Saison 2010 de F1… tout est possible !

Saison 2010 de F1… tout est possible !

Bon, il faut bien l’admettre, cette saison 2009 est tout ce qu’il y a de plus incroyable… digne d’un scénario de Jean Graton (Michel Vaillant)… L’écurie Brawn GP, dont c’est la première saison s’annonce plus que clairement pour devenir championne du monde… Avec qui ? Jenson Button dont la carrière semblait plus qu’incertaine l’année passée… ou peut-être Rubens Barrichello, qui n’était pourtant pas loin de passer à la trappe début de l’année au profit du jeune Bruno Senna, neveu d’Ayrton.

Leur adversaire ?? Les Redbull Renault de Sebastian Vettel et Mark Webber ! … Vettel tout jeune encore, le « nouveau Schumacher » issu de la fournée Toro Rosso… et Mark Webber, le pilote australien dont la carrière était jusque là pas si glorieuse…

Oui, mais entre temps, les Ferrari et Mc Laren… loin loin à la traine se sont un peu réveillées… Se rapprochant un peu plus du podium, jusqu’à la victoire de Kimi Raïkkonen et Lewis Hamilton… Chez les « autres » les Toyota et Williams Toyota sont petit à petit rentrées dans le rang… Renault s’est plus moins maintenue… quand à Force India, là voilà qui pointe sont nez parmis les outsiders… Bref, tenter d’imaginer le plateau 2010 n’est que pure spéculation… mais j’aime cela !

496b582ab7aac12e4291a3d812df5c3a.jpgActuellement en tête l’écurie Brawn GP garderait son moteur Mercedes, un moteur plus que convoité par presque toutes les autres écuries non-motoristes. Coté pilotes par contre, Jenson Button et Rubens Barrichello pourrait très bien sauté l’un et l’autre… Car la politique de Ross Brawn sera de limiter le coup pilote… Et ces deux pilotes, plus qu’expériementés aimeraient clairement voir le salaire revu à la hausse… On parle beaucoup d’un transfert de Nico Rosberg… au coté du futur champion ?? Ce qui est certains c’est que de nombreux pilotes aimeraient être à la place des actuelles pilotes de l’écurie… Il faudra peut-être aussi que Ross Brawn trouve un vrai sponsort pour son équipe, car la discrète participation de Virgin prendra fin cette saison…. Robert Kubica ? Bruno Senna ?

Chez Redbull Racing, coté pilote, la situation est claire. Sebastian Vettel et Mark Webber ont tous deux re-signé. Par contre, l’écurie aimerait vraiment troquer son moteur Renault contre un Mercedes… persuadée que c’est ce qu’il aura manqué à son équipe pour être championne cette année ! A titre personnel, je pense que Redbull devra se contenter une année de plus du moteur Renault…

alonsoferrari1.jpgChez Ferrari la situation n’est pas simple… Kimi Raïkkonen n’a plus vraiment les faveurs de la scuderia, mais il est pourtant toujours sous contrat. Felipe Massa, encore convalescent sera-t-il aussi compétitif et confiant qu’avant son accident en Hongrie ? Il est certain que Domenicali ne tentera pas de placer Marc Gene en remplacement, comme il a dû le faire avec Luca BadoerGiancarlo Fisichella, sous contrat 2010 maintenant comme pilote d’essai pourrait toujours être un élément de secours… Pour peu qu’il donne un peu plus de résultat que sa 9° place au GP d’Italie… Et si Michaël Schumacher revenait ?? rien d’inimaginable suite à la reconduite de 3 ans de son contrat avec la scuderia… Et puis, Ferrari vient de signer un gros contrat avec Satander, une grande banque espagnol… Cela ne serait-il pas lié à une prochaine annonce d’un contrat signé avec Fernando Alonso… dont on parle tant ?? … Dans l’hypothèse ou la place de Raïkkonen sauterait, il est plus que certain qu’il ne partirait pas dans une autre équipe…

Mc Laren Mercedes remonte en ce moment au championnat, rassurant pour son champion du monde en titre Lewis Hamilton… mais qui à ses cotés ? Heiki Kovalainen déçoit… Il en faudrait plus pour attaquer le championnat 2010… La piste la plus sérieuses serait tout de même Nico Rosberg, même si l’on en parle beaucoup chez Brawn GP… Il est certain que Rosberg sera la monnaie d’échange entre un futur deal entre Mercedes et Williams… Mais pour Mc Laren ou Brawn ?? C’est que Mercedes aimerait beaucoup racheté Brawn GP… n’aillant jamais pu manger complètement Mc Laren.

