Croquer la pomme !

Croquer la pomme !

osx leopardHier donc, j’assistais accompagné de mes collègues Jeff & J-Lo à une petite présentation des produits Mc OsX Leopard et Leopard Server… et il est important de vous préciser que je suis loin d’être un Mac Addict… Non pas que je sois un Anti-Pomme non plus… Bref nous étions là surtout pour des raisons stratégiques, et notamment en savoir plus sur l’outil Podcast Producer…

Je vous présente donc ma perception de Leopard, d’un Mac OS Server et enfin de la solution Podcasting

Et bien, tout d’abord, cette petite présentation, où je me retrouvais seul au milieu d’une grosse 40aine de féru de Mac venu approfondir le sujet, m’a permis de démystifier toute une série d’idées préconçues que je me faisais du Mac… Il faut bien le dire, j’ai découvert l’environnement Mac sur un Mac OS 8 à STE Formation, et on peut dire que c’était vraiment très austère comme interface, en plus d’être un peu perturbant pour un habitué Windows… De plus l’intégration du Mac de J-Lo dans le parc informatique du bureau n’avait pas vraiment été sans soucis, avec une série de problème de droit de fichier…

osX searchBref, même si notre studio tourne autour de Mac Book Pro, je concidérais le Mac comme un produit REBEL ! .. c’est le moment… Et là j’ai vraiment été séduit en comparaison à Windows XP et Windows Vista.. Car au bout du compte, mon XP, je le configure visuellement comme un Windows 98 avec la barre des tâche en haut.. car j’ai toujours eu en horreur la présentation du thème des derniers système d’exploitation de Microsoft… Ce nouveau Leopard est lui bien réfléchi, puissant et d’une rapidité incroyable, des méthodes de recherches extraordinairement puissante, pour retrouver un fichier au contenu spécifique et permettant sans ouvrir le document d’avoir un aperçu du fichier vidéo, images, mais aussi PDF, Word, Excell,…

time machineJ’ai bien aimé le fonctionnement de Time Machine ! On branche le HD de backup et pouf,.. il est se réalise tout seul… Ensuite, imaginez que vous soyez certains d’avoir eu sur votre bureau un fichier important, maintenant introuvable ? ou un contact dans votre liste qui semble avoir disparu ?? Vous lancez Time Machine, et vous pouvez naviguer dans les différentes époques du contenu de l’application en cours afin de récupérer le fichier ! … Bon cela semble magique… il faut évidemment que cette dernière soit compatible avec Time Machine, ce qui n’est évidemment le cas que pour les nouvelles applications Apple… Mais il faut tout de même souligner que toutes ces nouvelles fonctionnalités sont ouvertes librement au développeur pour pouvoir les intégrer dans leurs nouvelles applications.

L’un de mes plus gros freins au monde Mac, c’est évidemment qu’il faut “racheter”… tous les logiciels pour Mac,… que toute une série n’existe pas, et que l’on peut nettement plus difficilement trouver des méthodes détournées… Ceci dit, Apple semble avoir fait de gros effort au niveau de l’intégration d’un Mac dans un parc de PCs et inversement. Tout d’abord via l’outil VMWare par exemple, on peu d’un simple clic basculé vers un environement Windows !!! Lancer Word version PC,… On peu même ouvrir les fenêtres d’applications PC (pas simplement un Windows en mode fenêtré) dans son environement Mac… Bon, .. pas des applications lourdres, comme un logiciel vidéo ou un jeu en 3D… Pour ce genre d’application, il est également possible d’utiliser un multiboot qui permet d’avoir un “VRAI” Windows (pas un Windows virtualisé).


YouTube Direkt

Je pensais également, que les composants contenu dans un Mac serait des composants “inconnu”.. il n’en est rien, il s’agit de carte graphique similaire à ce que l’on trouve dans le monde PC ! …

Bref, il ne reste que me retrouver devant un Mac, c’est comme me retrouver bête devant un capot de voiture… et cela m’embête, … car du Windows, cela fait 15 ans que j’en fait, et que je connais ou tout se cache et que je peux en résoudre les problèmes…

J’ai même un peu de mal à comprendre ce dernier point de réfraction, car en général j’aime découvrir de nouvelles technologies, les tester et les comprendre… c’est vraiment je pense la peur de ne pas être “dans le coup” !

serverCoté Serveur ??? Il faut savoir que je n’ai pas eu de formation Serveur, tout ce que je connais de la gestion d’un serveur, c’est ce que j’ai appris à mon boulot, sur un Server NT4 et sur un Serveur Windows 2003, et pour aucun d’un je n’ai été la personne qui l’a mis en place… Du coup pour moi la mise en place d’un Serveur me semble une opération difficile et méticuleuse, pleine de réglage complexe… Et je dois bien admettre que la gestion de mon serveur 2003 n’est pas de tout repose.. je trouve qu’il n’y aucune logique, que rien n’est là où je trouve qu’il devrait être… Bref que c’est un vrai foutoir bourrer d’illogismes !!

