Rififi en F1

Rififi en F1

podium silverstone 2009On peut dire que cette saison 2009 est pleine de nouveautés. Une bagarre franche entre la Brawn GP Mercedes de Jenson Button, dessinée par Ross Brawn et la Redbull Renault de Sebastian Vettel, dessinée par Adrian Newey…. et pourtant, la F1 n’a jamais été aussi tendue que cette année.

Depuis quelques saisons, les écuries privées ont petit à petit laissé la place au gros constructeur et aux investisseurs étrangés. Ferrari s’est vu rejoindre par Renault (rachetant Benetton en 2002), BMW (ancienne écurie Sauber depuis 2006), Honda (ex B.A.R. en 2006 également), Toyota. Jordan passa entre les mains de milliardaire russe, néérlandais et maintenant indien. Jaguar et Minardi, racheté par Redbull,… seul Williams et Mc Laren (fortement liée à Mercedes) restent les témoins de cette époque…

Là ou le bas blesse, en période de crise économique mondiale, c’est que les grands constructeurs commencent à sérieusement se poser des questions sur leur présence en F1, et son cout astronomique,… Honda a préféré jeter l’éponge fin 2008 après une catastrophique saison… Quid maintenant de Toyota qui ne parvient toujours pas à attraper sa première victoire, malgré de jolis résultats ça et là… Quid de Renault qui ne cesse de s’engluer dans le peloton, ne pouvant offrir à Fernando Alonso de quoi se battre pour la victoire… Quid de BMW qui pouvait offrir le titre à Robert Kubica l’année passée, mais à préféré plancher sur la voiture cette année,… au final très décevante ? Quid enfin de Mc Laren Mercedes, abandonnée par Ron Dennis, et qui permet à peine à son champion en titre, Lewis Hamilton de se battre avec les Force India et Toro Rosso… alors que le moteur Mercedes caracole en tête sur la Brawn GP.

Il faut bien avouer qu’à cotés du joli monde de paillette, de la saga TV qui me plait,… un énorme bras de fer “fric fric” entre Bernie Ecclestone, Max Mosley et les écuries durent depuis bien longtemps. Les deux hommes font de la F1 leur énorme buisness, augmente les prix, changent les règles à leur bon vouloir afin de créer leur championnat, leur Dollar’s championship…. Après avoir imposé un retour à une page blanche pour la voiture 2009, presque fait passer des médailles en lieu et place des traditionnelles points,… voilà qu’il souhaite imposer un réglement technique à 2 vitesse, handicapant ceux qui souhaitent ne pas diminuer leur coût de fonctionnement. Bon cela parait compliquer à comprendre… Mais il faut bien admettre qu’une équipe qui dépensent 100 millions de dollars pour une saison, peut difficilement passer à 40 du jour au lendemain… Et puis qu’elle intéret à rendre les choses si compliquées… Ne le sont-elle pas déjà assez ?

En ce moment, plane dans l’air l’idée d’un “championnat paralèlle”… ce n’est pas la première fois. Outre Atlantique, le championnant Indycar avait d’ailleurs connu une triste situation similaire… Ceci dit, si les grandes écuries et les pilotes de talent décide de partir vers un nouveau championnat… voir de retourner sur de vraies circuits, abandonnés à leur actuel pour des tourniquets ensablés de pétro-dollars… n’y gagnerions-nous pas au final…. nous derrière nos écrans…

Avec un retour d’écurie telle que Brabham, Lotus, Lola,… de Jacques Villeneuve, de Juan-Pablo Montoya, Ralf Schumacher,….

Nous verrons, il n’en sera surement rien, nous conterons probablement de l’arrivée de 3 nouvelles écuries, pourtant fort énigmatiques…. une écurie 100% USA : USF1 Cosworth avec un retour probable de Scott Speed, une écurie espagnol  : Campos, mettant en avant un nouveau pilote locale probablement : Sergio Perez, actuellement pilote en GP2 dans la même structure… Enfin l’écurie Manor plutôt discrete à l’heure actuelle…

Pour l’intéressante période des transferts… il faudra également attendre que tout ceci se calme un peu…

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2 réactions au sujet de « Rififi en F1 »

  1. Cher Piet, bonjour!
    J’espère que Jessica et Charly vont bien!
    La F1 me plaît de moins en moins et ce n’est pas lié aux mauvais résultats de Ferrari car tu sais mon amour pour la course.
    Selon moi, depuis la domination sans partage de Michael Schumacher et sa Ferrari, le règlement a été revu pour redistribuer les cartes, prenant de plus en plus des allures d’école des fans… où tout le monde gagnait.
    La FIA est une organisation hypocrite lorsqu’elle prétend qu’elle veut réduire les frais de développement des monoplaces (comme si c’était elle qui payait pour cela). Parallèlement à cela, au lieu de geler le règlement, elle le change d’années en années, générant de grosses dépenses d’adaptation pour les écuries et manufacturiers (de pneus, par exemple).
    Mais que veux-tu, nous sommes dans une ère commencée au début de 20ième siècle avec le fascisme: l’obsession du contrôle. Et le sport est contaminé aussi!
    La FIA veut contrôler un rayon qui ne lui regarde pas: la technologie auto et les financement de son industrie.
    Je me prends souvent à fantasmer sur un championnat ou seuls les cylindrées et le poids des monoplaces seraient décidés.
    Dans ce seul cas, les compétences des participants apparaitraient et non leur aptitudes à interpréter un tortueux règlement.
    Amitiés.

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