nom de code : Dingoo A320

nom de code : Dingoo A320

DingooIl y a quelques jours, j’ai découvert suite à une petite discussion avec Stéphane Rieppi sur Facebook, une micro console de jeu “geek”, la Dingoo A320, qui me fait de l’oeil… Plus petite que la Nintendo DS, plutôt proche de la Gameboy Micro, cette portable est complètement orientée “Rétro” et émulation… On peut la trouver au alentours de 60€ frais de port compris, importée de Chine (DealExtreme). A ce prix là, la tentation est grande bien évidemment !

Sur la Dingoo, il n’y a aucun jeu commercial, elle dispose d’une mémoire interne de 4go ou se trouve déjà son “os” et une série d’émulateurs “natifs” permettant d’émuler les jeux Game Boy Advance, NES, Super NES, Neo Geo, Mega Drive et Capcom Arcade. Et bien entendu une série d’autres développement Homebrew sont en cours dont un émulateur Gameboy, Master System, PC Engine, Sierra Adventure… pas encore d’émulateur Amiga, ni C64 dont j’avais pourtant entendu parler… ceci dit, il est possible de l’installer sur une distribution Linux adaptée, ce qui devrait alors lui permettre de faire tourner de nombreux émulateurs déjà existant… voir du MS-DOS ?

Ceci dit, ma Nintendo DS et sa R4 me permette déjà de faire de l’émulation. Mais il faut bien admettre que dès l’émulation SNES, on sent des difficultés à la réaction… et pas mal de jeux sont assez écrasés. La DS dispose de 2 écrans de 256×192 alors que la Dingoo propose un écran en 320×240, nettement plus “classique”. Coté puissance, la DS dispose de deux processeur l’un à 33 et l’autre à 66mhz… pas très puissant. La Dingoo un processeur de 400mhz. On pourrait donc s’attendre à un meilleur résultat. D’ailleurs si l’écran est petit la Dingoo peut également être connectée sur un écran TV… assez sympa !

A suivre…

L’actu de la Dingoo scene : http://dingoo-scene.blogspot.com/
Divers émulateurs (Mame, Scumm,…) : http://dl.openhandhelds.org/cgi-bin/dingoo.cgi

Vous aimerez aussi...

  • Mon C64 pocket (… ou pas)8 novembre 2009 Mon C64 pocket (… ou pas) (6)
    Il y a quelques semaines, je vous en parlais, mon ami Didier m'avait donné son Acer Aspir One, petit Netbook, laissé pour mort par la société Acer... Sans revenir sur l'histoire, le voici […]
  • Pacman Syndrome : A la sauce rétro23 avril 2013 Pacman Syndrome : A la sauce rétro (0)
    La sauce rétro commence à prendre. Si j'ai la chance d'avoir trouvé NES, Super Nintendo, Megadrive ou Gameboy juste avant que cela ne se transforme en mode, on commence à voir émerger […]
  • Tentons la Homebrew Channel16 novembre 2008 Tentons la Homebrew Channel (1)
    Bon, je m'étais dit qu'avec la petite modification sur ma console, l'utilisation homebrew serait plus simple, si ce n'est que j'avais fait la mise à jour 3.5 qui rend incompatible […]

10 réactions au sujet de « nom de code : Dingoo A320 »

  1. L’émulation sur R4 j’ai pas trouvé ça génial. Je voulais tenter Zero Wing sur Genesis, mais bon, soit l’image est coupée soit elle est écrasée. Parait que la PSP fait mieux mais bon… Si je veux du Retro Gaming sur ma DS j’préfère jouer à Quake, et garder mon macbook pour l’émulation, avec un Wii Classic Controller en manette. Ca marche plutôt bien

  2. du temps de ma Wii, j’avais l’émulation agréable… sur la DS vraiment trop écrasé comme tu dis
    par contre, ca ne m’inspire pas trop de jouer sur un émulateur PC… même si évidemment, cela serait plus simple :)

  3. tu peux considérer mes £20 comme une participation aux frais de port ^_^
    Et je te filerai un coup de main avec le système Linux if needed.

  4. NB: prend le temps de la réflexion quand-même, et demande peut-être l’avis sur dev-fr. La Wiz (http://dl.openhandhelds.org/cgi-bin/wiz.cgi?0,0,0,0,71) me semble mieux équipée côté émulateurs console et micro (C64 et amiga supportés, selon la source citée).
    Et effectivement, je vois que la GP2x (dans la course depuis plus longtemps) possède un pannel *vraiment* impressionnant.

    Autre point noir pour ta dingoo, c’est “0 development manuals” connus. Mieux la console est connue, plus on verra apparaître du homebrew dessus …

  5. Pour info, on la trouve également sur un site français et expédié de France (pas de Frais de douane ou TVA) en 24 Heures:
    http://www.allconsole.com

    Un site sérieux à recommander, j’ai testé et pas deçu.

    Bref, pour dire que cette console à vraiment un très gros potentiel avec une communauté qui se met en place et très réactive. A mon avis cette console venu de l’empire du milieu n’a rien à envier à ces cousines nippones.
    Du très bon en perspective.

  6. un tout grand merci pour cette info supp Mizumo. Actuellement j’ai un sérieux problème de porte-feuille… j’ai donc mis cette petite folie de coté… mais c’est temporaire. Je vais continuer à la suivre de manière sérée.. .et d’ici quelques mois ;)

    Si vous avez des sites à me recommander :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.