I love 7

I love 7

windows7_screnshot_fish_thumb_640xauto_97.jpgIl faut bien admettre que j’ai eu un sacré coup de foudre sur le nouvel OS de Microsoft : Windows 7.
C’est assez drôle au fond, car visuellement, il n’est pas si éloigné que Windows Vista que je n’aime vraiment pas,.. mais cet nouvelle version à su relifter un peu plus ce qui manquait à Vista, afin de lui donner des lignes graphiques attirantes… Mais c’est surtout sa légerté à l’utilisation qui m’a séduit… Là où Vista s’englue à rendre un Intel Dual Core Mobile P8600 avec 4go mémoire aussi lent qu’un vieu Centrino… ou presque…. La première machine sur laquelle j’avais installé Windows 7 il y a quelques mois était justement un vieu portable Centrino équipé d’un processeur d’1.6 ghz et seulement 512mo de mémoire… Quel ne fut pas ma surprise de le voir revenir à la vie de la sorte.. On le disait bien adapté au ancienne config et au petit ordinateur… Et ce n’est pas faux ! Certes, on envisagera pas de faire du multimédia sur ce genre de machine, mais couplé à un Google Chrome… le tout est assez agréable… Malheureusement la machine d’un âge bien avancé n’a pas tenu… A noter tout de même, la carte graphique ATI Mobile X600, pourtant une série assez honorable pour l’époque n’était pas gérée par Vista/7, ce qui imposait de tourner dans un mode graphique “léger”, mais pas pour autant austère.

Vous le lirez un peu plus bas, dans un article que je n’avais pas publié à l’époque, mais il y a 1 mois et demi, je m’étais lancé en dernière seconde à installé Windows 7 64bits sur mon nouveau Core i7… Une réussite qui offrait à la machine une souplesse d’action étonnante comparativement à l’installation Windows XP… malheureusement, la carte graphique et surtout mon logiciel de montage vidéo n’était pas 100% bien géré dans 7…

Aujourd’hui, je me lance dans une 3° … et même 4° installation, en espérant pouvoir toujours utiliser ma cléf Release Candidate (puisque l’ISO n’est plus téléchargeable depuis le 15 aout), sur un autre Centrino avec un peu plus de mémoire… Et je dit une 4° installation, car lors de la première, j’avais spécifié “conserver l’ancien OS”… ce qui n’était pas le bon choix… Mais qu’importe… Il faut moins de 30 minutes pour faire une installation 7… Rikiki tout de même ! Ah ben j’espère que Microsoft n’ira pas polluer sa version finale de trucs inutiles… car pour moi ils nous ont réalisé un super produit, qui me fait déjà de l’effet quand je m’en reviens à mon austère Windows XP SP3…. thème “Windows 98/2000” classic !!!!

Un Windows 7 64bits de dernière seconde…

Bon, j’ai reçu début du mois ma belle grosse station de montage vidéo. Basé sur un Intel Core i7 920 de huit processeurs à 2,66ghz. 3go de mémoire à 1066mhz. Un carte graphique Nvidia GTX260 équipée de 896mo de mémoire et deux disque dur de 500go… Bref, une sacrée bête… que j’ai achetée avec un Windows XP Pro… Et là j’ai peut-être foiré !

Cette machine sera dédiée au montage vidéo, sous Pinnacle Studio et à l’époque (début janvier), mes différents contacts me recommandait bien cette configuration, mais plutôt sous un OS 32bits et plutot XP… Après avoir tout installé… Je dois bien admettre que le gain en puissance est bien présent, mais il y a quelques petits couacs, et même certaines fonctions qui me semble moins rapide que l’ancien Core 2 Duo E6600 (2x 2,4ghz) et sa Nvidia 8800 GTS 320mo. Au bout de nombreuses, très nombreuses discussion, il en ressort que j’aurais plutot dû m’orienter vers un OS 64bits… ce qui d’ailleurs m’aurait permis de prendre plus de RAM (6go par exemple)… Et même un Vista ou 7… En effet, le support sur XP est arrêté, et mon tout beau processeur i7 est certes supportés, mais loin de pouvoir donner toute sa puissance…. Il en va de même pour ma carte graphique, clairement conçue pour tirer parti de DirectX10… lié à Vista… Bref, voilà, je me lance dans un petit test grandeur nature… et je vais vite me chercher un Windows 7 64bits histoire d’en avoir le cœur net ! Puisque maintenant, j’ai eu pas mal d’écho d’utilisateur de Studio qui sont ravi de son fonctionnement en 64bits.

