Place à Bilou !

Place à Bilou !

newbiloubuggy.pngVoilà, le nouvel album est bien lancé, déjà près de 1200 écoutes à proximativement, et en lisant un petit compliment ce matin, on me disait « J’attends le nouvel album avec impatience ! »… lol … Alors je pense qu’il est temps d’officialiser de quoi retournera mon prochain projet. La B.O. du jeu vidéo « Bilou » sur Nintendo DS, arrivé maintenant à un niveau suffisament mature que pour que je puisse m’y mettre ! Je tiens à tout de suite rassurer les proches qui attendent de moi une implication dans plein d’autres projets actuels,.. je ne vais pas me cloitrer derrière mon ordi là maintenant, j’ai bien sur des impératifs tels qu’un mariage et une société à faire tourner… mais je ne me lancerais pas dans un nouvel album perso, autre que ce projet.

Et pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Bilou… Sachez que cela n’a rien à voir avec Bill Gates dénomé de la sorte depuis quelques temps… Laissez moi vous (re)-présenter la mascotte de notre PPP Team Software qui vit le jour en 1993 !

bilou en 1993Tout commence en 1993, je rencontre de nouvelle tête à l’école dont Pierrick Hansen. musicien et créateur de jeux vidéo sur Amstrad CPC. Coté musique je vous ai déjà raconté l’histoire de nombreuse fois, mais quand mon frère Pype rencontre Pierrick.. c’est le choc également ! L’un comme l’autre tentant de faire du développement de jeux… Pierrick montre alors à Sylvain les petits personnages rond qu’ils utilisent dans ses jeux, des « Bubbles »… et de fil en aiguille se crée le héros de nos futurs jeux, bleu et vert : Bilou était né ! Pendant de longues années mon frangin va endiabler le Quickbasic pour développer un jeu de plate-forme dont je réalisais les stages sur papier. C’était notre belle jeunesse… Certes les idées venaient ca et là de Keen Commander, Super Mario et autres Sonic… mais Bilou y trouvait malgré tout son identité propre. Le concept de membre séparée pour facilité l’animation novateur fut d’ailleurs rapidement une idée que l’on retrouva dans Rayman… Bref… le temps passa

Jamais Bilou ne fut abandonné, et la petite bande de PPP Team lui consacra toujours la vedette. Pendant de longues années, c’est en BD que Bilou et son compère Bouli continuère ou plutôt recommencèrent leurs aventures, ce qui permis de repenser l’univers et l’identité des héros. Mais depuis 2006, depuis que Pype a acheté sa Nintendo DS, le projet de Bilou « jeux-vidéo » fit son retour.

http://sylvainhb.blogspot.com/ (Le Blog de développement de Bilou)

gedsdemo_anim.gifAu bout de 2 an, non le jeu n’est pas fini, que du contraire, il va enfin commencer. En effet, avant de se lancer, plutôt que de partir de toute une série d’outil que l’on trouve pour faire quelques réalisations Homebrew sur DS, Pype a créer un méga-outil de conception de stage et sprites qui devrait permettre d’optimiser et faciliter la conception du jeu ! Le premier monde de la forêt prend forme, et il est grand temps que je me mette à la partie « audio ». Afin de peut-être créer l’un des jeux Homebrew les plus aboutis !??

Certains thèmes musicaux avaient été écrits en 1996, 2000,… mais il va falloir inover et faire tourner Schism Tracker à son meilleur rendement !!

Bilou la BD : School Zone
Bilou en BD (School Zone)

Bilou en BD : l'éponge
Bilou et le passage de l’éponge

tagging_draft.png
Bilou et le crayon

Coté musique, voici un petit aperçu de ce qui existe déjà … quelques titres composés en 1995 autour de monde peu originaux : La zone aquatique, la zone du chateau (comme Fury of the Furries) par exemple… Et quelques titres écrit en 2000 sur l’album HTML Quest à un moment ou l’on imaginait alors une version GBA de Bilou, avec le thème du boss de la zone de la forêt (Caterpillar la chenille), une version revue de la Pipe Zone (zone de tuyau, mouais…), un thème pour un lagon ou dans la neige écrit avec Pierrick en 1996, ainsi qu’un thème pour une clairière peut-être un peu trop énergique… lui aussi écrit à la base en 1996.

 

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi
Taz-Mania, le Sonic de la Game Boy ?
Taz-Mania, le Sonic de la Game Boy ?

La toile s'emmêle un peu les pinceaux lorsque l'on parle de Taz-Mania sur Game Boy. En effet, nous autres petits (Lire la suite)

Mes recherches de Retro Geek.
Mes recherches de Retro Geek.

Oui, c'est vrai... ce qui fait toujours un peu rêver, finalement, ce sont tous ces objets rétros que j'aime à (Lire la suite)

On a ressorti la Mega Drive pour les vacances !
On a ressorti la Mega Drive pour les vacances !

Enfin les vacances de Toussaint sont arrivées. Un grand besoin de souffler, mais vu la météo, l'idée de ressortir la (Lire la suite)

11 réflexions sur « Place à Bilou ! »

  1. Le thème de la « pipe zone » reste un de mes préférés, personnellement ^_^ Il faudra qu’on trouve un level design intéressant pour le garder … Après tout, Super Mario n’a pas l’exclusivité des tuyaux (sonic, jazz jackrabit, superfrog … )

    Je ne suis pas vraiment surpris de l’absence de « little flower », que je pensais garder comme thème pour Flower Power, mais par contre, j’aurais cru que tu aurais quand-même repris « pikaboo’s castle » dans la liste :P

    Quant à la « zone de la clairière », ce n’est pas « summer snow » version html ?

  2. Ben oui… c’est pour cela que je voulais le faire.. pcq je te voyais un peu dépité de montrer peu d’enclin de ma part à m’y mettre … alors je me suis dit allé.. hop , maintenant que j’ai plus l’album, il faut que je m’y mette… c’est le bon moment.. d’autant que comme je l’ai dit… Bilou devient de plus en plus proche de la réalité avec le boulot que tu as abattu !!

    Sinon pour les musiques, effectivement les 2 dernières étaient bien à l’origine Summer Snow et Summer Flight ;)

  3. tiens, on pourrait peut-être ma compo médiévale tiens, on ne sait jamais, elle est tout_à fait maniable en terme de musique en boucle…

  4. Musicalement oui, … par contre, le défis est qu’ici pour la Nindento DS, il faut travailler en module. Certains jeux tournent avec des fichiers .MP3 mais c’est nettement plus lourd à gérer pour la console…

  5. je confirme: les mp3, ça ne serait pas viable pour moi. Si je veux pouvoir faire un jeu qui en jette, il me faut le max de mémoire (hors de 4MB, n’oublions pas) et de puissance CPU (66MHz) pour le moteur de jeu.

    Et puis, le look graphique est résolument old-school, donc il me faut un son de ce genre… pas forcément « chip-tune », mais où les samples restent relativement discrets quand-même. Une ambiance electro-acousmatique comme ce qu’on a dans flOw ne donnerait rien, par exemple.

    Oh, et depuis ce soir, Bilou bouffe les bonus, aussi ^_^

  6. en fait, je crois que tu peux carrément partir dans l’époque de la Gloire de Mon Père pour la School Zone… Si les accordéons de Pr. Layton, le tango ou le jazz te tentent plus que le twist. « do – fa – sol », ça risque vite de tourner en rond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.