A la 1° personne…

A la 1° personne…

Début des années 90, entre les cascades de Stunt 4D Driving et les coups de pogo de Keen Commander, Mr Xav me dégotte une version complète du jeu Wolfstein 3D. Un nouveau genre de jeu vidéo venait de voir le jour… Fini l’excellent Duke Nukem armé jusqu’aux dents, qui tel un Megaman dégomme du monstre gluant, voici le premier jeu en 3D texturée ou pistolet en main, nous ouvre la voix du FPS.

Ce premier jeu d’ID Sotware devenait révélation, et c’est une certaine honte pour l’époque, je dois bien l’admettre que je commence à dégommer du soldat allemand dans un amas de pixels rouges, à la recherche des trésors du 3° Reich et les passages secrets planqués derrière les peintures du tyran…

Blake StoneOui, j’aimais ce genre de jeu, et c’est par la suite des Blake Stone, Ken’s Labyrinth, Hexen, et compagnie qui allait passer entre mains, zappant complètement Doom, aux montres trop flippant, c’est alors plutôt sur Dark Forces, un FPS dans le monde de Star Wars qui m’attirera, jusqu’à l’apogée du genre… Duke Nukem 3D !(– C’est d’ailleurs comique, c’est de ce jeu que parle Omedian sur son Blog aujourd’hui !)
C’est d’ailleurs sur ce jeu, remettant en scène le petit personnage des premiers épisodes d’antan, que je disputerais mes premières parties de jeux en réseau que Wan Informatique, en 1999 et 2000… Il y eut encore Quake 1 et 2 qui me donnèrent quelques frissons, sur ma modeste carte graphique de l’époque… Puis, pour une raison étrange, je me suis détourné du genre… Pourquoi ??

Dark ForcesIl faut bien avouer que mes expériences étaient exclusivement Clavier… comme tous les jeux PCs, jouer au gamepad ou à la souris (hormis du Monkey Island like évidemment), ne m’a jamais trop attiré… et justement, le FPS est devenu un style de jeu mêlant commande clavier « complexe », permettant même des discussions entre joueur, et mouvement à la souris…

A côté de cela, je découvrais avec madame les ambiances magnifiques de jeux tels que Final Fantasy et Resident Evil, plus réaliste, au scénario plus construit, suivant presque un déroulement cinématographique…

Le FPS était alors devenu pour moi, le genre de jeu que je n’aime pas, tels un Fifa Soccer ou un Truc Much VXX Skateboard of the world…

BioshockJe ne pourrais pas dire que je ne m’y suis pas réessayé par la suite… J’ai eu un Call of Duty sur Playstation, au scénario bien ficelé, mais qui m’a rapidement désintéressé… Plus récemment, j’avais essayé avec Christopher le jeu F.E.A.R. , lors de l’achat de ma grosse carte graphique (une 6800 GT)… Le jeu m’avait plus, j’avais presque trouvé mes marques… Scénario attirant, puis rapidement, je me suis dit… A quoi bon, je ne vais pas jouer à ce jeu seul, madame n’aimera pas.

Puis… il y eut Bioshock ! C’est tout d’abord mon collègue Laurent qui m’a fait découvrir l’univers très particulier de ce jeu, à l’époque où ce dernier était toujours en construction… Angoissant, un peu rétro, aquatique, avec un brin de Jules Vernes et de American Mc Gee… en 2007, Julien m’en fit la démonstration sur ton monstre de PC… Clairement, le jeu était très beau, l’ambiance vraiment proche d’un Silent Hill, mais le gameplay restait un frein, je n’arrivais pas à m’imaginer jouer seul dans mon bureau à ce jeu,… Non pas que j’eusse peur seul, détrompez-vous, simplement le fait que dans mon rythme de vie, jouer seul n’a pas d’intérêt. Madame et moi avons toujours trouvé des passions communes au travers de nos Final Fantasy, Resident Evil et autres séries….

BioshockEt puis, voilà qu’avec l’achat de notre PS3, elle se met à regarder les jeux disponibles et tombe nez à nez avec Bioshock, fraichement sorti, et annoncé comme LE MEILLEUR JEU PS3 du moment… Elle accroche, elle le veut… J’hésite un peu… des jeux achetés pour rien, on a eu quelques-uns ces derniers temps… On achète, on installe…

Waaaooowww. C’est fluide, c’est magnifique, c’est angoissant, et envoutant… Rien que pour les yeux. Pour les oreilles, les musiques sont somptueuses… Et côté gameplay, rapidement, je prends mes marques, jonglant entre les coups de clef à molette, pistolets et mitraillettes, mes supers pouvoirs, je me faufile, j’explore ces graphismes 3Ds époustouflant… Ma PS3 m’en met plein la vue ! Et l’histoire est accrochante, immersive…

Jamais je n’aurais cru un jour prendre tant de plaisir à jouer à un jeu ou de mon personnage, je vois que la mimine tenant une arme…

Quelques vidéos pour se souvenir

[youtube C00n4rDUMNo]
Wolfstein 3D

[youtube u8YQEyrbVpE]

Blake Stone

[youtube T599pIWhArM]

Duke Nukem 2

[youtube AW8yk_eIHJU]

Dark Forces

[youtube H6JcZv3wPuU]

Duke Nukem 3D

[youtube X6I8hVaqmA0]

Hexen

[youtube M4On9P_2__c]

Quake

[dailymotion x1c3tr nolink]

F.E.A.R.

[dailymotion x72tlo nolink]
Bioshock

Vous aimerez aussi
One Must Fall 2097 où comment se distribuaient les Sharewares en Europe
One Must Fall 2097 où comment se distribuaient les Sharewares en Europe

Milieu des années 90, alors que la folie des jeux de combats envahi les écrans tant sur borne d'arcade que (Lire la suite)

Réflexions autour des Histoires du Jeu Vidéo
Réflexions autour des Histoires du Jeu Vidéo

Défi pour cette nouvelle année 2021, je me suis inscrit au certificat universitaire dédié à la Culture Vidéoludique. Entre les (Lire la suite)

Les meilleurs films de 2020
Les meilleurs films de 2020

Non, je ne ferai pas l'affront au monde du 7° art de titrer mon article "2020, côté ciné". Parce que (Lire la suite)

8 réflexions sur « A la 1° personne… »

  1. J’ai bien fait de te pousser un peu ! Ce jeu est exellent, magnifique décor en temps réel … le scénario vraiment captivant et les montres, pas simplement une histoire de zombies, de morts, d’animaux biohazardisé mais tout autre chose, vraiment impressionnant … J’adore !

  2. Et ben, tu es bavard aujourd’hui lol.
    Bioshock, j’en ai entendu parlé plusieurs fois…. Ca m’a l’air pas mal du tout….

  3. Je me demande d’ailleurs si je n’y ai pas joué chez Omedian avant qu’il ne revende sa Xbox360….. j’avais accroché…

  4. lol… bavard non, bcp de choses que j’avais préparées, et que j’ai finalisées sur le temps de midi :)

  5. Oui Didier, tu l’avais essayé chez moi :) Un bon jeu dans l’ensemble, surtout pour l’intrigue et le scénario. Au final assez facile ou frustrant, ça dépend du niveau du joueur je pense mais certains passages m’en ont fait baver et d’autres ne m’ont pas laissé de souvenir ou presque.

    Il pourrait faire partie de mes articles « GAME OVER » comme tant d’autres jeux, je pense faire un retour en arrière pour certains d’entre eux qui m’ont marqué.

    Tu cites dans tes références 2 jeux que j’oubliais et que j’ai adoré à l’époque: Dark Forces et Blake Stone, comment ai-je pu les oublier ? :)

  6. Dark Forces est clairement un jeu auxquel j’ai vraiment passé des heures ! Bien sur Wolfstein et Duke Nukem restent des incontournables… mais j’ai usé et abusé des God Mode, alors que sur Dark Forces, il fallait franchement que je me décarcases pour survivre, trouver des armes,… Du coup, il reste inoubliable pour moi… Je suis arrivé je pense au 5° niveau (dans les couleurs rouges !)

    Pour Blake Stone,… il ne m’avait pas autant marqué de Wolfstein, mais c’était bien chouette… et au fond, ca ressemble un peu à Bioshock ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.