Linux ?

Linux ?

suse_linux.jpgLinux… l’infâme Linux… c’est bizarre, mais c’est un truc envers lequel j’ai un peu de réticence… Peut-être parce mon frangin a trainer tant d’années une distribution genre SuSe 7 qui demandait de tout faire passer en ligne de commande… et lorsque je venais avec mon disque dur USB 2.0, que cela faisait tant d’histoire,… qu’il fallait recompiler le driver de la Webcam… bref… Un truc de Geek bien pire que moi ou rien ne fonctionne tout seul !

Hier,  je ramenais l’ancien NetBook Acer Aspire One que mon ami Didier m’avait donné, la machine se refusant à fonctionner… et je m’étais dit qu’entre deux ou trois trucs j’essaierais de la remettre en route… A l’origine, je pensais lui mettre un Windows 7 RC. Après avoir emprunté un lecteur CD/DVD USB, et chipoté pour arriver à le faire fonctionner, je devais abandonner une installe 7 qui ne parvenait pas à se mettre en route, un XP Sweet qui bloque au moment de formater le PC et un XP SP2 qui s’est arreté en cours de route… Peut-être un problème plus sérieux dans l’appareil… difficile à dire… Mais je me dis alors… et si je tentait l’expérience LINUX ?? Cela pourrait être l’occasion de démystifier la chose ?!

Je télécharge assez rapidement un Ubuntu 9 Remix, en principe orienté NetBook… Mais il faut bien avouer que ce dernier ne veut pas booter… Quelques choses doit déjà m’échapper dans l’affaire… Je partais déjà à l’origine d’un fichier .IMG dont je ne savais que faire…

Je me lance donc à télécharger un SUSE 11 et un Ubuntu 9 ‘normal’… qui eux sont en .ISO, mais qui demande une bonne heure de download… On verra ce que cet Acer voudra bien en faire ! Mais déjà je trouve l’Ubuntu pas très beau, dans un style vieux Mac OS.. La SUSE 11 à l’air plus jolie, mais semble n’être qu’en anglais…

Oh joie du monde libre, il faudra encore que les composant du Netbook tourne,… et il semblerait de plus qu’il ne soit pas gagner de lui faire tourner un Flash Player !

A suivre…

Vous aimerez aussi...

  • JoliCloud5 janvier 2010 JoliCloud (8)
    Un petit nuage qui ressemble à un petit cœur bleu. Un style sobre, tendance, Web 2.0... une jolie stratégie : "Rediscover your netbook, the OS your netbook has been screaming for" […]
  • Ma boite à outil Multimédia8 novembre 2013 Ma boite à outil Multimédia (18)
    Cette semaine (enfin, c'était il y a bientôt un mois maintenant), je suis en train de mettre en place mon nouveau PC au boulot. Si vous aviez bon souvenir, l'été dernier, j'avais été […]
  • Ma vie, mes PCs21 août 2013 Ma vie, mes PCs (5)
    (mise à jour 2017) Depuis longtemps, les ordinateurs ont pris beaucoup de place dans ma vie... il faut bien l'admettre... cela a commencé avec un Commodore 64 arrivé en 1983 à la maison et […]

12 réactions au sujet de « Linux ? »

  1. boot SUSE : OK
    effacer partition Windows : OK, mais je ne peux pas récupérer l’espace disque
    choisir Gnome ou KDE… qqjesaismoi ??? : allez KDE
    déploiement en cours !

  2. Bon entre les YATS2 j’ai l’impression que cela s’installe doucement… mais après que faire avec ce NetBook… si j’en faisais un mini émulateur Rétro ?

  3. bon… SUSE est installé…. j’ai même pu aller sur Internet… par contre, le Touchpad ne fonctionne pas, ce qui est embetant pour l’instant…

  4. Hello !

    Juste un petit commentaire quant aux numéros de version d’Ubuntu, il ne faut pas oublier la deuxième partie. La version que tu as installé (ou tenté d’installer) est surement la 9.04. Le 9 correspond à l’année et le 04 au mois.

    Il s’agit de la version la plus récente. Dans une semaine sortira la version suivante, numérotée 9.10, et pas 9.05, puisqu’elle sort en octobre 09 ;)

    Pour ce qui est des environnements de bureau, j’ai une large tendance à préférer GNOME. Plus sobre, moins lourd (une distrib avec KDE demande pas loin des mêmes ressources que Vista !). Il existe encore mieux pour ces petites machines, voir du côté de Fluxbox ou E17.

    Pour ce qui est de la distrib, le mieux pour l’installer est d’utiliser non pas un live-CD mais un live-USB, qu’il suffit de faire soi-même à partir d’un iso de live-cd.

    Si tu as besoin d’aide, des questions sur le manchot ou quoi que ce soit n’hésite pas, je suis toujours prêt à aider ceux qui se tournent vers le libre :D

  5. bah ma fois, cela ne sera pas de refus… je n’accroche pas à première vue à ce KDE…
    Par contre, oui pour m’expliquer comme faire une install depuis un USB, là ça m’intéresse, car j’ai rendu le lecteur Optique USB que l’on m’avait pretté !

