Laissez parler les chiffres…

Laissez parler les chiffres…

StatistiquesNombreux bloggeur s’inquiêtent de voir leur site déserté, moi le premier, mais en chercher la raison n’est pas compliqué… Facebook bien entendu. Ceux qui pourtant on toujours le courage de produire, d’écrire, de raconter doivent savoir que, une fois de plus très rapidement, les internautes ont changés leur manière de consommer du contenu… Les lecteurs de flux RSS (à la Netvibes et iGoogle) n’ont pu toucher que les plus hi-tech d’entre nous… Là où Facebook à su rassembler les moins dégourdis de l’informatique au coté des pures Geeks qui jamais n’aurais cru s’y retrouver… Au final donc, il est important d’exister sur Facebook pour exister sur la toile, et donc ouvrir ses écrits de manière plus large, comme il y a peu.

La première chose à faire est de synchroniser son Blog avec l’application “Article” de son profil Facebook, en ciblant le flux RSS de votre blog, vous pourrez alors en importer les billets postés… Bien etendu, si votre Blog était joli, la mise en forme “Facebook” rendrant le tout moins agréable à lire… mais l’importation de photos malgré tout… Certes vos billets seront lu par plus de monde, mais hors de votre blog, et les interactions seront cantonnés à la stratosphère Facebook…

Moi qui suis sur WordPress, j’ai donc également utiliser un plugin Facebook/Wordpress : Wordbook (merci Didier) qui crée une publication sur mon profil, avec un résumé et les photos de mon article, mais qui renvoit la lecture vers le blog…

Enfin, étant prolifique coté écrit en ce moment, puisque je rédige l’historique de Cyborg Jeff,… j’ai également lié mon Blog musicale à ma page Cyborg Jeff…

Oh, tout cela ne fait pas exploser les chiffres, mais cela permet de les maintenir, en ce temps grand bouleversement des habitudes !

Prenons comme référence Octobre 2009 et Octobre 2008 sur mes “différents blogs et sites”.

Mon Blog (http://blog.cyborgjeff.com) produit à l’heure actuel un poil moins de contenu, mais reste tout de même assez fidèle aux rendez-vous…

10/2009 : 3248 visiteurs et 4668 pages vues (bas de la moyenne)
10/2008 : 4234 visiteurs et 6309 pages vues (le meilleur depuis 6 mois)

Pourtant d’une vue globale le blog semblent avoir vu plus de visiteurs en 2009 qu’en 2008, mais ceux-ci ont été nettement moins actifs… et ne sont pas resté très longtemps dans le contenu.

Qu’y cherche-t-on … et bien le sujet à la mode, c’est tout ce qui touche au Voocorder avec plus de 200 recherches, suivent ensuite les visiteurs du blog à proprement parlé (47), des recherches sur 10 Qu’on aime (26), Pinnacle Studio 12 (20) et Cyborg Jeff (16).
La page la plus consultée étant la page d’entrée du blog, suivi de l’article : “Voocorder, voocordé…”

En 2008, c’est plutot l’article, datant pourtant de 2007 : “Une DS, son stylet,…” qui était en tête ! Etonnament les mots cléfs les plus consultés étant : Skyblog (280), Pinnacle Studio 12 (83), les entrées direct (35), Top Remix (24) et Cyborg Jeff (23)

Enfin ce qui est intéressant à comparer sont les sites d’entrée… Par où sont arrivés mes visiteurs…
En 2009 : Facebook (64), Entrée direct (47), Netvibes (35), Minghia (26), Gamerz.be (22), C64 Charleroi (14)
En 2008 : Entrée direct (56), Facebook (40), Gamerz.be (27), Lost Treasure (26), Cyborg Jeff Skyblog (20), C64 Charleroi (17)

Je pourrais donc en conclure, malgré des commentaires moins fréquent dans le blog, mais des interactions plus nombreuses en interne dans Facebook que le retour est toujours suffisant que pour avoir envie de continuer !

Et quid du site “Cyborg Jeff”… là c’est un peu plus compliqué, car coexiste toujours l’ancienne version (http://www.cyborgjeff.com) qui n’est quasi plus mise à jour et le nouveau site qui retrace toute l’histoire de cyborgjeff, qui se construit petit à petit, à l’image d’un blog… ce dernier aillant évidemment commencer à enterrer le premier… et qui plus est, je n’ai quasi plus rien composé, ce qui devrait faire chuter les visites…

Avec un joli pic en avril-juin 2008 pour la sortie de mon dernier album en date, le site cyborgjeff.com ne recevait plus que 353 visiteurs en octobre 2008, dont 27 habitués. Les mots-cléfs les plus recherchés étant : Cyborg Jeff, Thierry Dubois, Cyborg Jeff What is Love, Purple Motion & Logick – Mosaic Days, Trackersatwork Halloween. Enfin les entrées les plus fréquentes étants : la redirection depuis mon compte untergrund.net, les accès direct depuis www.cyborgjeff.com, la communauté française de Xoops, le site de Gdream et la communauté arabe de Xoops.

Étonnamment en octobre 2009, le site a toujours attiré 320 visiteurs, ce qui est plutôt constant… dont 26 fidèles. Les mots cléfs recherchés sont plus vastes, mais en tête : Cyborg Jeff, Hunz Sarah’s songs, Jessica Bagabo, Benoit Charcosset Mario et Chanson c’est extraordinaire. Pour les entrées on retrouve : toujours en tête la rediection untergrund.net, les entrées directes, jamendo, la communauté Xoops et Facebook.

Sur le nouveau site dit Cyborg Jeff 3.0 tout commencait, puis celui-ci était lancé en novembre 2008 ! Il avait reçu la visite de 145 visiteurs dont 8 sont venus plusieurs fois. Les mots cléfs étaient encore peu représentatifs : PPP Team, Seraing Alain Rinallo, Remix Eye of the tiger,….

Vous aimerez aussi...

  • Twitter12 juin 2009 Twitter (5)
    honêtement, je me suis inscris sur twitter un peu avant Facebook... courant 2007. Je m'intéressais au Blog et au flux RSS. Twitter me permettait de syndiquer quelques réflexions sur ma vie […]
  • 1 an plus tard22 août 2008 1 an plus tard (5)
    L'été dernier je lançais mon nouveau Blog "L'autre visage de Cyborg Jeff", en gros, un endroit où je vous parlerais de choses plus personnelles que l'actualité purement musicale que l'on […]
  • C’est peu-être pas une geekette,…18 novembre 2009 C’est peu-être pas une geekette,… (3)
    Ah, c'est vrai ! Faut pas trop que je la bassine de l'iPhone, que je la rabâche avec la Dingoo A320, ni que je laisse trop de morceaux de vieux PCs dans le grenier,.. que j'envisage de […]

7 réactions au sujet de « Laissez parler les chiffres… »

  1. Et bien, tu pourras faciliter l’accès à ton blog pour les mobiles grâce aux 2 plugins que j’ai ajouté dans le répertoire de wordpress. Wordtwit et wptouch…

  2. bin moi, j’vais la jouer contre-tendance, me désabonner de la page “cyborgjeff” (de toutes façon redondante avec ta persona Facebook) et m’abonner au flux RSS de tracker.cyborgjeff.com pour être au courant avant tout le monde, tiens ;)
    Et ça me permettra de partager les morceaux que j’aime avec mes lecteurs grâce à la toute puissance de …

    Gout Gueule

    (les bons tuyaux)

  3. Je pense que c’est effectivement un meilleur choix… La page Facebook permettant surtout à toucher tout ceux qui n’ont intégré le concept du flux RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.