Aah,.. ben je n’ai pas intérêt à trainer !! Les Releases Candidate de Windows 7 sont téléchargeables, et donc surtout je présume activable jusque le 20 aout… demain ! Grâce à mon super modem, il ne m’aura pas fallu trop longtemps pour télécharger l’ISO de 3,5go… et arpès quelques lectures, il semblerait que l’installation de Vista/7 par dessus un XP se fasse plutôt en douceur… Allé hop, c’est parti…

Un coup de repartionnage avec Paragon, et je lance l’installe de Windows 7… Qui détecte même ma clé USB WiFi à l’installation et me propose de me connecter à mon router… Bravo. J’entre la clef, je lance la validation du Windows et toutes les mises à jour.

… Après être parti travailler un peu dans le jardin… je reviens.. l’ordi semble endormi… la mise en veille automatique probablement… Je relance le PC après donc ses mises à jour… et OUI, il y a bien un mutli boot qui me propose Windows 7 ou Windows “version antérieur”… Excellent !

Et bien… on va passer sur Touslesdrivers.com pour mettre à jour et installer tous les drivers nécessaire hein ! Vraiment histoire de dire… d’après lui… Tout est déjà à jour ! La magie de Windows 7 opère toujours. Je vois juste la possibilité de mettre à jour les drivers Intel qui ne voulaient pas se mettre à jour sous XP… ici cela semble fonctionner…

Bon… Au fond pourquoi avoir choisi Windows 7 qui n’est pas encore sorti officiellement, plutôt que Vista ?

J’ai déjà au bureau deux de mes trois PCs en Windows Vista… et rien à faire, je trouve cette version de Windows vraiment “lourdeau” et pas agréable… Il y a 2 mois, j’avais installé une RC de Windows 7 sur un petit PC Portable… Une Centrino 1,6ghz avec 512mo de mémoire… Et il était plus agréable qu’en XP !! Seule la carte ATI Mobile ne proposait pas de drivers Windows 7, ce qui ne me permettait pas d’exploiter les performances graphiques de l’OS. Mais à coté de cela, l’OS était vraiment très stable, fluide et même graphiquement tendance… là où Vista ne m’avait du tout convaincu…

Bon, Windows a visiblement installé un package de base pour la carte graphique et Asus ne propose pas de drivers Windows 7, j’irais donc les chercher sur le site de NVidia, pas de soucis…

Bref encore à ré-installer Pinnacle Studio 12 et plugins… et on est parti pour le grand test !!!

Vous aimerez aussi...

  • Ralenti13 septembre 2009 Ralenti (0)
    Raaah, ca fait 1 grosse semaine et demi que je peste et m'énerve à tourner au ralenti. Je suis dépendant de plusieurs ordinateurs pour bien faire mon boulot, mon dernier, la station […]
  • Ma vie, mes PCs21 août 2013 Ma vie, mes PCs (5)
    (mise à jour 2017) Depuis longtemps, les ordinateurs ont pris beaucoup de place dans ma vie... il faut bien l'admettre... cela a commencé avec un Commodore 64 arrivé en 1983 à la maison et […]
  • Imagine the future2 février 2010 Imagine the future (3)
    En une semaine, le web est déjà remplis d'articles sur le nouvel iPad d'Apple... j'étais jusqu'à sa sortie plutôt convaincu par ce nouveau projet... emballé même par l'idée de voir […]

Une réaction au sujet de « I love 7 »

  1. J’ai également été surpris par Seven. Il tourne très convenablement sur mon vieux Macbook blanc et même Aero tourne (a part certaines animations qui sont pas toujours 100% fluides, faute au chip Intel intégré qui n’est pas vraiment une carte graphique et certainement pas prévue pour la 3D). M’enfin je peux jouer à Braid et Touhou donc pour le moment ça me suffit :)

    Comme a dit Gizmodo “The OS is Great Again”, et bah en effet après avoir craché tout ce que je pouvais sur Vista, en me refusant d’y toucher même sur d’autres machines que la mienne (“ça me file des boutons!”) Seven m’a beaucoup plu. Il reste un Windows (foutue UAC… foutus BSOD à l’arrêt pendant 2 jours avant que je désinstalle un programme qui foutais la merde) mais c’est un bon Windows. Joli et agréable à utiliser. Un peu comme mon XP quoi, mais ce dernier est blindé de logiciels de customisation.
    J’en ferais pas mon système principal sur mon PC fixe, mais il a parfaitement sa place sur mon Macbook, et je ne regrette pas le sacrilège d’avoir installer un Windows sur une machine Apple.

    En revanche l’XP pro je pense aussi que c’était un mauvais choix, d’abord parce que le “pro” ne sert pas vraiment pour le prix qu’il fait par rapport au familial, ensuite parce que bon… Si tu as un R4 tu dois voir un peu à quoi je pense~

    J’espère que tu t’en sortira avec ta compatibilité logicielle et matérielle. Serait vraiment dommage d’avoir un problème qui t’empêches d’utiliser cet OS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.