à d’autres survivants.

Vous aimerez aussi...

  • Alan Wake, enfin du sang neuf !25 avril 2010 Alan Wake, enfin du sang neuf ! (1)
    Dans l'obscurité -- La lumière sera ton alliée. Lorsque l'épouse du célèbre écrivain Alan Wake disparait sur son lieu de vacance, ses recherches le meine à découvrir pages après pages […]
  • Les coups de coeur à venir30 septembre 2014 Les coups de coeur à venir (5)
    Les vacances ont été bien remplies avec tous les travaux et consoles et ordinateurs sont plutôt restés discrets. Seule ma 3DS et Kirby m'ont accompagné durant le mois de juillet, j'en ai […]
  • Une PS4, what else ?4 mars 2016 Une PS4, what else ? (2)
      Du sucre, j'en ai fait tomber sur la dernière console de Sony. Je suis loin de la porter dans mon cœur et pourtant, je sais que le jour viendra où ma brave PS3 finira par […]

Une réaction au sujet de « En attendant la pluie »

  1. Les jeux de rôle ont bien évolué depuis ceux où c’était l’imagination du joueur qui faisait presque tout le travail de mise en scène!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *