Hey, Sonic…

Hey, Sonic…

sonicHAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, A + START … Ca c’est c’est Sonic pour moi ! Pour ceux qui ont connu, c’est le code qui permettait sur le première épisode Megadrive de pouvoir sélectionner le monde de départ. C’est également le seul code de jeu que je connaisse par coeur, et d’ailleurs le premier code sur console que j’ai connu !

Sonic_the_Hedgehog_UE_0002__1.pngJe n’ai jamais eu de console SEGA, et c’est donc tout d’abord, … une fois de plus chez GB – Maxitec que j’ai découvert le speedé hérisson bleu, venant remettre au plaquart les Alex Kidd de la Master System. Oui, c’est donc surtout à la version Master System que j’ai d’abord joué, la seul Megadrive présentée était bien trop solicitée, je préférais donc me faire la main sur cette version… d’ailleurs pas trop speedée du tout, et presque même plus sympathique.

sonic1.jpgJe ne vais pas rentrer dans l’historique de Sonic, juste me rapeller avec vous, que j’ai tenté de nombreuse fois d’aller un peu plus loin que le labyrinthe aquatique du premier épisode…. que ce soit chez Greg & Joe ou chez ma marraine, sur la console de Benoit. Les épisodes suivantes, pourtant sympathiques, ne m’ont pas vraiment plus intéressé, et j’ai laissé petit à petit mourrir le mythe sonic, passé à la mode 3D, s’enlissant toujours un peu plus.

La version DS ne m’avait qu’à moitier réconcilié,… et ce jusqu’à un petit test du tout nouveau Sonic Unleashed sur PS3, il y a un bon mois !

 

sonic unleashedEntre temps, ma gentille petite épouse me la offert pour mes 31 ans, aillant repéré à juste titre que, pour une version démo avec 1 seul et unique stage,…. j’y jouais quand même beaucoup :)

Tout d’abord, ce qui m’a plus dans ce nouveau Sonic, c’est un “retour” à la 2D… mais en Next Gen. Ce n’est pas présent dans tout le jeu, mais c’est clairement les moments qui me plaisent le plus. Ca speede, ca speede, et ca tournoie…. et je ramasse mes anneaux dans un tiling de nostalgie. C’est un poil moins vicieux qu’à l’origine, mais je n’en suis qu’au monde dans les arbres… Il y a d’ailleurs un petit quelque chose de Klonoa dans ces parties de jeu, qui n’est pas pour me déplaire.

Sonic UnleashedCeci dit, cela n’est qu’une partie du jeu ! Complètement scénarisé, le jeu est entre coupé de séquences cinématiques assez fréquentes. C’est sympa, et sans grande recherche… du niveau de ce que l’on aurait fait à l’époque avec un peut de texte et 3 images fixes… mais cela donne un peu de caractères au personnages, tel un petit manga anime.

De nuit,… les choses se complique, puisque notre Sonic se transforme en hérisson-garoup ! Le style de jeu devient tout à fait différent, moins speedé et plus technique. En gros, on reprends tout ce qui a fait les beaux jours de Crash Bandicoot !! (Ce qui est assez cocasse, puisque les derniers Crash, moyennement réussi me faisait plutot pensé à un Rayman moyen). Bref, il s’agit de fighter dans tous les monstres qui trainent, avec quelques combos, activer des switch, pousser des bloques et réussir quelques sauts parfois compliqués.

sonic unleashedLes mondes se terminent évidemment contre des déclinaisons de plus en plus agressive du Dr Robotnick, et comme dans la plupart des Sonics Modernes, on se retrouvent alors dans un “nouveaux jeux”. Tant qu’à présent, c’est assez varié, j’ai eu droit à un bon gros monstres qui m’a tuer 12x, un combat dans les airs (avec l’avion de Tails) contre une forteresse volante ou l’on doit détruire les missiles en repérant des séquences de X [] O /\  et là je combat un genre de crabotnick….

