Hadopi Mayonnaise

Hadopi Mayonnaise

hadopimayonnaise.jpg

Avez vous déjà entendu parlé du projet de loi (plus qu’un projet d’ailleurs) dit Hadopi en France ?? Si oui, sachez que certains parlementaires belges s’intéressent à ce dernier afin de l’importer dans notre petit pays… Réagissons avant qu’il ne soit trop tard !!!

Pas d’HADOPI à la belge !

Les médias l’annonçaient lundi soir, le sénateur Philippe Monfils (MR) a déclaré lors de l’émission InterMédias sur la RTBF vouloir introduire une proposition de loi contre le téléchargement illégal inspiré de la loi française HADOPI.

Nous, citoyens belges, nous nous levons contre ce projet. Que nous soyons ou pas des “pirates”, nous sommes avant tout concernés par la défense de nos droits et libertés et par un premier pas vers un “flicage” des réseaux. Une loi basée sur celle qui a été votée en France ne saurait en effet être fondamentalement différente.

Confier à des acteurs privés un pouvoir de dénonciation serait un dangereux précédent. Baser une condamnation, qu’elle soit judiciaire ou administrative, sur une donnée aussi peu fiable que l’adresse IP est insensé. Outre cela, les procédés de ce type se sont déjà montrés inefficaces à la fois pour endiguer le téléchargement illégal et pour fournir une rémunération aux artistes.

Un projet de ce type ne bénéficierait donc ni aux citoyens, ni aux artistes. Il ne pénaliserait que les utilisateurs moyens d’Internet, laissant le champ libre à ceux à qui le “piratage” profite par le commerce de contrefaçons. Il aurait également un poids non négligeable sur le budget de l’état, laissant donc le contribuable payer la note.

Pour toutes ces raisons et pour bien d’autres, nous nous opposons à un tel projet de loi. Rejoignez-nous : envoyez un e-mail ou un courrier au sénateur Monfils, déclarez-vous membre et tenez-vous au courant. Ensemble, empêchons ce projet insensé ! (http://hadopimayonnaise.be)

Depuis le site d’Hadopi Mayonnaise vous pourrez retrouver les raisons des inquiétudes que nous avons à avoir et des difficultés à imaginer une l’application d’une licence globale…

La force sera le nombre, inscrivez vous sur le site et restez à l’écoute depuis le groupe Facebook

 

Les arguments sont nombreux contre un projet de loi de type “Hadopi” en Belgique. Nous tentons d’en rassembler un maximum afin d’avoir des éléments à avancer si nous avons la possibilité de disuter avec les intervenants concernés. D’autres s’ajouteront au fur et à mesure. N’hésitez pas à nous en envoyer d’autres !

L’adresse IP n’est pas une donnée fiable.

Le coût d’une telle mesure est faramineux.

L’efficacité de ces mesures n’est nullement prouvée.

L’offre légale n’est pas à la hauteur.

Vers un retour en force de la contrebande.

Les plus gros “pirates” sont souvent les plus gros acheteurs.

Une loi qui tente de s’opposer à une évolution inévitable.

(en savoir plus )

… Et pour l’histoire, j’ai reçu un petit code pour télécharger gratuitement un titre sur Starzik.com. Je peux vous dire qu’il est toujours aussi complexe de faire des achats en ligne… Bien etendu, je ne comptais pas acheter le dernier Black Eyes Peas… mais je ne comptais pas non plus acheter un Benny B… Je sais que ces deux dernières années, Sash! a sortit de nombreux titres introuvables en Belgique… alors je m’étais dit, que j’allais chercher après cela ! Pas loin de 20 minutes pour m’en sortir dans le site et télécharger mon morceau gratuit… Du Sash, je n’ai pas trouvé grand chose, j’ai donc acheté : Le Vernissage – Je t’aime, un titre composé et réalisé par Sash! tout de même ;)

Ceci dit… c’est pas encore gagné !


YouTube Direkt

Vous aimerez aussi...

  • 2 Unlimited, 100% hits !30 juillet 2009 2 Unlimited, 100% hits ! (6)
    Début des années 90, la New Beat commence petit à petit à disparaitre et laisse place à un style plus mature. Alors englobé chez nous sous le nom de Techno, différents style Rave et House […]
  • Fric fric…5 avril 2009 Fric fric… (3)
    Hier, j'emmenais ma petite femme enceinte faire un petit tour en ville, histoire de l'aérer un peu. Rapidement, la sélection musicale que j'avais laissée en place l'ennuyait et elle […]
  • Le commerce du loisir immatériel7 juin 2010 Le commerce du loisir immatériel (2)
    Les stratégies marketing du monde des loisirs sont en pleine ébullition et se préparent à un nouveau marché, celui de l'immatériel auquel elles croient plus que tout ! Beaucoup de […]

5 réactions au sujet de « Hadopi Mayonnaise »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.