Sur les traces de Marco Polo

Sur les traces de Marco Polo


YouTube Direkt

Uncharted_2_capture_3.jpgHé oui, début du mois, je n’ai pu résister à nous lancer, madame et moi, une fois petit Charly au lit, sur les traces de Marco Polo, dans les nouvelles aventures de Nathan Drake (Uncharted 2 : Among Thieves). Waouw… après un premier niveau de mise en jambe très immersif,  histoire de se remettre dans le gameplay… il faut bien avouer que nous faisions un peu la moue,… le premier “décors” à traverser, un musée à Istanbul, propose une approche en mode furtive du jeu… loin de coup de feu tirés de toute part du premier épisode… De quoi nous faire rapidement poser la manette… un peu déçu.

Et pourtant, une fois, le trésor dérobé, et en route pour retrouver les vaisseaux perdus de Marco Polo dans les îles du pacifique… ont reprend plaisir à jouer, on retrouve des décors d’ailleurs assez similaire au premier opus… une jungle.

crate_commando.jpgoperation_wolf_06.gifAh clairement la série Uncharted reprend à bonne dose tous les éléments de grand Hits intergénérationnels… Bien sur, on pourrait dire que c’est le Commando du XXI° siècle… Il faut effectivement se frayer son chemin, l’arme au poing au travers une jungle hostile, remplie de soldats… puis il y a aussi quelques ressemblances avec Opération Wolf… on se planque derrière mur, puis on vise et dégomme les vagues d’attaques ennemies… en récupérant munitions et nouvelles armes… Enfin, le scénario est digne d’un bon Indiana Jones il faut bien l’avouer !

Ca, se sont pour les réfénrences à l’ancienne, car la série Uncharted puise les bons éléments plus en profondeur… Certes donc, le scénario à un petit goût de Indiana Jones, mais je dirais avec une bonne dose de Benjamin Gates, nettement plus “réfléchi” donc… Au niveau du gameplay, les phases d’équilibristes pourraient faire penser à Tomb Raider,…Prince_of_Persia_Sands_of_time_free_01.jpg Uncharted2_AmongThieves_7.jpgil est claire qu’Uncharted en est le digne descendant, mais là où Lara Croft nous demandait des efforts milimètré, Nathan choisi plutôt de simplifier la chose, un peu plus même que dans l’excellent Prince of Persia (Sand of time, étant ma référence “moderne”), afin que cet étape de jeux ne soit pas frustrante pour un sous !

J’ai déjà lu quelques critiques concernant ce nouveau Uncharted 2, essentiellement lié à la linéarité du jeu… Oui, c’est sur, si l’on compare ce dernier à des jeux dans un univers libre, ou même un FPS, notre progression est assez linéaire… et il n’y a pas vraiment de choix à faire… Mais honnêtement, ce n’est pas du tout pour moi un reproche à faire. D’ailleurs dans ce deuxième opus, on n’a même beaucoup l’impression de suivre un “couloir”, mais bien de traverser des “arènes”… Il faut surveiller ses arrières, il faut fréquemment changer de planque,… durant l’exploration, les décors sont tellement riches, l’action tellement soutenue, que l’on a absolument le temps de se dire “tiens, au fond, je suis le seul chemin possible à prendre”… Non vraiment, cela permet de donner de l’intensité à l’action, comme dans un film interactif… Enfin, pour ceux qui aime, Uncharted 2 propose un mode de jeux en réseau, dans ces arènes justement…

uncharted_2_among_thieves.jpgVite fini ? Probablement, Jessica et moi en sommes à 75% en 4 ou 5 soirée de jeux… plus ou moins au même niveau que là où nous étions arrivé dans le premier (qu’il faudra finir aussi d’ailleurs)… Et je pense que nous devrions pouvoir arriver au bout du jeu… C’est vrai, ce n’est pas “long”… mais là aussi, une fois de plus, je dis tant mieux ! Je n’ai pas 40h à mettre sur un jeu… Il aurait pu être plus dure pour ralonger la sauce ?? Et j’aurais pu jouer dans un mode “plus difficile” (je suis en mode facile, qui est plus simple que le mode normal et plus dure que le mode Très Facile)… A quoi bon. Justement ce qui est bien dans Uncharted 2, c’est que Nathan n’a pas à proprement parlé de point de vie… Oh, s’il tombe du train ou se prend une grenade en pleine figure… oui il meurt ! Mais en cours de combat, lorsqu’il se fait toucher par les tirs ennemis, petit à petit la vue devient monochrome… jusqu’à la mort… mais Il suffit simplement de se replier, souffler un peu… et revoilà Nathan près au combat !

Bref, moi je suis mille fois convaincu, et pas étonné que le jeux se soit déjà vendu à plus d’un million d’exemplaire !

Bon… ceci dit, la série Uncharted mérite une jolie place dans mon TOP 10, mais j’ai un peu de mal à me décider… Difficile de la faire rivaliser sur l’ensemble des Resident Evil… même si en soit, Uncharted m’a fait meilleur sensation… Et je ne peux pas non plus le faire passer devant Silent Hill 2… tellement incroyable,… mérite-t-il la 5° place ? devant la série Formula One Grand Prix sur lequelle j’ai passé des centaines d’heures ? devant Zelda, Street Fighter II et Giana Sister,… il faut que j’y réfléchisse un peu encore, mais c’est clairement le niveau “furtif” du 2° épisode qui lui donne un tout tout petit peu de plomb dans l’aile…

Vous aimerez aussi...

  • Le monolithe noir et moi22 janvier 2017 Le monolithe noir et moi (6)
    Débarquée en Europe au printemps 2007, la Playstation 3 de Sony aura bientôt 10 ans. A l'époque, je me décidais à racheter une Playstation 2 avec la sortie tardive de la version européenne […]
  • The last of us8 janvier 2014 Le plein de jeux en 2013 ! (2)
    Eh oui, en cette fin d'année 2013 la presse vidéoludique n'a de mots que pour les nouvelles générations de consoles. Sony et Microsoft venant de sortir leurs nouvelles armes : PS4 et Xbox […]
  • Nathan Drake à repris du service.20 février 2012 Nathan Drake à repris du service. (0)
    J'ai décidé de ne plus me perdre dans des articles kilométriques. Juste m'arrêter sur des choses de mon quotidien. Il y a bientôt un moi, madame m'a offert pour mon anniversaire le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.