D’ailleurs, ca me fait penser qu’il y a quelques passages secrets.. ce qui fait plaisir pour un oldplayer comme moi… Par moment, une séquence s’affiche à l’écran, si on arrive à la refaire suffisament vite, Sonic, prend une autre direction, vers une petite zone bonus… très sympa !

sonic unleashedActuellement donc, hormis un niveau de difficulté assez accru (ce n’est pas d’office une mauvaise chose, mais je sais que finir le jeu me sera difficile), je m’ennuie un peu dans les phases “Blah blah”. Après chaque niveau, on repasse dans la ville pour parler au gens, et faire avancer l’histoire… Actuellement je ne trouve pas vraiment que cela apporte aux gameplay… Ca l’allonge sans plus… et les habitants, comiques il est vrai, sont tout même très “figés”.

sonic unleshedEt là j’en arrive au point le plus négatif du jeu. C’est loin d’être très Next Gen. C’est peut-être le meilleur Sonic depuis un bon moment, mais graphiquement, ca n’est pas vraiment une grosse claque. C’est franchement du niveau de la Game Cube ou de la PS2, mais avec une résolution graphique un peu meilleure. La gestion des caméras est bien faite, par contre la gestion de la caméra manuelle est complètement foireuse… mais bon, on en a pas vraiment besoin….

Enfin coté musique… moi je trouve que c’est trop “moderne”, trop orchestral…. ca manque d’un quelques choses d’original…. Mais c’est un constat assez global à tous les jeux de plateforme actuels, musicalement on ne sent plus que c’est un jeu ! Par contre, je trouve sympa les variations jazzy dès que je me fais assaillir de sales monstres !

Vous aimerez aussi...

  • 2 couleurs, c’est assez pour faire des hits !18 août 2009 2 couleurs, c’est assez pour faire des hits ! (5)
    Du noir, du "sépia verdâtre"... et 2 tramages différents pour nuancer le tout. Des petits blip bip sur 4 voix stéréo très inspirés, 4 piles AA pour 2 heures de jeux au mieux... et un jeans […]
  • SEGA, c’est plus fort que toi !16 juillet 2012 SEGA, c’est plus fort que toi ! (2)
    Bien qu’aujourd’hui je sois un grand fan de Mario et Nintendo, si je me pose un moment sur la grande époque du début des années 90 où le combat SEGA VS Nintendo battait son plein, Il me […]
  • Les oubliés de 2008.6 janvier 2009 Les oubliés de 2008. (0)
    Ce sont les brouillons de sujets qui n'ont pas vu le jour, qui sont restés en attente de jours meilleurs, de plus d'infos, ou juste passé à la trappe, car mieux à raconter.... Et il y a en […]

4 réactions au sujet de « Hey, Sonic… »

  1. Il y a toujours eu une dualité courir / explorer dans les sonic (cf. Pix’n’Love 6) … Dûe peut-être à l’introduction de Tail et Knuckles, mieux adaptés à l’exploration… Transformer Sonic en Sonic-garou n’est pas une mauvaise manière de fournir des propriétés adaptée à cette deuxième phase.

    Marrant, parce que le HBGDA+start, je le connais aussi par coeur, mais je ne savais plus pour quoi c’était.
    Dans la même série, je connais “BLHRYB” (ou BRHLYB, je dois essayer les deux à chaque fois) et BARRYL (DKC).

  2. c’est vrai que les phases en Sonic Garou, c’est pas du tout ce que j’aime le plus… et j’espère donc à chaques fois, les stages de jour !!! … C’est dommage évidemment sur la globalité du titre.

    Après avoir battu l’instance de Dr Robotnik avec l’aide de Béchamel samedi, j’ai continuer l’aventure, … d’abord avec un nouveau stage garouwesque, assez long et se terminant par une grimpette au sommet du cloché de la ville assez fastidieuse… (j’ai bien perdi 7 vies dedans)… afin de pouvoir ensuite m’envoller dans le pays de glaces !

    Pour un stage de jour, et c’était Terrible Gliçade en bobsleight, course sur l’eau, et passage sur dos de baleine… Vraiment excellent !

    J’en suis mnt dans le monde “chine”, et là je galère dans… le stage de sélection de niveau
    j’y ai de nouveau perdu 5 vies sans trouver la foutue balise de level 1

  3. Rien ne vaut la version Master System. Raaaaah à chaque fois que je vois Sonic au coté de Mario, c’est un peu comme si j’assistais à la Chute de Mur de Berlin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.