RENAULT_BRIATORE_040309.jpgEnfin, plus on descend, moins c’est claire ! Quelle avenir pour Toyota… Le début de saison s’annonçait bien, mais revoilà la dernière écurie japonnaise rentrée dans le milieu de plateau… La bataille fait rage en interne entre Timo Glock et Jarno Trulli, dans l’espoir de garder sa place… Mais place il y aura-t-il ? Il faut bien admettre que Toyota a déjà englouti beaucoup d’argent dans le projet F1 sans en obtenir beaucoup de retour… Et si Toyota jettait l’éponge ??? Et si Aguri Suzuki remontait son écuire Super Aguri des cendres de Toyota afin de mettre remettre en piste Takuma Sato et Nakajima ? …. Et si Toyota décidait de débaucher Kimi Raïkkonen… voir s’adjoindre les services de Robert Kubica, mis à la rue ??? afin de vraiment tenter d’en gagner enfin une ?

Renault est sur la sellette également. Une nouvelle année de disette et surtout de très malsaines histoires de tricheries… Si Renault pourrait s’en sortir de tout ceci… Il n’en sera pas de même de son manager Flavio Briatore… Alors Renault sous le contrôle d’Alain Prost ? Il est plus que probable que le jeune Romain Grosjean récent remplaçant de Nelsinhio Piquet devrait alors être toujours présent… mais qui à ses cotés si Fernando Alonso part chez Ferrari ? pourquoi pas le polonais Robert Kubica !

WILLIAMS_ROSBERG_030409.jpgWilliams une fois de plus a montré que les constructeurs non soutenu par une grande marque automobile était toujours dans le coup… Mieux, une fois de plus, Nico Rosberg s’est montré plus rapide que les voitures officielles de l’écurie Toyota, qui motorise la bande de Franck Williams… Mais pour la saison prochaine, il faut trouver de nouvelles armes. Rosberg ne sera plus là, c’est maintenant une certitude, et son départ pourrait bien se monnaier par un moteur Mercedes… au pire un moteur Renault. Coté pilote, il y a peu de chance que Kazuki Nakajima soit toujours présent, actuellement sans point cette saison, il ne doit plus sa présence qu’au partenariat avec Toyota… Pour remplacer Rosberg… pourquoi l’actuel leader du championnat GP2 et pilote d’essai Williams, le tout jeune allemand Nico Hulkenberg, protégé de Willy Weber, le manager de Schumacher ! A ses cotés, Franck Williams et Patrick Head pourrait se tourner vers un pilote plus expérimenté libre… Heiki Kovalainen qui devrait perdre sa place chez Mc Laren…

Force India a le vent en poupe ! L’écurie indienne née des cendres de Spyker, Midland et surtout Jordan se positionne pour cette fin de championnant en tant qu’outsider. Giancarlo Fisichella signant la pôle à Spa avant d’être débauché par Ferrari, Adrian Sutil s’offrant enfin un jolie 4° place tant méritée… et Vitantonio Liuzzi fleurtant avec le podium un moment avant un probléme mécanique… Il est clair que Vijay Mallya aimerait garder cette équipe et le moteur Mercedes pour la saison prochaine… A moins que l’on ne lui courtise également Adrian Sutil ?

Les fastes Toro Rosso Ferrari qui étonnait en fin de saison dernière sont rentré dans le rang… Redbull maison mère avait-elle mal digéré cet affront… Il est claire que cette année Sébastien Bourdais, Sébastien Buemi et Jaime Algersuari n’ont pas vraiment pu se mesurer à leur adversaire… On a beaucoup parlé d’un petit tour en F1 du champion du monde des rallyes Sébastien Loeb… peut-être volera-t-il la place de l’espagnol Algersuari tenté par un challenge plus hispanique ?

Car pour la saison prochaine… le plateau devrait être étendu à 28 voitures !! Comme à la grande époque…. Si de nombreux constructeurs ont fuient la F1, de nombreuses nouvelles équipes sont prettent à se lancer dans le bain…

1° annoncée, une écurie 100% américaine… quand je vous parlais d’un scénarion à la Michel Vaillant… US F1, titre provisoire, sera motorisé, comme toute les nouvelles écuries d’un moteur Cosworth…. US F1 détient un sponsort de taille !!! Google. Coté pilote, aucune annonce… On imagine bien un retour de Scott Speed… et Jacques Villeneuve semble plus qu’intéressé à revenir sur les circuits.

