Lettre ouverte à la S.A. Saint Nicolas.be

Lettre ouverte à la S.A. Saint Nicolas.be

couleurs affreuses, en plastiques, ne ressemblant à rien, typiquement le genre de jouets que je n'aime pas du tout !Quand j’étais petit, Saint Nicolas a su toujours trouver les beaux jouets qui me feraient plaisir… j’ai eu un train électrique Fisher Price, un circuit de voiture et surtout plein de Lego et de Playmobil… Quand j’ai été un peu plus grand, durant tout le mois de novembre, j’attendais avec impatience les catalogues Cora, GB et surtout Broze, pour partir à la recherche des jouets dont j’avais envie… J’y mettais alors mes petits ronds, sur mes jouets préférés… Un vaisseau Lego avec des pièces vertes, un navire pirates pour jouer à Christophe Colomb avec mes Playmobil, un jeu de société “Destin, le jeu de la vie” pour jouer avec Alain et Vivien, une voiture noir Mask, un robot Transformers,… Il semble bien que la S.A. Saint Nicolas.be fussent alors très liée avec Lego et Playmobil, plus que les Mask, Transformers, GI Joe et autres Musclors…

Me voici maintenant actionnaire de la S.A. Saint Nicolas.be préparant la première édition de notre petit Charly… Force est de constater qu’il s’agit de planifier bien à l’avance le jour où vous prenez rendez-vous avec l’une des enseignes partenaires de S.A. Saint Nicolas.be … Broze proposant -15% les mardis, nous avons rapidement compris qu’il fallait… éviter le mardi… A la sortie du bureau, sur le coup de 17h, une file de voiture attend son tour pour chercher une place de la parking du magasin.. Un jour où Charly dormait un peu plus à la crèche, nous sommes donc parti tenter une petite étape chez Broze, en soirée, dans une ambiance sans stress…

A prime à bord Charly a déjà pas mal de choses, il nous semble inutile de le surcharger de jeux et jeux au point que plus rien ne l’intéresse. Sa marraine, sa mamy,… ont déjà choisi avec S.A. Saint Nicolas.be de jolis cadeaux, mais il est tout de même chouette de regarder après une petit chose ou l’autre, en plus des recherches pour les autres petits bouts de la famille…

Je fais long… je sais, j’aime cela et vous le savez… où veux-je en venir ??

Fisher Price Classic Serie 50° AnniversaireConstater que parmi les rayons 0 à 3 ans d’un super marché du jouet hyper commercial tel que Broze,… Je n’aime rien, je n’ai envie de rien choisir pour mon Charly… tout est d’un plastique brillant, affreux, de couleur agaçante, de lumière électrique, de musique électronique,… Ces jouets, bien que tapés d’un Fisher Price qui me rapelle mon enfance sentent le Made in China aigre-doux (voir la 1° photo) … Je n’ai jamais trouvé quoi que ce soit, d’une valeur de 30€, pour un petit bout de 7 mois que je trouve joli… J’ai vu 2 ou 3 rares boîtes qui me parlaient, mais pour l’année prochaine au mieux , enfin si l’on en trouve encore car j’ai déjà du mal à les retrouver sur le site de Fisher Price… Des boites de la série “Classic” qui semble très très prisées sur internet, et très peu référencées d’ailleurs… (bref, il faudra peut-être bien que j’aie vite chercher la boite qui restait pour d’ici quelques années…)

Par contre ! Des magasins et magasines qui me parlent, où tout me plait, ou presque tout du moins, c’est le catalogue Fnac Éveil, La Parenthèse, L’olifant,… avec tous ces jouets charmants, en bois, plein de vie, aux jolies couleurs et plein de magie, …

Suis-je Snob de penser ainsi ? N’est-ce pas au fond qu’une autre technique marketing pour titiller la fibre nostalgique et magique des parents ?? Aurais-je préféré des blocs en bois plutôt que des Duplo ? Je n’en sais trop rien… Par contre, il est clair qu’au de là d’un certain âge, je n’accroche plus du tout aux châteaux de figurines chevaliers, voitures à construire en bois et autres jeux de ce genre, auquel je trouve d’ailleurs manquer d’ouverture d’imagination et de couleurs justement… mais en attendant pour les moins de 3 ans, il y a de quoi faire rêver… rêver les parents ;) … Ah devenir parents, quelle aventure !

fisherprice1.jpg
Les genres de jouets qui ne m’inspirent vraiment pas, plastiques, couleurs désagréables, sons électroniques fatigants…

jolisjouets.jpg
Et une série de jolis jouets au formes, couleurs, esprits qui me plaisent, qui nous plaisent bien sur…

Vous aimerez aussi...

  • La Saint Nicolas de Charly8 février 2011 Playmobil 1,2,3… Les mains dans les poches ! (0)
    Ooh qu'il grandi notre petit Charly ! bientôt 22 mois... Souvenez vous, il y a quelques mois, je me posais de nombreuses questions quand à la préparation des négociations avec Monsieur […]
  • Saint Nicolas est dans le cloud16 novembre 2013 Saint Nicolas est dans le cloud (7)
    Et oui, chez nous les p'tits belges, c'est le 6 décembre que Saint Nicolas arrive son âne et le père fouettard qui n'est pas noir déposer plein de joujoux. Et Saint Nicolas il a tout […]
  • Une brique dans le ventre…30 juin 2009 Une brique dans le ventre… (3)
    Charly n'a encore que 2 mois, et moi, je rêve déjà de lui acheter sa première boîte de LEGO Duplo, de le voir construire et jouer avec les briques et bonshommes qui moi même ont bercés mon […]

8 réactions au sujet de « Lettre ouverte à la S.A. Saint Nicolas.be »

  1. J’estimes déja avoir dépensé trop (non pas pour Charly spécialement car il n’a quasi rien eu) mais en globalitée … et plus il va grandir, plus ca va coûter !

    Moi, je n’ai aucun souvenir de mes cadeaux de St Nicolas car je n’en avais pas beaucoup étant petite … un peu plus grande oui (Barbies, DVD Disney, la Nintendo, puis la Playstation, la SEGA, etc …)

  2. Attention à l’erreur que fait parfois St Nicolas: acheter des jouets pour les parents et pas pour les enfants…
    Je me souviens qu’a six-sept ans j’avais demandé un chateau-fort playmobil à St Nicolas, la déception à été grande quand il m’a apporté un chateau-fort thermomoulé dont aucune pièce n’etait amovible ni même manipulable, pas de porte,s pas de fenêtres…il avait couté le même prix que l’autre à Saint Nicolas, mais Saint-Nicolas l’avait trouvé plus joli, plus réaliste. Didja je suis toujours en thérapie pour ce coup là, et je ne lui ai jamais pardonné :)

  3. Ah oui… lol, moi je m’en suis remis… c’était pour un fort de Tunique Bleu…

    Il m’en a amené un… tout en bois, très jolis… mais trop petit (pas à l’échelle diront les grands) pour mes Tuniques Bleu Playmobil…

  4. Le fort de tunique bleu en bois qui se déglingue dès qu’on pose la main dessus ,
    Malheureuuuuu. Pire que moi :)
    Chez moi c’est mon frère qui a du se le farçir celui-là…des morceaux dans tous les coins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.