Promenons nous dans les bois, pour voir si Bilou n’y est pas…

Promenons nous dans les bois, pour voir si Bilou n’y est pas…

Bilou on Nintendo DSBon, s’il y en a un qui ne ralenti pas… c’est bien mon frangin Pype ! Même récent papa lui aussi, il n’a pas molli dans le développement de “notre” petit jeu Bilou’s Adventure et propose depuis quelques jours la version 0.9.9.9 proposant un premier niveau jouable !

C’est une sacré aventure tout de même ! A l’origine, si vous vous rapellez, Bilou est né de l’imagination de notre ami Pierrick en 1993, sous le nom de Bubble… une évolution de ses petits personnages qu’il créait dans ces jeux CPC… pour en faire un nouveau héros pour nos jeux “PPP Team Software”… Bilou à l’origine sera donc un projet de jeu de plate-forme que mon frère Sylvain Martin programme sous Quick Basic… Cette version du jeu deviendra même jouable courant 1996, en 256 couleurs et même la gestion du son ! Entre temps, Bilou aura fait son apparition dans d’autres projet, un jeu d’aventure : Bilou’s Quest, projet également sous Quick Basic.. ou projet de tetris-like : Bilou’s Tris… Ou enfin sous C64 dans Bilou’s Sky Quest, utilisant un moteur de shoot’m up.

Bref, Bilou à l’inverse de plein d’autres petits jeux “PPP Team Software” que nous réaliserons Pierrick, Pype et moi sous Game Maker, restera un projet en longue gestation,…

18bi_fighting.pngDébut 2000, alors que je travaille sur une bande son pour une hypotétique version Game Boy Advance de Bilou, mon frangin lui donne un Bilou une nouvelle vie dans une série de strip BD plutôt sympa, qui permettront par la suite de mieux orienter et cerner le monde et les personnages de Bilou & Bouli… que nous avions imaginé alors adolescent puisant dans les références d’alors, Sonic, Mario, Keen Commander…

Puis, en 2006, Pype s’équipe d’une flambant neuve Nintendo DS “Fat” et d’un kit nécessaire pour développer dessus… en 3 ans, ce n’est pas simplement un niveau de Bilou qu’il a développé, mais tout outil adapté à la console tactile de Nintendo pour créer des sprites, les animer, et s’en servir dans un moteur de jeu… afin de faire vivre notre mascotte bleue… qui n’a jamais été aussi réelle qu’aujourd’hui…

Si vous n’avez pas de Nintendo DS équipée pour faire tourner un fichier .NDS … il existe des émulateurs qui vous permettrons de tester ce premier niveau de Bilou !

http://sylvainhb.blogspot.com/2009/09/un-bilou-tout-neuf.html

Vous aimerez aussi...

  • Keen Commander en poche !9 avril 2010 Keen Commander en poche ! (13)
    Yep, un petit statut passant incognito sur Facebook de mon frangin me titille un matin... Keen Commander sur Nintendo DS, via un émulateur "DOS"... Info/Intox, je ne peux résister et je […]
  • Je peux jouer a la Ninteno?11 novembre 2011 Je peux jouer a la Ninteno? (5)
    -- Et un jour Super Mario débarqua au rayon Maxitec de chez GB --Compagnon de mes siestes sous le soleil d'Espagne, le troisième tome de l'histoire de Nintendo m'a un peu deçu... Si […]
  • 2 couleurs, c’est assez pour faire des hits !18 août 2009 2 couleurs, c’est assez pour faire des hits ! (5)
    Du noir, du "sépia verdâtre"... et 2 tramages différents pour nuancer le tout. Des petits blip bip sur 4 voix stéréo très inspirés, 4 piles AA pour 2 heures de jeux au mieux... et un jeans […]

3 réactions au sujet de « Promenons nous dans les bois, pour voir si Bilou n’y est pas… »

  1. PS: tu demandais si “extraire les sons” des modules vaudrait la peine. Ce qui vaudrait la peine, ce serait d’avoir une banque de sons “de base” qui servent à la fois dans la musique mais aussi comme SFX (bruit de pas, cogné contre un mur, prise de bonus, touché un monstre, un gros monstre touche le sol, etc.), éventuellement à travers un instrument approprié.
    Pour mémoire, Crazy Brix utilisait le snare quand on cassait une brique, le “tubular bell” quand on touchait la palette, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.