A cela, on me présente un serveur qui peut s’installer par exemple dans un mode “easy”,.. et qui se gère avec quelques options de switchs… Presque TROP facile d’ailleurs, on pourrait mettre n’importe qui derrière ce genre de serveur ;-) … Et bien évidemment ce nouveau serveur à été réfléchi à bien intégré des ordinateur PC en son sein !! J’ai de plus été assez séduit par la philosophie du Wiki vue à la sauce Apple… du Wiki comme je l’imagine.. simple sans code tordu à insérer …

Et coté Podcasting ?

garagebandVous le savez depuis de longs mois je m’intéresse au Podcasting, et je cherche désespérément un logiciel adapté sous Windows… Vous souvenez-vous encore de ce quoi il s’agit ? Réaliser un Podcast, c’est tout d’abord réaliser une émission style “radio” 100% audio, ou également via un support vidéo… Certains Podcast permettent également la possibilité de joindre des images et des liens web… Pour ce faire, il faut donc un logiciel de montage audio intuitif, laissant la possibilité d’insérer plusieurs pistes : voix, musique de fond, jingle,… Il faut évidemment pouvoir facilement travailler le volume de chacunes des pistes !

Une fois la partie enregistrement terminée, il y a lieu de s’intéresser à la partie “publication”… La spécificité du podcast est qu’il est lié à un flux RSS, càd un fichier .xml qui permettra au internaute de pouvoir s’abonner et être informé tout de suite de la disponibilité d’un nouvel “épisode”, voir que le média soit directement envoyé vers son Ipod… ou son lapin ;)

podcast captureRien n’existe sur PC, alors que sous Mac, tout semble y être destiné ! Garageband et Imovies, livré avec Leopard répondent à toutes les conditions nécessaires à la réalisation de Podcasting. De même Mac OS Server propose à la base un serveur de Podcasting, il propose d’ailleurs d’utiliser Podcast Capture pour soit capturer écran et caméra pour créer rapidement un média, ou d’en uploader un vers le serveur, ce dernier convertira alors les fichiers vers les différents supports possibles : Itunes, GSM, Ipod, Web… et pourra même insérer directement le podcast dans un blog géré par le serveur…

Enfin, j’ai eu l’occasion d’avoir en main un Mac Air… Tudju mais il était plus fin que mon bloc de feuille pour prendre mes notes…  Je dois bien admettre que son clavier, comme ceux de l’Imac est vraiment très agréable et très soigné ! Bon, il n’est utile que pour des personnes uniquement tournée vers de la bureautique et surtout à usage “volant”… mais tout de même quelle prouesse technique !

air book

Vous aimerez aussi...

  • cyborgjeff 3.05 novembre 2008 cyborgjeff 3.0 (4)
    Depuis de longuesannées.. 4 enfait, vous pouvez "fouillez" parmi mes créations musicalessur l'actuel site "cyborgjeff.com" conçu derrière un noyau Xoops. Depuis un an maintenant, j'ai en […]
  • Podcast pour lapin26 février 2008 Podcast pour lapin (10)
    Barf.. depuis une bonne semaine, je me suis dit tiens, il doit en avoir mare Pan Pan de lire bêtement des flux RSS... et moi j'ai parfois du mal à comprendre ce qu'il me raconte.. du coup […]
  • Aah, ca c’est du Blog !17 juin 2007 Aah, ca c’est du Blog ! (10)
    Waow… enfin on y est ! ca devenait chaud de gérer 2 blogs en même temps histoire de finir la transition !Bye bye Skyblog, qui malgré (enfin) l’ajout de l’export RSS est loin de pouvoir […]

2 réactions au sujet de « Croquer la pomme ! »

  1. Ahah, tu t’es laissé captiver par leur beau discours! J’envisagerai le passage vers Mac lorsqu’il y aura de réelles innovations du côté du matériel (et non pas tant que les mac seront de simples PC vendus à 200% de leur prix).

    Je ne suis pas (plus) contre Mac malgré la seule et très mauvaise expérience que j’ai eue avec un G4 (j’ai perdu des heures de travail deux fois plus acharné tellement il était lent et peu intuitif et j’ai finalement refais tout le montage vidéo sur mon PC portable…).

  2. Il est claire qu’un Mac coute bcp trop cher.. mais avec les prix “éducations” cela semble nettement plus comparable… et si je compare le prix d’un Asus Pro a un Mac pro, c’est assez similaire !

    Mnt.. de la à me laisser séduire.. c’est une autre histoire ;) … disons que je serais moins catégorique qu’avant… et que je vois nettement plus ce qui me déplait sur XP et Vista !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.