L’écurie Campos, d’origine espagnol prépare également sa monoplace équipée d’un moteur Cosworth… aucun pilote annoncé, mais un sondage lancé aux internautes via Facebook… parmis les favoris, Pedro De La Rosa et Bruno Senna… ou pourquoi pas un transfert de Jaime Algersuari, actuel pilote Toro Rosso ou un retour à la compétition du jeune Nelsinhio Piquet linché par Renault cet été.

En principe, seul trois nouvelles écuries devaient rejoindre le plateau 2010. La dernière équipe, anglaise, m’était peu connue, Manor GP… Mais qui devrait sous peu être rachetée pour devenir Virgin Cosworth… Là non plus, aucun pilote actuellement cité… Le retour d’une ancienne star anglai se ? David Coulthard… ou une pioche parmis les jeunes pilotes talentueux en GP2… le brésilien Luca Di Grassi, le russe Vitaly Petrov… et peut-être une chance pour notre petit belge Jérome D’Ambrosio, vice-champion du GP2 asiatique et dans le coup du championnat européen.

C’est qu’il y a de quoi envisager l’hypothèse d’un belge en F1… il n’y a pas eu de Marc Goessems, de Kurt Molenkens, ni même de Bas Leinders pour prendre le relais du dernier belge en F1, Philippe Adams, sur Lotus en 1994. Et pourquoi cela ? Parce qu’au coté de ses 3 nouvelles écuries s’en ajoutera deux autres !

A l’instant la FIA vient d’annoncer le retour d’une des légendes de la F1, l’écurie Lotus fondée par Collin Chapman… Rachetée en 1996 par le constructeur malais Proton, l’écurie Lotus sera plus que probablement motorisée par un moteur Cosworth… ce qui pourrait offrir un retour au pilote locale Alex Yoong ?

Enfin, l’écurie BMW aillant jettée l’éponge, Peter Sauber a trouvé in-extremis un reprenneur en Arabie Sahoudite pour faire renaitre l’écurie Sauber… Mais il peu probable que les pilotes actuelles BMW, Robert Kubica et Nick Heitfeld ne restent partenaire à ce projet…

Vous aimerez aussi
La Saison 2021 de F1, la première du fiston Schumacher !
La Saison 2021 de F1, la première du fiston Schumacher !

Encore quelques jours et... si le ciel ne nous tombe pas sur la tête, la saison 2021 de Formule 1 (Lire la suite)

« Ciao Seb ? » ou la partie d’échec pour la saison 2021 de Formule 1
« Ciao Seb ? » ou la partie d’échec pour la saison 2021 de Formule 1

Pif, paf, poum... En quelques heures à peine le petit monde de la F1 qui jusqu'ici semblait s'être endormi en (Lire la suite)

Faites chauffer les moteurs – Formule 1, saison 2020 VS 2000
Faites chauffer les moteurs – Formule 1, saison 2020 VS 2000

Nous voici à quelques semaines du retour des bolides de Formule 1 sur les circuits ! À ce jour, toutes (Lire la suite)

11 réflexions sur « Saison 2010 de F1… tout est possible ! »

  1. Bonjour, Piet.
    Que de spéculations excitantes!
    Hélas, je sais, je dis tj la même chose: cette F1 est tellement réglementée qu’elle devient réglementeuse.
    A quand des courses où seuls les cylindrées et poids des monoplaces seront imposés?
    Où la vitesse, le talent technique de l’équipe et du pilote détermineront la victoire?
    Que signifie aujourd’hui une pole position?
    Les courses se gagnent dans les bureaux ou les stands… Ross Brawn le démontre d’ailleurs.
    Et les circuits!!! Que de courses dans des ruelles!
    Hélas, trop peu valent Spa-Francorchamps.
    La F1 plait de moins en moins…

  2. Hé oui Tony… je sais que tu as mille fois raison…
    Par chance je me suis interessé à la F1 non pas comme un sport… mais comme une série TV à la Dallas (que je n’ai jamais regardé)… Je suis tout ce petit monde plus comme des stars people, que comme des sportifs…

    C’est dommage peut-être… je ne sais pas trop…
    Je vis des statistiques de tout ceci… de mes petits fichiers XLS … et de toutes ces spéculations… c’est cela qui me plait dans la F1…

    Pour les circuits… je suis heureux d’apprendre que Montreal devrait revenir… s’était un sacré beau circuit…
    Mais il faut bien admettre… une série de choses a peu perdu de sa saveur.

