Premières impressions

Premières impressions

Et voilà, après quelques jours de « passez par ici et moi par là », j’ai enfin réussi à obtenir les papiers du véhicule pour aller chez l’assureur, pour ensuite payer la voiture et remettre notre brave petite Swift… — M’enfin, je l’ai vu hier le certificat d’authenticité vous savez madame… — Bref, hier enfin, je m’asseyais au volant de ma nouvelle Honda Jazz, toute brillante. (modèle Trend 1.2)

Je l’ai déjà dit, je n’ai pas testé la voiture avant l’achat et donc, je me laissais découvrir les premières sensations. Tout d’abord le chant de vision est très très grand grâce à son large  pare-brise. De l’intérieur, on du coup l’impression d’être dans une très grande voiture, le tableau de bord est très vaste et en retrait du pare-brise justement, il y a de nombreux petits endroits pour déposer GSM, gratte vitre et autres, par contre la « double » boite à gand n’offre que deux petits volumes, moins vaste que le fourre tout de mon ancienne Suzuki.Le réglage des rétro est aisée, et constat direct, la visibilité à l’arrière est plutôt étroite. C’est d’autant plus flagrant qu’à l’avant c’est le bonheur. Ceci dit, une fois sur la route, ce n’est pas vraiment dérengeant.

Et donc une fois le moteur en route, on ne peut que s’étonner de l’absence de bruit de moteur. La voiture est fortement insonorisée, c’est la tendance.. personnellement, j’aime entendre ronronner mon moteur et madame aussi… mais bon. Toujours en rodage, le garage m’a conseillé de ne pas pousser au de là de 3000 tours, et donc, ma nouvelle petite voiture n’a pas encore pu me montrer ce qu’elle a dans le ventre, avec tout de même 90 CV sous le capot, j’espère ne pas être déçu… Tant qu’à présent, les changements de vitesse sont très souples, et très bien calibré à nos limitations de vitesse, le point d’inertie est beaucoup plus facile à trouver que sur ma nerveuse Suzuki. En comparaison avec d’autres voitures citadines que j’aie eu l’occasion de conduire, assis au volant de la Jazz donne l’impression d’être plus haut, on se sent dominer la route, et c’est très rassurant.

Coté espace, les combinaisons de la partie arrière sont très faciles à modifier, même si je me pose la question de la robustesse en cas de choc… mais bon, cela doit être prévu ! Le coffre est … gigantesque, en comparaison avec les 207 litres de mon ancienne Swift, mes brols ont l’air complètement perdus !

Un peu déçu de la qualité de l’auto-radio. Ceci dit, je n’ai ici que le modèle Trend, le plus « basique » de la gamme. Les réglage ne permettent que de régler les bass et les trebble, rien sur les fréquences et justement,… il en manque pas mal à l’écoute. Surtout lorsque l’on monte un peu le son… un réglage est nécessaire, mais cela ne me suffit pas… De plus l’option Random/Shuffle se perd à chaque fois que l’on change d’autres options. Par contre, passant des commandes aux volant de la Swift à une commande sur l’auto-radio, je constate que cela n’est dérangeant que pour couper le son d’urgence. L’écran LCD est sobre, mais bien plus lisible que sur mon ancien auto-radio Pioneer.

Enfin, je n’avais pas remarqué les petites « paupiettes » sur les phares avant, petit détail de design qui me plaisait sur la Ford Fiesta 2006, une 3° ceinture de sécurité à l’arrière, caché au toit, ou les fixations pour sièges de bébé intégrée dans la banquette arrière.

L’esthétique général de la voiture m’avait séduit dès le départ, je n’y reviens pas. Je trouve que la couleur rose lui va merveille, çà lui donne du caractère et de l’originalité. Il y a ceux qui aime, ceux qui n’aime pas. Moi je trouve cela provocateur et tendance !

— Bon, vu qu’il ne veut pas cesser de neiger, j’ai juste fait quelques photos devant la maison,… mais il lui reste quelques flocons sur le capot ! —

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4 réflexions sur « Premières impressions »

  1. Okay si tu l’as prise rose pour être provocateur. Le conformisme des voitures grises à la mode pendant trois ou quatre ans, c’était nullard et terne.

  2. Pas d’accord avec Ben.
    Perso, je ne suis pas fan des autos grises car c’est trop « conformiste ».
    En attendant, certaines sont belles en gris métal. En plus, gros avantage par rapport aux autres couleurs, le gris métal est la teinte qui cache le mieux les inévitables griffes dues à l’utilisation et même à l’entretien.
    Leur valeur de revente est meilleure car on leur voit moins de défauts… pas négligeable!
    Finalement, les autos ne sont que des outils, le pragmatisme a toute sa valeur!
    Ta Jazz paraît couleur lila. Fallait le faire mais faut pas oublier que c’est une petite auto sympa, que ça ajoute un peu de joie de vivre… mais faut pas traîner dans des endroits compromettants…
    ;-)

  3. #EnAttendantCharly #10years

    Il y a 10 ans, notre première voiture devenait trop petite avec l’arrivée imminente de Charly. Nous choisissions donc cette Honda Jazz un peu plus grande. Si l’on dit que les Audi n’ont pas de clignotants, cette mignonne voiture rose disposait, elle, d’un système « je te cède la priorité » automatique ;)

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