… Silent Hill …

… Silent Hill …


YouTube Direktsilent hill E3

Comment vous convaincre de l’extraordinaire de ce jeu ? Comment vous laisser découvrir la beauté d’un jeu tel que Silent Hill ? Comment vous parler d’un jeu ou le maître mot est l’angoisse, la peur, la gène et le mal-être…. Si tout ceci aurait plutôt tendance à vous refroidir, ne passez pas votre chemin, Silent Hill est un de ces chefs d’oeuvre de l’art du jeu vidéo que vous ne pouvez ignorer ! Moi aussi je l’ai d’abord jeté dans un coin, sans le comprendre.

silent hillLe premier épisode de Silent Hill sort en 1999 sur Playstation et est réalisé par Keiichiro Toyama de Konami, il s’inscrit comme un jeu dit “Survival Horror”. À l’époque, ce genre de jeu est essentiellement représenté par la série Resident Evil dont je vous ai déjà parlé. Bref, le plus souvent, ce genre de jeu met en place un personnage qui devra survivre dans un environnement hostile, envahi de monstre et autres morts-vivants. Les plans sont plutôt fixes et notre personnage dispose d’un bon arsenal d’arme à feu pour dégommer tout cela… Le jeu joue essentiellement sur le stress plus que sur la peur, et à l’inverse des “FPS”, le scénario est mieux ficelé….. Avec Silent Hill, le Survival Horror prend une nouvelle dimension.

Silent Hill 2Pour la petite histoire, à l’origine, Konami travaillait sur une adaptation de “The Fog” issu du roman de Stephen King. C’est une des raisons pour laquelle l’environnement dans lequel notre héros Harry va évoluer est noyé dans le brouillard, élément que l’on retrouvera dans les autres épisodes de la série.

S’il n’y en avait qu’un seul, ce serait le 2°… Mais même s’il est tout à fait possible de découvrir la série sans commencer par ce premier épisode, il me semble tout de même intéressant de vous parler des bases du jeu, tel qu’on les découvre à l’époque. Dans Silent Hill, il ne s’agit pas de buter du monstre. Il faut tout d’abord comprendre ce qui nous arrive, et cette drôle de ville… comme abandonnée, presque laissée dans un état post-apocalyptique. Des ombres étranges s’y promènent et l’ambiance est pesante. Si vous trouverez quelques armes à feu et de maigres munitions, les protagonistes de Silent Hill ne sont pas là pour se battre, mais pour fuir leurs démons.

Élément essentiel de l’univers, les bandes-son composées par Akira Yamaoka rythment le déroulement de l’histoire mieux que n’importe quel film d’horreur, la distorsion de sons est incroyablement malsaine.

3 ans plus tard… sur la Playstation 2, Silent Hill 2 voyait le jour…


YouTube DirektSilent Hill 2 E3

Sur une aire de repos, aux portes de Silent Hill, James Sunderland s’interroge. Comment sa défunte femme a-t-elle bien pu lui faire parvenir une lettre ? “Rejoins-moi dans notre lieu à nous.” Qu’est-ce que cela peut vouloir dire ? La confusion et le malaise règne dans son esprit. James est désormais à la croisée des chemins. Pour découvrir la vérité, il devra s’enfoncer dans l’épais brouillard de la ville et surmonter les cauchemars innommables qui l’habitent.

silent hill 2Mon premier contact avec Silent Hill fut assez réfractaire, après avoir erré dans la ville sans trop comprendre et sans arme, j’ai fini par entrer dans une petite ruelle, de plus en plus noire… jusqu’à trouver quelques restes ensanglantés… Très peu pour moi…. C’est qu’à l’époque je n’étais pas encore très ouvert aux films d’horreur et compagnie… Resident Evil était déjà un combat pour moi ! Près d’un an plus tard (après avoir terminé les 3 premiers RE et bien avancé dans Parasite Eve 2…) J’entends un garçon parlé de Silent Hill dans le bus… j’embraie parlant de mon expérience, et il m’explique qu’il s’agit pour lui du MEILLEUR jeu…. je reste un peu dubitatif, mais rapidement je ressors mon exemplaire pour lui donner une 2° chance…. Ce sera alors probablement l’une des plus étonnantes expériences vidéoludiques…. Et le 2° épisode renouvellera d’ailleurs cela, avec des bandes-son magnifiques et des personnages encore plus intrigants….


YouTube Direktsilent Hill 4

SilentHillTeaserPosterSi le 3° épisode manque cruellement de profondeur et d’originalité… le 4° malgré une bande-son excellente n’aura pu me convaincre, prenant une direction trop différente… Il semblerait par contre que le futur 5° épisode serait un retour aux sources de l’excellent numéro 2… sortie en automne 2008 sur Xbox 360 et PS3 !

Pour les amateurs de films… une excellente adaptation du premier épisode est sortie en 2006 au cinéma.. inspirés également de bons éléments de Silent Hill 2.


YouTube Direktsilent hill movie

Vous aimerez aussi...

  • La PS2, console aux vies multiples (PART1)3 juillet 2009 La PS2, console aux vies multiples (PART1) (2)
    En 2002, ayant touché une jolie petite prime de retard du Forem, madame et moi nous offrions, malgré un rythme de vie bien difficile, une console PS2 d'occasion, avec 3 jeux, pour un peu […]
  • Une grosse Drache sur Silent Hill !?11 mai 2012 Une grosse Drache sur Silent Hill !? (3)
    Initialement publié sur le site Be-Games.be, le nouveau site des gamers et rétro-gamers belges, je vous livre mes premiers pas,... de retour à Silent Hill !Depuis 1999, la ville de […]
  • Resident Evil 5 : du zombie génétiquement modifié au bioterrorisme.21 juillet 2009 Resident Evil 5 : du zombie génétiquement modifié au bioterrorisme. (2)
    Pour ceux qui n'aurait pas vu le film d'animation "Resident Evil : Degeneration" devant faire la jonction entre le 4° et le 5° épisode,... La société Umbrella a donc été dissoute, mais ces […]

4 réactions au sujet de « … Silent Hill … »

  1. Silent Hill c’est aussi un des seuls films basés sur un jeu vidéo qui ne soit pas bâclé, stéréotypé et inintéressant!

  2. C’est exact. Tomb Raider n’était pas si mal non plus.. Mais bon nombre tel que Super Mario , Mortal Kombat, Street Fighter ou Alone in the Dark.. sont assez nuls.

    J’en encore bien aimé le petit film “Doom” ou “Resident Evil” (le premier).. mais ce ne sont tout de même pas des grands et excellents films.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.