  3. La pole retrouvera enfin une signification l’année prochaine (à vide). Pour Brawn ils ont de bon sponsors pour les années à venir, apparemment c’est signé. Quand à Renault je ne les ai jamais porté dans mon coeur, qu’ils laissent la place…

  4. en fait c’est à peu près le meme format qu’aujourd’hui sauf que la Q3 se fera à vide car l’année prochaine les ravitaillement en course seront interdit.

  5. Bah…. Flavio se retire… ma fois, n’est-ce pas une mauvaise chose ??
    Renault s’en sort avec un sursis … Ils ne peuvent plus faire de FAUTE AUSSI GRAVE pendant 2 ans… après… c’est bon !
    Je n’avais pas vraiment envie de perdre une écurie, mais je trouve la sentence un peu trop clémente… par rapport au million que Mc Laren a dû pour une histoire de tricherie… qui pour moi n’en est pas !
    Piqué les idées des autres, faire de l’espionnage… je trouve cela « normal » dans un univers de recherche technologique…

    Ceci dit.. ce ne sont pas vraiment les points qui m’accroche le plus dans ce petit monde. Quand Renault annoncera qui en sera son nouveau chef d’équipe cela sera plus intéressant !

    Honnêtement, je m’attendais à la disparition de l’équipe Renault et à un partenariat plus « prononcé » entre Renault et Redbull …

  6. Voler le travail des autres c’est un raccourci malhonnête qui ne remplace pas le progrès dû
    au travail.
    Je ne pense pas que tu dirais cela si on te piquait une musique… surtout si ça fait de la thune!
    Ceci dit, je crois qu’on triche dans tous les sports, pas qu’en F1.
    Faucher un attaquant, le blesser pour déstabiliser une équipe de foot, c’est tricher aussi, c’est anéantir des années de travail et d’espoir si la blessure est incurable…
    Un avis sur cette affaire: les Piquet sont des minables; Alonso ne savait pas? A d’autres!
    Prost à la place de Briatore? Possible. Prost a dit que tous les acteurs de ce crash sont des voyous… il a oublié ses crash volontaires avec Senna! Au final, pour casser cette pratique déloyale de faux accidents pour empêcher la victoire des autres, c’est Schumacher qui l’a payée l’addition (sans prendre sa défense).
    Beh! Oui, fallait bien que finisse ce carnaval.
    Salutations à ta famille… waouw, ça fait bien de dire famille, hein, Piet?
    ;-)

  7. hein dit :)

    Pour l’affaire « Mc Laren » … mmm je n’irais pas jusqu’à dire que c’est pareil qu’avec une musique… disons qu’en court de route on m’aurait griller mon morceau « Daerden », que l’un des collaborateur aurait été monayer le concept à un autre producteur …

  8. Allé… mnt que Button est champion du monde, qu’Alonso a signé chez Ferrari et Kubica chez Renault… on pourrait imaginer quoi pour l’année prochaine ?

    BRAWN GP Mercedes Jenson BUTTON – Nico ROSBERG
    REDBULL Renault Sebastian VETTEL – Mark WEBBER
    MC LAREN Mercedes Lewis HAMILTON – Adrian SUTTIL
    Scuderia FERRARI Fernando ALONSO – Felipe MASSA
    TOYOTA Kimi RAÏKKONEN – Kamui KOBAYASHI
    WILLIAMS Cosworth Rubens BARRICHELLO – Nico HUNKELMOLER
    RENAULT Robert KUBICA – Timo GLOCK
    FORCE INDIA Mercedes Vitantonio LIUZZI – Heiki KOVALAINEN
    TORO ROSSO Ferrari Sébastien BUEMI – Sébastien LOEB
    GOOGLE Cosworth Jacques VILLENEUVE – ??
    VIRGIN Cosworth Luca DI GRASSI – ??
    CAMPOS Cosworth Nelsinhio PIQUET – Jaime ALGERSUARI
    LOTUS Cosworth Jarno TRULLI – ??
    SAUBER Ferrari Nick HEITFELD – ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.