PH2, PZ2, PZ3 et T25

PH2, PZ2, PZ3 et T25

WEBDSC_0001.jpgQuand j’étais petit… il y avait des tournevis à la maison… toute les tailles, toutes les couleurs… une foreuse à manivelle d’ailleurs aussi… Il y avait des tournevis plats et des tournevis en croix… dit Parker. C’est vrai que je ne me tracassais jamais trop… tant que ça vis ou dévisse…c’était bon ! Quand j’ai acheté ma maison, mon ami Tony m’a dit : “Franchement Piet, je te recommande d’investir dans une visseuse, car sinon, tu en es encore loin pour dévisser toutes ces veilles plaintes en bois !” Grand bien lui a fait, je n’ai plus vu le bricolage de la même manière… Certes, il s’agissait là d’une visseuse Powerplus à 15€ avec plein plein de tête en fer… qui ce sont assez vite cassée… puis que j’ai mélangée avec le tournevis à tête changeable acheté chez Ikea… et enfin avec la “super” visseuse offerte par mes parents à Noël il y a 2 ans… Une bonne Black&Decker 18v dont j’étais plus qu’enchanté…. jusqu’à son trépas il y a 2 jours…

Bref, tout cela pour vous dire que jusque là… une vis, c’est une vis… je fouille, fouille dans la boite à douille et je prends ce qui se rapproche le plus de ma vis… A la visseuse, parfois ça patine… à la foreuse encore plus… Les tête s’abime… ca glisse, glisse.. les embouts bien souvent de piètre qualité se cassent, et c’est de pis en pis.

Début des travaux de la terrasse, je ramène un boite de grande vis de 120mm. C’est qu’il n’y a pas grand choix chez Hubo.. et bon à force de fouiller, je trouve la taille que je veux… J’ouvre la boite… Qu’est-ce que c’est que cela. C’est en forme d’étoile !!! Ben ca me fait une belle jambe moi… J’ai pas l’intention de démonter ma Super Nintendo ! Bon je fouille un peu mes douilles, j’en ai une qui va avec… mais pas de chance, c’est une veille en simple fer… et rapidement elle me lâche… je constate donc un petit T25 sur la boite, et T25 sur la douille… je pars donc acheter une douille T25 de “bonne qualité”… ah ben c’est honnête 5€ pour 2. Puis le lendemain, il me refaut des vis… et dans le même rayon… j’en prends des 80 et 100mm. J’ouvre la boite… à ben, vla que c’est plus des étoiles… c’est une “croix tout simplement”… Je commence un peu à les visser… mais ca zippe, ca marche pas vraiment… J’y regarde de plus prêt.. PZ2 ah.. moi j’ai du PH2 là … bon je regarde un peu, et on peut voir qq différences… Les PZ ne sont pas vraiment cruciformes, il y a comme des petits rayons entre … bref, avec la bonne douille… ca marche du tonnerre !

Waf.. du coup, j’ai du refaire le plein de tête… et je dois bien regarder quelle vis avec avec quelle douille de visseuse… et cela fonctionne bien ! Je me suis jamais dit que c’était si compliqué de mettre une vis ;)

format T dit : Torx
format PZ dit : Pozidriv
format PH dit : Phillips (le cruciforme classique)

Vous aimerez aussi...

  • Contretemps16 août 2009 Contretemps (1)
    Nous sommes le 15 aout... il y a 2 semaines, madame s'inquiétant de ne nous voir avancer plus vite, je lui avais dit, "C'est vrai, mais le 15 on aura fini"... A l'époque cela semblait […]
  • Piet ze bricoleur…11 janvier 2011 Piet ze bricoleur… (9)
    Je ne suis pas très adroits avec les outils... J'ai du mal à construire droit, je tombe toujours sur des murs trop durs ou qui se décomposent,... Ceci dit, dans une maison, il faut bien de […]
  • Technique IKEA21 juillet 2012 Technique IKEA (15)
    Je ne sais pas vous, mais toutes les fois où j'ai choisi d'acheter un produit "low cost" de chez IKEA, je me suis fait la même réflexion ! La qualité n'est pas terrible, mais surtout j'ai […]

4 réactions au sujet de « PH2, PZ2, PZ3 et T25 »

  1. plaintes -> plinthes ?

    CEci dit, j’ai eu la même révélation il y a ~1an quand il a fallu visser les porte-tentures dans les murs en béton-scorie-t-as-intérêt-à-avoir-une-mèche-de-compèt’-en-titane-sinon-t’auras-plus-qu’un-gros-clou …

  2. le pire c’est que je l’ai construite la roulotte (enfin la première qui ne tourne peut-être plus maintenant…) mais j’ai jamais entendu parlé de cela à l’époque !

  3. des comme la tienne j’en ai niqué deux, avant de m’acheter une bête de competition : HITACHI DS 12DVF3 ; je ne te parle pas du prix, mais bon, j’en fais un usage plus qu’intensif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.