  6. le .img était sans doute ça: une image de partition à placer sur un disque USB… C’est souvent le frein majeur pour s’installer son premier linux: parfois un Linux est le bienvenu pour graver le CD d’installation :P

  7. Je te comprends, je ne suis pas fan de KDE non plus…

    Je te conseillerais de retenter le coup d’Ubuntu Netbook Remix qui, de ce qu’on m’en a dit, est vraiment bien foutu.

    La liste des machines testées avec UNR est disponible ici : https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport/Machines/Netbooks

    Pour créer ton live-USB d’UNR, il te faut :
    – Une clé USB, bien sur (1Go devrait suffire)
    – Un PC tiers (pas un netbook)
    – Un live CD d’ubuntu “classique” (version Gnome) -> http://releases.ubuntu.com/jaunty/ubuntu-9.04-desktop-i386.iso
    – Une image ISO d’Ubuntu Netbook Remix sur le DD du PC tiers -> http://releases.ubuntu.com/jaunty/ubuntu-9.04-netbook-remix-i386.img

    Lance ton PC tiers avec le Live CD.
    Sélectionne “Français” à l’écran de démarrage
    Presse F3 pour choisir ta disposition de clavier (pas indispensable mais pratique)
    Sélectionne “Essayer Ubuntu sans rien changer” (ou un truc du genre)

    La session Live va se lancer. Elle ne va rien installer sur ta machine, tout se joue dans la RAM ;)
    Une fois sur le bureau GNOME, branche ta clé USB. Elle devrait être montée automatiquement.
    Clique droit sur l’icône de la clé et choisis “Démonter le volume”. L’icône va disparaître.
    Va dans le menu Raccourcis et sélectionne le disque dur du PC tiers (il est affiché par son nom de volume), vérifie le chemin d’accès à l’image d’UNR

    Va dans le menu Système > Administration > Créateur de disque de démarrage USB
    Pour le choix de l’image, clique sur “Autre” et sélectionne l’image d’UNR
    Sélectionne ta clé USB
    Clique sur “Démarrer”

    Normalement, tu devrais, à la fin de l’opération, te retrouver avec un Live USB fonctionnel…

  8. Voici les modification de la procédure pour faire un live usb de la RC d’Ubuntu 9.10 “Karmic Koala” :

    Il te faudra :
    – Une clé USB, bien sur (1Go devrait suffire)
    – Un PC tiers (pas un netbook)
    – Un live CD d’ubuntu 9.10 “Karmic Koala” RC (version Gnome) -> http://releases.ubuntu.com/karmic/ubuntu-9.10-rc-desktop-i386.iso

    Lance ton PC tiers avec le Live CD.
    Sélectionne “Français” à l’écran de démarrage
    Presse F3 pour choisir ta disposition de clavier (pas indispensable mais pratique)
    Sélectionne “Essayer Ubuntu sans rien changer” (ou un truc du genre)

    La session Live va se lancer. Elle ne va rien installer sur ta machine, tout se joue dans la RAM
    Une fois sur le bureau GNOME, branche ta clé USB. Elle devrait être montée automatiquement.
    Clique droit sur l’icône de la clé et choisis “Démonter le volume”. L’icône va disparaître.

    Va dans le menu Système > Administration > Créateur de disque de démarrage USB
    Pour le choix de la distrib, choisis de le faire à partir du CD qui est dans ta machine
    Sélectionne ta clé USB
    Clique sur “Démarrer”

    En fait c’est même encore plus simple, puisque tu n’as besoin que d’un Live CD ;)

  9. Et bien je vois que tu arrives à quelque chose avec.
    Fabrice a essayé d’installer 36 versions de windows XP mais sans succès.
    J’ai pensé aussi à installer Linux mais depuis que j’ai récupéré définitivement le macbookpro du studio, madame l’utilise et il faut dire qu’il est quand même bien plus agréable de surfer sur un écran 15″ que sur un 7 ou 8″… :-)
    Bon courage :-)

  10. @Didier… ca je ne te le fait pas dire… Ce genre de PC reste un “jouet” hiTec pour enfant ou femme au foyer… mais bon, je découvre un peu Linux comme cela… ce WE éventuellement j’essaierai de lui mettre un Ubuntu… (ou un Windows 7 lol)

  11. Bonjour, déb. en informatiq, je viens d’essayer d’installer ubuntu 9.10 comme me l’a proposé ma machine (qu’on m’avait équipée avec la version précédente, et qui marchait très bien : le mieux est toujours l’ennemi du bien) mais, une fois l’installation terminée et après redémarrage(s), impossible de déplacer le curseur de souris du touchpad de mon vaio! Merdalors! Que paso? Que pasa? Os court! Merci d’avance

  12. well, je suis vraiment encore trop novice en Linux que pour t’aider… En tout cas mon frangin à chercher à comprendre mon problème de touchpad et s’est étonné qu’un fichier “important” de configuration .conf où devrait être spécifée des entrées concernant la gestion du touchpad en plus de bcp d’autres choses n’existe pas sur mon Ubuntu 9.10 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.